Mesurer "l'intelligence" de son chien

Margot69

Bonjour à tous !

Ce n'est pas la première fois que je poste sur ce forum, et encore une fois pour une question qui peut paraître un peu ***-***.....

J'ai deux femelles American Staff de 2 an, deux sœurs, de la même portée.

J'ai toujours remarqué la différence de tempérament entre les deux mais plus le temps passe et plus je remarque que Myra a des comportements étranges...

Je ne sais pas exactement comment expliquer mais elle a toujours l'air à l'ouest.... Complètement perdue sur sa planète.....

En balade lâchée, elle court, joue, et tout à coup on dirait qu'elle ne sait plus où elle est ni ce qu’elle fait là.... Du coup sa sœur va la chercher et sa repart.

De même si on leur donne une corne de buffle à mâchouiller, elle n'a pas l'air de savoir quoi en faire et regarde sa soeur puis fait pareille....

On dirait qu'elle fait tout par mimétisme mais que d'elle même elle ne sait pas.

Ou alors elle est à la maison assise à coté de moi, je la caresse, elle va se plaquer la queue entre les jambes et reculer complètement affolée en regardant dans tous les sens, jusqu'à ce que je lui parle et qu'elle me regarde, là elle se calme. Comme si elle n'avait pas compris que la caresse venait de moi ou qu'elle avait oublié être à coté de moi.

Parfois on la retrouve dans une pièce éteinte (salle de bain), assise face au mur à attendre (un peu flippant quand vous allez au toilette ^^)

BREF !!!

C'est une chienne hyper affectueuse et d'une gentillesse à tout épreuve mais j'ai parfois l’impression qu'il lui manque une case ^^

On l'aime quand même hein :p

Mais c'est vrai qu'on se pose des questions sur son développement intellectuel, alors y-a-t-il des exercices/test qui existent pour déterminer ce genre de chose ?

Désolé pour le pavé mais je voulais donner quelques exemples pour expliquer notre questionnement..... :)

20 réponses
Margot69

Bonus : photos des louloutes en balade en forêt ce weekend ! :)

Utilisateur anonyme

Oui il y en a plein, et il y a aussi différentes formes d'intelligence. J'avais fait passer des tests à ma chienne quand elle était bébé, juste comme ça pour le fun,mais je ne me souviens plus comment ça s'appelait j'avais trouvé ça sur le net.

Dans un exercice on couvre la tête du chien avec une serviette et on chronomètre le temps qu'il met à s'en dégager. Dans un autre exercice ou lui cache un jouet ou une friandise sous un obstacle et on voit combien de temps il met à utiliser ses pattes pour essayer de le chopper, etc.

Il y a aussi le jeu du gobelet... tu trouvera facilement.

Après ça n'a pas valeur de véritable "diagnostic" bien sûr, c'est surtout pour s'amuser.

Margot69

Leur couvrir la tête on l'a fait 😋 Maka a tout viré en 2 seg , complètement cinglé ^^ Et Myra s'est assise... On a essayé de la stimulé en l'appeler et en faisant les idiots, elle est venu jusqu'à nous toute contente, à l'aveugle la tête sous le drap...... Oo" Genre "tiens je suis aveugle, tant pis"

Utilisateur anonyme

Si ça se trouve au lieu d'avoir une case en moins elle a un truc en plus, un sixième sens 😎

J'ai un chat bêta comme ça, hyper rêveur et à l'ouest. On dirait qu'il n'a pas la moindre idée ce qu'il fait sur terre LOL

Sa vie consiste à manger, dormir et méditer en regardant dans le vide avec des yeux grands comme des soucoupes. Hier je l'ai trouvé comme ça, il est entré dans le carton et à "oublié" d'en sortir...

Margot69

Aaaaah ça va elle n'est pas le seule à ne pas savoir ce qu'elle fait sur cette planète xD

Mais c'est vrai qu'elle nous laisse perplexe parfois, elle sursaute et nous regarde comme si on venait de la kidnapper alors que bon.....^^

Utilisateur anonyme

Leur couvrir la tête on l'a fait 😋 Maka a tout viré en 2 seg , complètement cinglé ^^ Et Myra s'est assise... On a essayé de la stimulé en l'appeler et en faisant les idiots, elle est venu jusqu'à nous toute contente, à l'aveugle la tête sous le drap...... Oo" Genre "tiens je suis aveugle, tant pis"
LOL ben ça s'annonce bien ! Après ma chienne m'a prouvé à maintes reprises son intelligence, et ça ne l'empêche pas parfois de faire des trucs débiles. Elle apprend super vite et sait parfaitement analyser les situations pour les tourner à son avantage, et pourtant elle peut aussi avoir peur de ses propres pets ^^
Tityswood

Dans un exercice on couvre la tête du chien avec une serviette et on chronomètre le temps qu'il met à s'en dégager.

Je suis morte de rire, si je fais ça à la mienne, je l'imagine vraiment : elle se couche et fait une sieste, en mode "On me couvre, c'est le moment idéal pour une sieste au chaud".

Du coup la pauvre, elle passerait pour une attardée !

Comme toi Lorna, la mienne prouve souvent son intelligence, mais j'avoue le coup de la serviette ce serait 0 pointé !

Energiesolaire

On l'aime quand même hein :p Mais c'est vrai qu'on se pose des questions sur son développement intellectuel, alors y-a-t-il des exercices/test qui existent pour déterminer ce genre de chose ? Désolé pour le pavé mais je voulais donner quelques exemples pour expliquer notre questionnement..... :)
J'ignore si votre question concerne vraiment l'intelligence des chiens, autant que de possibles désordres affectant la cognition, lesquels désordres s'observeraient également chez l'humain. J'imagine que c'est un peu le fond de votre question. À ce chapitre, je vous dirais qu'il y a une très très forte tendance actuellement, en faveur d'une théorie darwinienne fort intéressante, qui s'appelle la continuité évolutionniste. Ça, ce que ça dit essentiellement (tenez-vous bien). C'est que la grande majorité des émotions, comportements et on peut inclure les désordres cognitifs, psychologiques, tout ça, sont partagés entre les espèces dans une espèce de continuité, plutôt que distribués en discontinuité. Donc, on peut présumer que le petit mal (forme d'épilepsie très bénigne où l'individu atteint à des "absences", sans plus), l'asperger léger, tout ça, existe dans la nature, pas juste chez l'humain (qui lui, s'est dénaturé). Ce que j'ignore, c'est où campe la pratique clinique en ce moment à l'égard de ces théories intéressantes. Autrement dit, je sais ce que pense la recherche, mais j'ignore comment les cliniciens l'appliquent à la réalité.

Accessoirement, ma chienne aussi a des moments d'absence, plutôt identiques à ceux que vous décrivez chez la vôtre. De mon côté, j'en fais un plaisir, que de tenter de lire dans ses pensés dans ces moments là.

Margot69

Effectivement ce n'est pas réellement son intelligence que je remet en cause mais plutôt une inquiétude face a un réel problème :)

Les situations décrites ne sont qu'une infime partie des comportements étranges qu'elle peut avoir et c'est plusieurs fois par jour

Je vois d'autant plus l'étrangeté de ses actions quand je me rend compte que l'autre chienne ne fait rien de tout ça (même si je sais que chaque chien est différent)

Avec mon chéri on se demande si certains neurones n'auraient pas grillés le jour où elle s'est pris un coup de ju' (clôture électrique anti sanglier)

J'ai l'impression que ce genre de comportement ont commencés après ça , où c'est moi qui imaginé parce que je suis plus attentive....

Je ne sais pas et c'est pas elle qui va me le dire 😂

En bref ! C'est une chienne géniale même si elle a pas la lumière a tout les étages ❤

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😌

Oh ! Nonnnn , Margot , je peux plus lire ;-))

En bref ! C'est une chienne géniale même si elle a pas la lumière a tout les étages ❤

ça fait penser à la mienne qui à 6 mois , plutôt que de faire le tour d'un poteau avec sa laisse , préfère mordre ce pauvre poteau !!!!

🤣

des papouilles à tes louloutes

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "