LA STERILISATION DE LA CHIENNE
Comme pour le mâle, la femelle n'a besoin d'activité sexuelle ni pour son développement, ni pour son épanouissement. Hormis dans les périodes de chaleur, il n'existe pas d'intérêt sexuel ou de besoin de reproduction.
Il existe différentes méthodes de stérilisation :
La ligature des trompes, qui empêche la fécondation mais pas tous les inconvénients liés aux chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones).
La contraception par piqûres ou comprimés. L'absorption de ces médicaments supprime les chaleurs, mais n'empêche en rien les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires chez la chienne.
La stérilisation chirurgicale. Elle consiste à faire retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus) par le vétérinaire. Cette opération est aujourd'hui largement répandue. C'est la plus efficace et, à terme, la moins onéreuse. Le meilleur moment pour la pratiquer se situe avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race.
Les avantages :
Cette opération a le mérite de supprimer ou diminuer bon nombre de maladies, localisées à l'appareil reproducteur ou au reste de l'organisme.
Les kystes aux ovaires, avec risques d'infections utérines.
Les tumeurs mammaires.
Le pyromètre (infection de l'utérus)
Le diabète, favorisé par un dérèglement hormonal..
La stérilisation permet aussi d'éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement) et les grossesses nerveuses.
Il est faux de penser qu'une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu'une chienne non stérilisée. Cela dépend avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l'âge auquel l'intervention a eu lieu.
Il n'est constaté aucun effet indésirable sur sa croissance.
Les problèmes de santé étant réduits chez les chiennes stérilisées, elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.