Litige avec la SPA

Damien

Bonsoir,

J ai adopté une adorable chienne au mois d août, elle est donc avec nous depuis 4mois mon problème est que j ai payé les frais légaux 250€ mais que la SPA m à obligé de payer 50€ de plus pour participer à un stage connaissance : ont ils le droit ?

Ne recevant pas ma carte de propriétaire de la chienne j ai contacté l ICAD et leurs ai demandé pourquoi ? Ils m ont répondu que l animal était toujours au nom de la spa (4 mois que je l ai) je recontacte la spa pour le expliquer et eux me dise que je n ai pas fait le stage (alors qu il a été encaissé ) et que donc tant que je ne le fait pas ils ne me fourniront pas les papiers . Je regarde donc les papiers fournis avec la chienne le jour de l adoption et m aperçois que les papiers sont faussés.( papiers de cession à un autre nom) qu est ce que je dois faire pour pouvoir mettre tout ça en règles ? Porter plainte ? (Le stage n a pas été fait à cause de la crise sanitaire )

Merci pour vos réponse

Cordialement

15 réponses
Emla

Bonjour.

Mais du coup avez vous votre capacité ?

Pour un chien catégorisé, vous ne pouvez pas être détenteur quand que vous n'avez pas votre capacité (donc je suppose le fameux stage).

Damien

Bonsoir et merci de vous intéresser à ma cause .

Non le chien n est pas catégorisé il n est pas pure race j ai le passeport du vétérinaire qui le prouve et ce stage a Rien a voir avec ça c est juste un stage de rencontre animal Maitre rien de plus d ou mon étonnement qu il sois obligatoire et surtout que l on me délivre pas les papiers

Mel1

Est-ce que votre chien a passé une diagnose faite par un vétérinaire agréé ?

Le fait qu'il soit croisé ne le décategorise pas d'office, en fait ça peut même être le contraire le faire passer en cat 1 au lieu de cat 2 pour un staff lof.

Damien

Oui il a passé un diagnostique par un vétérinaire agréer et a été de catégorisé sinon la spa ne m aurais pas laisse le chien de plus j ai contacté également ce vétérinaire qui m a dit de me tourner vers la spa que ce n était pas normal que je n ai pas eu les papiers et que c était la première fois qu il entendais parler de ce « stage rencontre » . Je précise que les papiers de cession qu ils m ont fait sont établie à un faux nom et qu ils veulent m obliger à faire ce stage avant de me faire de vrai papiers . J ai quand même le chien depuis 4 mois avec moi

Mel1

La SPA fait adopter des chiens cat1 donc c'est pas une évidence de dire qu'il ne vous l'aurais pas confié si ça avait été le cas. Et beaucoup de gens croient qu'il suffit qu'un vétérinaire note "croisé berger" pour que le chien ne soit pas categorisé. Donc je pose juste la question puisque vous avez mis staff pour la race donc ça semblait être le plus logique.

D'ailleurs est-ce que vous l'avez adopté dans une "vraie" spa ? Avec le logo orange etc...

Si c'est le cas, dans la mesure où c'est une structure nationale il doit y avoir moyen de remonter plus haut. Il doit y avoir des responsables régionaux ou autre pour demander pourquoi ça se passe comme ça.

Je comprends pas quel est l'intérêt du refuge ou SPA de faire des papiers à un faux nom etc... Enfin c'est quand même étrange, leur but est de placer les chiens.

Kelinda

IDEM s il propose un satge c est que pour eux il est categoriser et le passeport et les dire d un veteriniare ne justifie pas une decatorisation come dit plus haut

et oui les chein de categorie 1 ET 2 SONT adoptable en spa selon les regle exiger par la loi

essayer de passer le stage en leur expliquant que c etait a cause du covid que vous ne l avez pas passer , mais bon ca il sont au courant normalemnt le covid touche touche tout le monde

Damien

Je vais quand même essayé de voir plus haut car je trouve tout ça très louche .. merci pour vos réponses je vous tiens informé de mes démarches et de la suite des événements .

Bonne journée à tous

Cordialement

Dundeemaya

50€ c'est pas cher le stage de catégorie, a mon avis c'est pas ça, surtout que tu ne peut pas l'adopter avant d'avoir passé le stage (quand c'est auprès d'une association).

C'est bizarre, ça s'appelle "rencontre maître et chien" donc j'ai l'impression que ça n'a rien a voir avec la catégorie.

Sur l'ICAD vous pouvez voir si le chien est catégorisé ou non, y'a une petite mention dessus. Si il ne l'es pas et qu'il a eu sa diagnose, vos 50€ sont pour une journée éducative classique dans le cadre d'un suivi post adoption, demandez s'il y a des dates pour effectuer cette journée ?

Et du coup sur le papier, il vous appartient ?

Dundeemaya

La SPA fait adopter des chiens cat1 donc c'est pas une évidence de dire qu'il ne vous l'aurais pas confié si ça avait été le cas. Et beaucoup de gens croient qu'il suffit qu'un vétérinaire note "croisé berger" pour que le chien ne soit pas categorisé.

Pour beaucoup de vétérinaires aussi ! Ça a été le cas avec ma chienne quand elle était petite, elle a été inscrite en croisée border a l'ICAD sans rien de plus.

Moralement ça ne me suffisait pas donc on a fait le nécessaire auprès d'un autre véto. J'avais même demandé a un gendarme si la tronche de ma chienne passait auprès d'eux 🤭

Marine22

Normalement vous avez signé un contrat à l'adoption il faut regarder si en le signant vous vous êtes engagé à faire le dit stage si c'est le cas il n'y a pas d'autres solutions que d'y aller

À voir aussi si vous avez la convention de vente de la chienne (oui le papier s'appelle comme ça même en adoptant) qui prouve que vous êtes propriétaire le temps que les démarches soit faites l'ICAD