Je dois dire au revoir à mon toutou demain...

G06400

Bonjour à tous,

Demain, je vais devoir prendre une des plus difficiles décisions qui soient.

Ma chienne, Tess, est agée de 15 ans et demi, et forcément, elle est sur le déclin.

Elle ne voit ni n'entend quasiment plus, elle marche de plus en plus difficilement...Le vétérinaire m'a dit cette semaine qu'une paralysie de l'arrière train était quasi assurée dans un avenir proche.

Alors même si son cœur est encore vaillant et qu'elle a encore de l'appétit, je dois me résoudre à prendre une décision extrêmement difficile, à savoir faire partir ma chienne de la façon la plus digne qui soit, avant qu'elle n'ait complétement perdu tous ses sens un à un... Bref lui éviter des souffrances physiques et morales inutiles.

Mais c'est tellement dur... Comment ne pas culpabiliser, même s'il s'agit quelque part d'un acte d'amour en lui épargnant des souffrances ?

Et surtout comment faire pour lui dire au revoir ?

Je l'aime tellement ma Tess...

16 réponses
Stella42

rester avec elle jusqu'au bout en la gardant dans vos bras si son poids vous le permet, la caresser et lui parler calmement. c'est ce que j'ai fait avec la mienne.

bon courage.

Utilisateur anonyme

C'est jamais facile de dire au revoir à nos animaux . Une caresse, un bisou et peut-être une dernière photo avec elle ? Bon courage .

Utilisateur anonyme

J'ai dû prendre l'atroce décision il y a plusieurs mois ,mon Charly est sur ma photos de profil ....

Pareil ,aveugle depuis plusieurs années ,c était pas grave mais paralysie de l'arrière train de pire en pire...

Il mangeait plus depuis un moment, j'ai pris des photos avant de partir chez le veto ...

Je ne les posterais pas car je pleurais à en plus pouvoir ...

Je suis restée avec lui tout le long,impossible de le piquer tellement il était déshydraté,donc anesthésie générale

L'après : l'horreur... j'ai culpabilisé comme jamais, je pleurais sans arrêt, j'en pouvais plus, grosse dépression...

Je l'ai enterré chez moi , après plusieurs mois, je commence à lui monter une belle tombe

Aujourd'hui j'ai un petit chiot, je m'y suis beaucoup attaché, c est très bizarre, je lui cède beaucoup (! Il peut monter sur le canapé ), c'est un berger allemand

J'ai l'impression de retrouver mon chien alors qu'ils se ressemble pas dû tout lol (même race)

C'est très dur , j'étais juste soulagé qu'il ne souffre plus

G06400

Merci pour vos messages de soutien et de réconfort. C'est un moment bien difficile.

Lolo20

Bonsoir,

C'est une décision qui vous marque et vous y pensez toujours (en tout cas moi).

Ensuite effectivement le moment du départ est compliqué, resté avec Tess, Elle sentira que vous êtes à coté et sera rassurée.

La séparation je pense est vécu différemment par chacun, mais l'absence de l'être aimé manque.

Je vous souhaite d'être fort pour Tess elle ressentira votre tristesse.

Bon courage et toutes mes pensées à vous deux.

Bien à vous.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisouuuuuu Tess et Go,de tout cœur avec toi.je n ai meme pas su etre aupres de ma labrador de 9 ans lorsque le moment est arrivé.j avais une grave maladie,ma fille que ma labrador adorait est restée jusqu a la fin.mais elle ne souffre plus.c est ce qu il faut se dire.bon courage Go et une grosse caresse a Tess. gigi397

" gigi 397 "
Perle33780

Suis de tout coeur avec toi GO6004? ayant vécu la même chose avec ma labrador (sur mon profil c'est sa patte)....

Beaucoup de courage mais il faut rester avec elle jusqu'au bout...

" Tant que vous n'avez pas aimé un animal,une partie de votre âme sera toujours sans éclat,endormie. Anatole France. "
Utilisateur anonyme

Courage à Tess et vous! Profitez d'elle au maximum. Ce que vous faites pour elle est la bonne chose, vous l'empecherez de souffrir et vous resterez avec elle jusqu'au bout, c'est admirable, prenez la dans vos bras, embrassez la, carressez la, elle ressentira votre amour au-delà de tout! Je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve très difficile.

G06400

Bonjour à tous,

Je n'avais pas le cœur d'écrire,Tess est partie le 09 septembre, elle n'a pas souffert, je l'ai accompagnée jusqu'au bout.

Je ne vous cache que ce fut une épreuve bouleversante, j'y pense tous les jours depuis.

Je me dis que j'ai offert à mon toutou une fin digne, elle le méritait tellement et j'aurais été égoïste de la laisser se dégrader encore. Je sais qu'après tout, je ne fais que pleurer sur mon propre sort. Mais je m'en veux tellement.

J'aimerai tellement savoir si elle est heureuse où elle est, si elle pense que j'ai été un bon maitre, si on se reverra de l'autre côté, si elle ne m'oubliera pas... Enfin, déjà faut-il qu'il y ait quelque chose après...

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas comment vous encourager car plus les années passent et plus j'ai d'amour et de complicité notamment avec mon Mastiff. Ne me demandez pas comment je ferais sans lui! C'est véritablement inconcevable pour moi. Je ne suis pas croyante malheureusement et je ne peux imaginer un paradis pour les chiens, pas plus que pour mes proches. J'essaie de leur donner tous les jours un maximum d'amour et de confort. Je pense que c'est ce que vous avez fait! C'est énorme. Regardez-vous dans un miroir et soyez fière d'avoir accompli ce geste après toutes ses années de bonheur. C'est une très belle preuve d'amour parfois! Amitiés et courage!