J'ai eu un problème avec une éleveuse, je ne sais plus quoi faire ?

Alyssa2004

Bonjour,

J'ai achetée un chiot au salon du chiot ce Dimanche 17 avril, un american staffordshire terrier, âgé de 2 mois. C'est un mâle. Nous l'avons acheté au prix de 1260euros, c'est un bleu.

C'est que le lendemain après midi que nous avons remarqués qu'il lui manqué un orteil sur la pattes arrière droite. Il ne pourras donc pas se faire confirmé. Nous avons envoyés une photo à son éleveuse qui nous a juste répondu "moi et mon vétérinaire n'avions pas vu", deux vétérinaire l'ont vu, et personne n'a rien remarqués.

Son certificat vétérinaire est vide, il y a renseigné que son sexe, sa race.

Nous avons demandés à l'éleveuse une baisse de prix de 400euros quelle a refusé et re proposée 150euros ou la restitution du chiot et le remboursement total du prix, on a bien sur refusé les deux. Elle refuse aussi de nous donner le nom de son médiateur, ce qui est censé être obligatoire. On ne sais plus quoi faire.

Si quelqu'un a eu la même chose ou c'est comment nous aider je suis preneuse.

Merci d'avoir lu ce message.

" TIJON "
17 réponses
Mel1

Bon maintenant au sujet de la loi c'est un vice rédhibitoire qui fait que vous avez le droit de demander un remboursement total contre "rendre le chien". C'est même clairement un vice caché.

Mais sinon légalement, il faudra entamer des poursuites que vous n'êtes clairement pas sure de gagner donc à vous de voir.

Il faudrait savoir, soit c'est un vice caché et dans ce cas gain de cause face à la justice, soit ça ne l'est pas.

De toute façon la liste des "vices cachés" est consultable sur le site de la scc je crois. Après je ne sais pas si cette liste change en fonction de la race, mais quand j'ai regardé pour mon bordelais (qui avait une hernie ombilical) le manque d'un orteil n'y était pas. La liste des "vices cachés" est très très courte. En tout cas pour le ddb, j'ai pas fait toutes les races...

Quant au fait d'acheter un chiot au "salon du chiot"... Je pense qu'il n'y a pas pire comme endroit pour acheter un chiot ! Ou peut si, une animalerie, mais honnêtement ça se vaut.

Un bon éleveur ne va pas brader ses chiots au "salon du chiot". Parce que 1260€ c'est pas cher pour un chiot de race. Chez un bon éleveur vous auriez payé au moins 1500€ mais vous auriez eu un chiot sans problème.

Ça fait 3 jours que vous avez votre chiot, il est mignon, vous l'aimez bien. Mais le meilleur choix est de le rendre contre remboursement.

Peu importe l'orteil manquant, vous dites que la portée n'a pas été déclarée. Il est impossible de déclarer une portée après la naissance. Donc vous avez un chien cat1... Et au passage vous vous êtes fait arnaqué. Il y a des chances que ce chiot soit issu d'une usine à chiots... Qu'ils vous proposent le remboursement contre la restitution du chiot c'est déjà bien.

Si vous voulez le garder renseignez vous sur la réglementation pour détenir un chien de cat1. Parce que si la portée n'a pas été déclarée et si vous n'avez pas le lof "provisoire" vous ne l'aurez jamais. Peu importe ce que le vendeur vous a a raconté, une portée entre chiens lof doit être déclarée au moment de la saillie. Ensuite est déclaré le nombre et et le sexe des chiots à la naissance.

La prochaine fois que vous voudrez adopter un chien, prenez le temps de vous renseigner AVANT. Ça vous évitera des erreurs. Et pas seulement sur le lof ou pas lof. Les conditions d'élevage sont aussi TRÈS importantes pour le bien être du chien le reste de sa vie, ou à défaut la galère pour les maîtres...

Flip-Cockwood

@Skittles : la postante ne peut rien faire légalement ici.

L'éleveuse a proposé la restitution du chiot contre remboursement. Elle est donc dans son bon droit en refusant un remboursement.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

Merci Skittles ! Tu as prouvé en quelques lignes que tu devais être de bon conseil 😅.

Ceux qui n'y connaissent rien on juste fait attention à la phrase "il n'a pas encore été déclaré " dit par la postante au sujet de son chiot.

Si les.parents sont lof mais que la portée n'est pas déclarée elle n'est pas lof !

Et ce n'est franchement pas parce que la vente à eu lieu au salon du chiot qu'on peut être sur que ce chien ne finira pas cat 1 !

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

@Alyssa2004,

Vos parents ils en disent quoi, ou votre ami, ou bien la personne majeure qui vous a permis d'acquérir ce chien...?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Skittles

Il faudrait savoir, soit c'est un vice caché et dans ce cas gain de cause face à la justice, soit ça ne l'est pas.

Absolument pas, comme l'éleveuse a proposé, elle peut avoir un remboursement contre restitution du chiot, mais la, comme ce qu'elle veut c'est un dédommagement important, elle n'aura pas forcément gain de cause.

De plus, un vice caché ce n'est pas un vice rédhibitoire, il n'y a pas de "liste".

Emla

Sauf qu'un vice caché doit être par définition caché. Quand on vu le chiot et qu'on l'a choisi, un orteil en moins ne peut pas être caché.

Donc le sujet vice caché n'a rien à voir dans l'histoire !

La postante a acheté un chiot sur le salon du chiot,.donc visible et en sachant que la portée n'était pas encore déclarée. Je ne suis vraiment pas sûre que dans ce contexte aller en justice soit une bonne idée et braquer la vendeuse ne l'est pas non plus.

Il faut absolument que ce chiot soit déclaré à la scc sinon c'est la cata !

Picco85

Pareil. Incompréhensible. Mais passons. Bon courage 🤨