Bon maintenant au sujet de la loi c'est un vice rédhibitoire qui fait que vous avez le droit de demander un remboursement total contre "rendre le chien". C'est même clairement un vice caché.
Mais sinon légalement, il faudra entamer des poursuites que vous n'êtes clairement pas sure de gagner donc à vous de voir.
Il faudrait savoir, soit c'est un vice caché et dans ce cas gain de cause face à la justice, soit ça ne l'est pas.
De toute façon la liste des "vices cachés" est consultable sur le site de la scc je crois. Après je ne sais pas si cette liste change en fonction de la race, mais quand j'ai regardé pour mon bordelais (qui avait une hernie ombilical) le manque d'un orteil n'y était pas. La liste des "vices cachés" est très très courte. En tout cas pour le ddb, j'ai pas fait toutes les races...
Quant au fait d'acheter un chiot au "salon du chiot"... Je pense qu'il n'y a pas pire comme endroit pour acheter un chiot ! Ou peut si, une animalerie, mais honnêtement ça se vaut.
Un bon éleveur ne va pas brader ses chiots au "salon du chiot". Parce que 1260€ c'est pas cher pour un chiot de race. Chez un bon éleveur vous auriez payé au moins 1500€ mais vous auriez eu un chiot sans problème.
Ça fait 3 jours que vous avez votre chiot, il est mignon, vous l'aimez bien. Mais le meilleur choix est de le rendre contre remboursement.
Peu importe l'orteil manquant, vous dites que la portée n'a pas été déclarée. Il est impossible de déclarer une portée après la naissance. Donc vous avez un chien cat1... Et au passage vous vous êtes fait arnaqué. Il y a des chances que ce chiot soit issu d'une usine à chiots... Qu'ils vous proposent le remboursement contre la restitution du chiot c'est déjà bien.
Si vous voulez le garder renseignez vous sur la réglementation pour détenir un chien de cat1. Parce que si la portée n'a pas été déclarée et si vous n'avez pas le lof "provisoire" vous ne l'aurez jamais. Peu importe ce que le vendeur vous a a raconté, une portée entre chiens lof doit être déclarée au moment de la saillie. Ensuite est déclaré le nombre et et le sexe des chiots à la naissance.
La prochaine fois que vous voudrez adopter un chien, prenez le temps de vous renseigner AVANT. Ça vous évitera des erreurs. Et pas seulement sur le lof ou pas lof. Les conditions d'élevage sont aussi TRÈS importantes pour le bien être du chien le reste de sa vie, ou à défaut la galère pour les maîtres...