J'ai eu un problème avec une éleveuse, je ne sais plus quoi faire ?

Alyssa2004

Bonjour,

J'ai achetée un chiot au salon du chiot ce Dimanche 17 avril, un american staffordshire terrier, âgé de 2 mois. C'est un mâle. Nous l'avons acheté au prix de 1260euros, c'est un bleu.

C'est que le lendemain après midi que nous avons remarqués qu'il lui manqué un orteil sur la pattes arrière droite. Il ne pourras donc pas se faire confirmé. Nous avons envoyés une photo à son éleveuse qui nous a juste répondu "moi et mon vétérinaire n'avions pas vu", deux vétérinaire l'ont vu, et personne n'a rien remarqués.

Son certificat vétérinaire est vide, il y a renseigné que son sexe, sa race.

Nous avons demandés à l'éleveuse une baisse de prix de 400euros quelle a refusé et re proposée 150euros ou la restitution du chiot et le remboursement total du prix, on a bien sur refusé les deux. Elle refuse aussi de nous donner le nom de son médiateur, ce qui est censé être obligatoire. On ne sais plus quoi faire.

Si quelqu'un a eu la même chose ou c'est comment nous aider je suis preneuse.

Merci d'avoir lu ce message.

" TIJON "
17 réponses
Dundeemaya

Ne pas être confirmé ne fait pas de lui un chien de première catégorie, il restera lof donc catégorie 2

D'ailleurs, il me semble avoir vu qu'un chiot non confirmable n'était pas un vice rédhibitoire pour le contrat de vente.

Alyssa2004

oui je sais, mais le soucis c’est qu’on a payer 1260€ pour un chiot qui ne peut pas être confirmé et à aucun moment on nous avait prévenir pour son orteil et c’est ça qui n’est pas normal et tout notre entourage dit de même. On veux juste que ce vétérinaire ne reproduise pas la même chose avec d’autre chiots

" TIJON "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non non il ne sera pas catégorisé car lof (enfin, logiquement, est ce le cas alyssa ?) La confirmation c’est pour la reproduction donc s’il n’est pas confirmable à cause de ça patte il ne devra pas reproduire (et s’il le fait les chiots seront eux catégorisés, ce qui est interdit). Si le but d’avoir acheté ce chiot est la reproduction, rendez le pour en prendre un autre. Ou effectivement obtenir un rabais, quant au prix je ne sais pas ce qu’il doit en être, pourquoi 400€ ? Pourquoi 150 ? Essayez de négocier pour un juste milieu ?

Et chapeau au vétérinaire qui n’a pas vu qu’il manque un orteil, je lui confirais pas mon chien pour une opération de la queue il lui coupera la tête lol !

Parlez en a l’ordre des vétérinaires.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alyssa2004

Ce n’est en aucun cas histoire de pognon, j’aime mon chien et m’y suis attachée donc je le garderais. En revanche payer un chien 1260€ alors qu’il l’a des défauts (manque un orteil, mal aux articulations, manque de calcium), et même pas confirmable alors oui il aura le Lof de ces parents mais c’est tout. Il n’est même pas déclarer encore par son éleveuse. Trouvez vous sa normal ? Je ne pense pas,

Je veux juste savoir comment je peux faire, le vétérinaire a fait du n’importe quoi avec ce chiot, là vacciner contre la toux de chenil a seulement un mois ! Ce n’est pas normal, le certificat vétérinaire ainsi que la signature du sois disant vétérinaire est photocopié. De là à ce que 2 vétérinaires ainsi que l’éleveuse ne voit pas l’orteil en moins je pense qu’ils sont un soucis aux yeux ou l’éleveuse n’a rien voulu dire

" TIJON "
Alyssa2004

Non non il ne sera pas catégorisé car lof (enfin, logiquement, est ce le cas alyssa ?) La confirmation c’est pour la reproduction donc s’il n’est pas confirmable à cause de ça patte il ne devra pas reproduire (et s’il le fait les chiots seront eux catégorisés, ce qui est interdit). Si le but d’avoir acheté ce chiot est la reproduction, rendez le pour en prendre un autre. Ou effectivement obtenir un rabais, quant au prix je ne sais pas ce qu’il doit en être, pourquoi 400€ ? Pourquoi 150 ? Essayez de négocier pour un juste milieu ? Et chapeau au vétérinaire qui n’a pas vu qu’il manque un orteil, je lui confirais pas mon chien pour une opération de la queue il lui coupera la tête lol ! Parlez en a l’ordre des vétérinaires.

Il a juste le LOF de ces parents.

et oui moi non plus je n’amènerai pas mon chien là bas c’est pour cela que je veux avoir justice.

" TIJON "
Dundeemaya

Lof non confirmable/confirmé c'est amplement suffisant pour être en catégorie 2, le chien est de race ça s'arrête là.

L'éleveur n'est pas dans l'obligation de vous fournir un chiot confirmable si ce n'est pas un chien reproducteur.

Par contre, il a mal aux articulations c'est a dire ? S'il y a des défauts de santé, faites constater par votre vétérinaire et envoyez une copie à l'éleveuse. Regardez votre contrat, je crois qu'il y a un délai pour constater les problèmes de santés non déclarés par l'éleveur

Alyssa2004

Lof non confirmable/confirmé c'est amplement suffisant pour être en catégorie 2, le chien est de race ça s'arrête là. L'éleveur n'est pas dans l'obligation de vous fournir un chiot confirmable si ce n'est pas un chien reproducteur. Par contre, il a mal aux articulations c'est a dire ? S'il y a des défauts de santé, faites constater par votre vétérinaire et envoyez une copie à l'éleveuse. Regardez votre contrat, je crois qu'il y a un délai pour constater les problèmes de santés non déclarés par l'éleveur

c’est déjà fait on a tout envoyés mais bon sans vain

" TIJON "
Boxy

Bonjour

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire ici.

Soit acceptez les 150€ soit rendez le chiot pour récupérer la totalité des 1260€.

Et n'achetez plus dans les salons... Ce sont des endroits louches.

Emla

Le fait que la portée n'est pas été déclarée est beaucoup plus grave que l'orteil manquant...

Pour le moment votre chien n'est pas lof !

Il faut vraiment prioriser ce sujet.

Skittles

A ce qui n'y connaissent pas grand chose, s'il vous plait arrêtez de dire des bêtises.

Evidement que ce chiot est déclaré au LOF sinon il ne serait pas vendu et surtout pas en salon du chiot...

Le fait qu'il ne soit pas confirmable n'a aucun rapport avec le fait qu'il soit quand même déclaré au LOF, la confirmation n'a rien à voir avec l'inscription au LOF c'est simplement pour la reproduction.

Bon maintenant au sujet de la loi c'est un vice rédhibitoire qui fait que vous avez le droit de demander un remboursement total contre "rendre le chien". C'est même clairement un vice caché.

Maintenant si vous voulez une baisse du prix ce qui est tout à fait normal soit dit en passant, et justement paracerque c'est un animal, c'est encore plus important que sa vendeuse ne s'en sorte pas totalement gratuitement... car c'est bien elle qui fait n'importe quoi.

On aura un chien qui aura potentiellement + de souci et donc qui coutera plus cher éventuellement au passage.

Donc vous pouvez la menacer clairement en expliquant que vous allez appeler directement les responsables du LOF / engager des poursuites, car si elle et les vétérinaires n'ont pas vu c'est que ce sont eux qui ont mal fait leur travail (mais la encore on joue uniquement sur la peur...), et vous négociez avec elle (dire que vous allez lui faire une mauvaise réputation etc. tout en restant courtois pour bénéficier d'une remise). Mais sinon légalement, il faudra entamer des poursuites que vous n'êtes clairement pas sure de gagner donc à vous de voir.

Je plussoie ce qui a été dit avant aussi, il est bien mieux de se renseigner par avance sur de bons éleveurs plutot que d'acheter un chiot en salon du chiot.

PS : j'en profite pour faire ma petite pub pour ceux qui sont intéressés, voici ma nouvelle chaine youtube sur l'éducation et le comportement canin :

https://www.youtube.com/channel/UCNODeynqXjvSSfuL02b85zg