Impossible de promener mon staff help

Ninis84

Bonjour Je receuille des chats depuis 15 années pour leur offrir une fin de vie digne suite a un passé indigne J'ai souhaité adopter un chiot américain staff il a 5 mois ( ne me jugez pas je demande de l'aide car je l'aime) J'ai tenté de le promener et il tire comme un '' fou '' au point de s'étrangler a en pleurer de douleur ( qu'il s'inflige lui même si je peux dire ) et moi non plus je ne passe pas un bon moment car j'ai le bras en compote après 30 secondes , il ne semble pas avoir peur il devient '' juste '' pleins d'énergie Je lui ai '' appris'' a s'assoir a être propre etc mais dès que l'on est dehors il es tout fous c'est quasi impossible avez vous des conseils ? Il sait où est rangé sa laisse des que j'ouvre le tiroir il sait que l'on va se promener et il semble être heureux il saute dans tout les sens genre '' youpi'' Je vous remercie d'avance pour vos conseils

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Afin de régler ce problème, il semble essentiel de permettre à votre chien de se dépenser, de faire l'exercice physique dont il a besoin. La situation est compliquée par le fait qu'il s'agit d'un chien dont la possession est réglementée, notamment au niveau des sorties. En effet, les chiens catégorisés doivent être sortis en laisse et muselés sur la voie publique, dans les lieux publics et les transports en commun. Il vous faudrait donc trouver un terrain privé où votre chien pourrait se dépenser en toute sécurité. Si vous n'avez pas de jardin, tentez par exemple de vous adresser à un club canin proche de chez vous.

Au passage, pensez bien à remplir les obligations légales pour la détention de votre chien : un chien catégorisé doit être promené comme dit précédemment, mais le propriétaire doit également demander un permis de détention et faire passer une évaluation comportementale à son chien. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire, qui vous indiquera la marche à suivre. Rapprochez-vous également de votre mairie pour obtenir un permis provisoire.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,vous devriez aller a un cours d obeissance avec lui.En grandissant,ca va encore etre pire.Regardez dans votre région s il y a un club ou une école d obéissance pour chiot ? évidement en douceur,regardez d abord comment ca se passe et a vous de juger.

Ne prenez pas un collier a pointes ou a pulsions électriques pour l empecher de tirer.Vous n avez pas pres de chez vous un enclos fermé pour qu il se défoule un peu? ou il y a de la pelouse,les chiens adorent ca.

Trouvez vite un cours d obéissance et vous verrez.Bonne chance a vous et a votre fougueux bébé👍

gigi397

" gigi 397 "
Gabyn

Vous le sortez combien de fois par jour, combien de temps reste-t-il seul chaque jour ? il est impératif qu'il connaisse les ordres de base comme Non, assis, Laisse, Stop etc. mais la marche au pied est la plus importante c'est elle qui vous donnera le "contrôle" du chien. Cela peut se pratiquer chez vous ou à l'extérieur dans un endroit calme, sans distraction, vous devez travailler ça chaque jour, par petites séances de 5mn car c'est fatiguant pour lui et vous, puis vous rallongerez au fil des semaines. c'est important car il va gagner en puissance, va vous trainer et c'est un chien de catégorie, vous devrez passer le permis etc. donc on évaluera son comportement et quant à votre possibilité de détenir un tel chien ou pas.

Travailler la marche au pied après une balade, une fois que le chien s'est bien dépensé physiquement. Il fréquente aussi d'autres chiens régulièrement ?

Soyez à l'écoute de votre chien, regardez le, observez le ainsi que les autres chiens, voyez à quel moment il est plus réceptif que d'autre, lui faut-il des friandises ou des caresses, a-t-il besoin qu'on lui parle etc.

Docline

Procurez vous une laisse lasso et regardez sur youtube (vidéos de concours de beauté canine par exemple) comment la tenir

Avez vous travaillé le suivi naturel dans une première étape ?

Si vous avez assez de force par rapport à son poids, mettez le dans un sac ventral ou sac à dos spécial portage de chien et allez le lâcher dans le parc, où vous pourrez travailler tranquillement par toutes petites séquences

Emma1975

Bonjour,

A quelle fréquence le sortez vous ? Combien de fois par jour ?

est-ce qu'il tire uniquement en début de promenade mais une fois qu'il est bien fatigué il arrive à rester un peu plus à vos côtés ?

Comment avez vous procédé pour lui apprendre à marcher en laisse (je dis ça parce qu'en fait, ce n'est absolument pas évident pour le chien si on ne lui apprend pas).

perso, je suis encore en galère avec mon chiot de 1 an, mais on progresse bien.

Il faut beaucoup de patience et de travail avant des ballades "tranquilles" : dès qu'il met la laisse en tension, je me plante comme un i, et je l'appelle au pied. je ne redémarre qu'une fois qu'il est au pied.

je pars toujours en ballade avec des friandises de dressage dans la poche. Quand il arrive à marcher au calme près de moi, je le récompense.

parfois il est très excité, et c'est la torture (mon chien fait 42 kg de muscles), mais je ne cède pas, tant pis, on met 10 mn pour faire 10 mètres mais je sais qu'à force il tire moins, ou alors il tire, et il commence à revenir à mes pieds de lui même.

on a l'air un peu cons à faire tout ce cirque, mais je me dis qu'on jour tout ira mieux.

il faut rester très calme (je sais, pas simple).

ne pas non plus exiger qu'il reste à vos pieds collés, à 5 mois il a envie de découvrir le monde, de renifler tout ce qui bouge. Il a le droit d'avoir une laisse un peu lache. Mais dès qu'il tire, vous stoppez et ne repartez que quand il est au calme.

autre conseil, pour votre confort, évitez les laisses trop abrasives ou trop fines. perso j'ai investi dans une longe de licol de cheval, j'ai juste fait une boucle au bout, et c'est costaud et au top. Enfin, je trouve.

Bon courage.

(ca va, un am staff avec les matous ??)

Jean-Yves

En plus de ce qui a déjà été dit, avant de sortir pour la promenade il faut attendre que le chien soit calme, même s'il met 10 ou 15 minutes pour se calmer. Attendez qu'il ne saute plus avant de lui mettre la laisse. Pareil pour lui donner à manger ou autre chose, toujours attendre le retour au calme.

Ne surtout pas lui apporter de satisfaction quand il est en état d'excitation.

La marche en laisse est un apprentissage qui peut être rapide à extrêmement long, selon les chiens.

N'utilisez surtout pas de laisse enrouleur pour cet apprentissage. Et en effet la laisse lasso peut-être une bonne idée mais pour certains chiens ça ne change rien et se font d'autant plus mal, il faut de toute façon s'arrêter dès que la laisse se tend et le faire revenir au pied avant de repartir, et lorsqu'il tire vers un endroit qui l'intéresse ne pas y aller, faites l'inverse de ce qu'il veut, sauf s'il est calme et qu'il ne tire pas. Au début on s'arrête quasiment à chaque pas, mais il ne faut surtout pas s'énerver même si c'est long, il va finir par comprendre qu'en marchant sans tirer il avancera mieux qu'en tirant. Le plus difficile est de rester zen, mais c'est important car il finira par calquer son énergie sur la votre.

Ne faites pas toujours le même parcours en promenade et essayez de l'emmener dans des endroits différents.

Sinon il est très important de le sortir très souvent et de le faire se dépenser un maximum, après s'être bien dépensé il devrait déjà moins tirer. Vous n'arriverez à rien s'il n'a que deux ou trois sorties par jour de 15 minutes chacune, même si vous avez un jardin.