Bonjour,
A quelle fréquence le sortez vous ? Combien de fois par jour ?
est-ce qu'il tire uniquement en début de promenade mais une fois qu'il est bien fatigué il arrive à rester un peu plus à vos côtés ?
Comment avez vous procédé pour lui apprendre à marcher en laisse (je dis ça parce qu'en fait, ce n'est absolument pas évident pour le chien si on ne lui apprend pas).
perso, je suis encore en galère avec mon chiot de 1 an, mais on progresse bien.
Il faut beaucoup de patience et de travail avant des ballades "tranquilles" : dès qu'il met la laisse en tension, je me plante comme un i, et je l'appelle au pied. je ne redémarre qu'une fois qu'il est au pied.
je pars toujours en ballade avec des friandises de dressage dans la poche. Quand il arrive à marcher au calme près de moi, je le récompense.
parfois il est très excité, et c'est la torture (mon chien fait 42 kg de muscles), mais je ne cède pas, tant pis, on met 10 mn pour faire 10 mètres mais je sais qu'à force il tire moins, ou alors il tire, et il commence à revenir à mes pieds de lui même.
on a l'air un peu cons à faire tout ce cirque, mais je me dis qu'on jour tout ira mieux.
il faut rester très calme (je sais, pas simple).
ne pas non plus exiger qu'il reste à vos pieds collés, à 5 mois il a envie de découvrir le monde, de renifler tout ce qui bouge. Il a le droit d'avoir une laisse un peu lache. Mais dès qu'il tire, vous stoppez et ne repartez que quand il est au calme.
autre conseil, pour votre confort, évitez les laisses trop abrasives ou trop fines. perso j'ai investi dans une longe de licol de cheval, j'ai juste fait une boucle au bout, et c'est costaud et au top. Enfin, je trouve.
Bon courage.
(ca va, un am staff avec les matous ??)