Ok. Parfait.
Alors voilà.
Pour répondre à quelques unes de vos questions sur ce très intéressant sujet. Excellentes questions en passant.
La dominance est amorale. Et elle peut être malsaine, sans forcément l'être. Le continuum, bien on peut aller d'un extreme à l'autre. Elle peut escalader en agression même (la dominance). C'est un paradigme intéressant pour gérer l'ordre social entre des chiens qui se connaissent moins, et qui tenteront, donc, de deviner au moindre cout possible, qui dans les plus actifs socialement sont potentiellement plus fort et plus faible etc.
Mais lorsque l'amitié s'installe, normalement la morale aussi. Et je crois que c'est vrai pour le chien. Pas que moi qui le dise, Charles Darwin également ("The Descend of Man").
Donc au sens strict, tel que défini par la science, on devrait tenter d'éviter de dépendre d'une hiérarchie de dominance pour gérer l'ordre social entre 2 amis. Bon se pourrait-il que ça ait tout de même une légère influance et que donc Myra ici ait accepté un statut de soumise. Honnêtement j'en doute. Et de toutes façons c'est simple, si parfois (ne serait-ce que parfois) c'est le contraire, si elle gagne même dans d'autres domaines. Si Maka se soumet à elle, se roule au sol devant elle, lui lèche la bouche, alors non là y a pas de statut entre ces 2 là.
Votre but je crois, devrait être d'éloigner ces amies de ce paradigme, et plutôt alimenter une amitié.