Évolution comportement de mes deux Staff (même portée)

Margot69

Bonjour,

Nous avons adoptés avec mon petit ami, il y a maintenant plus d'un an deux Staff femelles, de la même portée

Elles ont toujours eu un comportement très (trop) fusionnel, à devenir hystérique si elles ne marchent pas sur le même trottoirs par exemple

Nous avons remédié petit à petit à ce problème en les baladant régulièrement séparément et étant chacun propriétaire de l'une des chiennes, elles ne vivent pas tout le temps ensembles (même si nous sommes la plupart du temps tous les 4)

Mais voilà, elles grandissent et ont maintenant 16 mois, elles commencent à devenir plus indépendante lune de l'autre ce qui est bien mais elles commencent également à se "chercher"

Depuis quelques semaines elles se "montent", tentent de se dominer l'une l'autre, se "mordent" au niveau de la gorge et ces phases de duel sont de plus en plus fréquentes et longue

Alors je me doutais qu'en devenant adulte elles allaient instaurer une hiérarchie mais comment doit-on réagir lorsqu'elle se comportent comme ça ?

Cela ne risque pas de dégénérer entre elles ?

Merci de vos retours et n'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez claire :)

21 réponses
Energiesolaire

Ok. Parfait.

Alors voilà.

Pour répondre à quelques unes de vos questions sur ce très intéressant sujet. Excellentes questions en passant.

La dominance est amorale. Et elle peut être malsaine, sans forcément l'être. Le continuum, bien on peut aller d'un extreme à l'autre. Elle peut escalader en agression même (la dominance). C'est un paradigme intéressant pour gérer l'ordre social entre des chiens qui se connaissent moins, et qui tenteront, donc, de deviner au moindre cout possible, qui dans les plus actifs socialement sont potentiellement plus fort et plus faible etc.

Mais lorsque l'amitié s'installe, normalement la morale aussi. Et je crois que c'est vrai pour le chien. Pas que moi qui le dise, Charles Darwin également ("The Descend of Man").

Donc au sens strict, tel que défini par la science, on devrait tenter d'éviter de dépendre d'une hiérarchie de dominance pour gérer l'ordre social entre 2 amis. Bon se pourrait-il que ça ait tout de même une légère influance et que donc Myra ici ait accepté un statut de soumise. Honnêtement j'en doute. Et de toutes façons c'est simple, si parfois (ne serait-ce que parfois) c'est le contraire, si elle gagne même dans d'autres domaines. Si Maka se soumet à elle, se roule au sol devant elle, lui lèche la bouche, alors non là y a pas de statut entre ces 2 là.

Votre but je crois, devrait être d'éloigner ces amies de ce paradigme, et plutôt alimenter une amitié.

Energiesolaire

Il est possible que Myra soit un tantinet plus indépendante, plus créative, qu'elle sache un peu mieux s'occuper.

De là la nature du chien prend le dessus pour Maka, qui aurait moins d'imagination selon ce scénario elle, aime jouer à piquer le jouet.

Je crois que vous avez un rôle à jouer comme maitresse, et un important rôle. Soit celiu de souvent vous placer au centre, et diriger les jeux. Donc de créer vous même une compétition entre les 2, et de diriger ces jeux.

C'est seulement dans ce contexte que vous pouvez travailler sur l'auto controle de Maka, de lui passer des messages même. Par votre action, par les ordres que vous demandez.

Vous devriez être en mesure à tout moment, d'empêcher une des 2 de s'approcher de l'objet par votre seule énergie sans contact physique, et ainsi permettre à l'autre de le prendre. Et de changer de chienne comme ça pour vraiment passer un message claire. Le but du jeu est de jouer.

Margot69

Pour les jouets c'est tous le temps Maka qui vient le lui prendre mais il est vrai que Myra n'est pas en reste pour venir l'enquiquiner ^^

Lorsqu'elles se chamaillent Maka à l'avantage (beaucoup plus balaise avec ses 8 kg de plus) mais régulièrement elle se couche et "laisse" Myra gagner

À partir du moment où ça ne dégénère pas ça me convient

Jusqu'à maintenant on a laisser faire, on regarde du coin de l'oeil ce qui se passe quand même ^^ mais on n'intervient pas

Margot69

Il est vrai que lorsque moi où mon ami faisons parti du jeu elles n'ont pas du tout le même comportement

Elles sont plus dans l'écoute et moins dans la bagarre

Energiesolaire

Bien manier ces chiennes implique de ne jamais avoir à leur toucher, mais en même temps de contrôler parfaitement l'espace entre les 2, et entre elles et l'objet.

Vous devriez également en tout temps, pouvoir les marcher de chaque côté de la rue, sans qu'elles décident (et je choisis mes mots ici) par leur "euphorie apparente", laquelle du reste est une stratégie intéressante pour manipuler un maître, de vous forcer à les ramener toutes les 2 du même côté de la rue.

Je questionne "sérieusement" la notion de les séparer en club. Si l'idée est de mieux les gérer, je trouve ça très questionnable. L'idéal serait de les éduquer à pouvoir vivre ensemble, à distance si l'humain le décide, et de jouer quand on leur donne la permission de le faire.

En même temps, vous réglez d'office le problème de dominance "éventuelle", ou "future", en étant bien en controle de vos 2 chiennes (pas à la manière d'un dictateur, mais bien d'un chef, tout simplement).

Margot69

Pour l'éducation en club je suis contre le fait de les mettre dans deux groupes différents pour la simple raison qu'à la maison elles doivent écouter et obéir en présence l'une de l'autre

Mais les éducateurs trouvent cela trop contraignant vis à vis des autres chiens dans la mesure où elles sont deux alors que les autres sont seuls .....

On est pas d'accord mais c'est eux qui décident

À la maison on travaille beaucoup aussi les ordres de bases mais surtout en dissocié ou à tout de rôle

Si elles sont couchées j'en appelle une en faisant en sorte que celle à qui je n'ai pas donné l'ordre ne suivent pas

Et ça, c'est pas si évident 🤪

Energiesolaire

Et c'est pas une critique en passant. Les choix que vous avez fait sont "au gout du jour", et oui bon ça semble difficile de faire autrement.

On veut diminuer le niveau de risque, on veut "gérer" bien plus qu'éduquer.

Le jeu de balle, si vous pouvez leur enseigner à rapporter, est le plus sur au début. Voici ma version.

Par votre esprit, vous pouvez décider de l'issue d'un lancé. Suffit de favoriser une ou l'autre. Lancer plus proche d'une ou l'autre. Si c'est très net comme favoritisme, vous décidez de l'issue. Vous testez ainsi la réaction de l'autre.

L'idéal, c,est que l'autre ne parte même pas. Donc Myra fera ça. Elle verrait Maka partir, et demeurerait imobile. Maintenant que fait elle au retour. Tente-t-elle de voler la balle à Maka? Vous et moi savons que non. C'est pas Myra ça.

Après vous faite le contraire. Que va faire Maka. Haceler Myra pour avoir la maudite balle à tous prix? Innacceptable. Alors là, vous pouvez intervenir, en lançant la balle près de Maka, et faire en sorte qu'elle ne la prenne pas. Et vous favorisez devant ses yeux Myra.

À tous moments, vous devez renforcer les 2 animaux positivement, le perdant en premier. Car le gagnant à déjà eu un renforcement en gagnant. On récompense chaleureusement le comportement du bon perdant, de celui qui témoigne à l'autre du respect et de l'amitié. Car c'est ÇA le but de l'exercice. La pire pire chose à faire donc serait de féliciter le gagnant encore plus chaleureusement.

Le gagnant est récompensé pour rapporter la balle. Pas pour avoir gagné. Le perdant est récompensé pour avoir bien perdu. Il mérite le fromage. Le gagnant mérite la croquette.

En même temps vous comme chef, développez les habiletés de communication nécessaire pour avoir ce controle sur une ou l'autre ou les 2.

Comme ça, si vous y ajoutez tout votre amour, votre entrain véritable, votre joie de vivre ce moment avec vos chiennes, que vous leur donner beaucoup beaucop de tendreses pendant les jeux. Si vous les récompensez de démontrer de la tendresse l'une envers l'autre. Si vous conditionnez vos chiennes à demeurer amies, normalement, vous devriez ne jamais vivre le drame d'un vrai combat entre 2 staff.

Margot69

C'est sûr qu'il vaut mieux prévenir que guérir ^^

J'aimerai pas les voirs se battre pour de bon quand je vois ce que c'est quand elles "jouent"

Pour la balle c'est leur activité favorite mais il est vrais que lorsque Maka l'a en première Myra revient en courant à côté d'elle alors qu'à l'inverse Maka la traque sur tout le retour en lui mordant les babines pour la récupérer

Jusqu'à maintenant j'avais tendance à féliciter celle qui la ramenait (pas forcément pour lavoir attrapé la première mais surtout pour lavoir ramené)

Érreur à rectifié ^^

Energiesolaire

Finallement, la meilleure façon d'éloigner Maka de l'objet, c'est de lui bloquer le passage en avançant vers elle.

Si elle recule - elle vous donne de l'espace - vous gagnez. Elle tentera de contourner probablement. Si vous gagnez une 2e fois, ça pourrait être suffisant. Sinon une 3e devrait le faire. De là, elle ne s'approchera plus, et vous pouvez inviter Myra ;)

Vous ne devriez jamais avoir à leur toucher. Et si n'importe quelle des 2 ne recule pas si vous avancez vers elle sèchement de façon donc, marquée. Revenez ici et mentionnez le. Vous pouvez faire le test avec une seule des 2. Vous laissez rebondir une balle à vos pieds elle avance vous avancez vers elle elle recule elle vous donne de la distance. Vous pouvez demeurer là, à ne rien faire, elle n'avancera probablement plus.

TRÈS IMPORTANT. À ce moment, vous devez l'inviter à venir prendre l'objet LOL. Sinon tout ce que vous faites c'est la frustrer LOL. Et donc à 2 chiens, ça prend une certaine finesse pour les controler toutes les 2. Mais si vous y arrivez vous sentirez une dynamique intéressante, ou vous pouvez très facilement éduquer quant à vos attentes au niveau attitude une envers l'autre. Vous pouvez passer des message (p ex en bloquant le passage à une des 2).

Ultimement, je conditionne également un marqueur vocal, car je suis paresseux. Donc je lève le ton un peu en bloquant le passage. Pas trop, faut juste un marqueur sonore sans plus. Heyyy. Ou quoi que ce soit.

En suite, vous pouvez les bloquer juste en levant le ton, donc à distance.

Energiesolaire

C'est sûr qu'il vaut mieux prévenir que guérir ^^

J'aimerai pas les voirs se battre pour de bon quand je vois ce que c'est quand elles "jouent"

Pour la balle c'est leur activité favorite mais il est vrais que lorsque Maka l'a en première Myra revient en courant à côté d'elle alors qu'à l'inverse Maka la traque sur tout le retour en lui mordant les babines pour la récupérer

Jusqu'à maintenant j'avais tendance à féliciter celle qui la ramenait (pas forcément pour lavoir attrapé la première mais surtout pour lavoir ramené)

Érreur à rectifié ^^

OUIIIIIII

Soyez de tout tout coeur, pour le comportement que vous désirez de ces chiennes. Et vous avez du boulot à faire sur Maka. Myra me semble parfaite.

Sinon, pire des cas. Maka toujouurs gagnante Myra toujours perdante = statut dominante / dominée amical. Pas de quoi leur mettre une muselière. Tant que Myra est bien avec ça. Ce que la science invite à faire, c'est prendre note de tout changement. Et le cas échéant. Vous le sentiriez. Le vent tournerait. Myra commencerait d'abord à lutter pour garder ses ressources.

Bon bien à ce moment là on consulte. Et pas quelqu'un qui nie le concept idéalement ;)