Chien qui attaque d'autres chiens sans raison

Miriam1616

Bonsoir,

Une personne que nous connaissons à abandonner son chien il avait 7 mois quand on l'a reçu ( c'est nôtre première chien ) et ça fait à peu près 4 mois que nous l'avons à la maison tout se passe bien il kiffe les gens comme pas possible au début quand on l'a eu on sortait dehors il jouait avec d'autres chiens sans souci mâle ou femelle mais un jour je ne sais pas pourquoi il a attaqué un chiot un mâle et depuis à chaque fois qu'il voit un chien mâle il attaque.

Une fois il a attaque un chien mâle avec lequel il avait déjà joué avant sans soucis pourtant ça avait bien commencé il était tranquille et puis d'un coup comme ça il s'est mis en position d'attaque et il s'est mis à aboyer heureusement l'autre chien était âgé et il écoutait parfaitement son maître.

C'est un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice et le vétérinaire nous a dit de beaucoup le faire courir depuis je vais dans des endroits isolés pour jouer avec lui a vas chercher pour qu'il ce dépense bien je le laisse avec sa laisse traîner au cas où je dois le rattraper donc mettre une muselière c'est difficile pour ce gens de jeu et aujourd'hui alors que je l'avais sorti il a croisé un autre chien que j'avais pas vu car il faisait nuit et il la attaqué aussi. Le pire c'est qu'à chaque fois il s'approche curieux comme si il voulais jouer et puis d'un coup il s'énerve.

Parfois quand on croise autres chiants tellement je suis pas sûr qu'il va bien s'entendre on trace mais il se met à chouiner comme si les autres chiens qu'il avait attaquer n'avais jamais existé une fois j'ai essayé après avoir prévenus l'autre propriété qui avait aussi un staff et l'a attaqué aussi.

PS: il comprend clairement que nous aimons pas ça il connaît très bien le mot "non" on le punit en rentrant directement on le mes dans un coins où on le dit au lit il a ni caresses ni rien du tout juste des visages mécontentement

Mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un sait pourquoi il fait ça et comment je peux y remédier parce que si il a besoin de courir et au même temps que je peux le lâcher sans craintes ça risque d'être dure.

8 réponses
Docline

Il n'est pas castré ??

Docline

"PS: il comprend clairement que nous aimons pas ça il connaît très bien le mot "non" on le punit en rentrant directement on le mes dans un coins où on le dit au lit il a ni caresses ni rien du tout juste des visages mécontentement"

Heu, c'est une blague ???

C'est un chien

qui vit au présent

qui ne parle ni français ni aucune langue d'humain

Com-ment vou-lez vous qu'un chien devine pourquoi vous le maltraitez ainsi ???

Com-ment vou-lez vous qu'il fasse le moindre lien avec ce qui s'est passé à l'extérieur plusieurs minutes auparavant ?

Attention. Les chiens sont sensibles aux injustices. Si vous le corrigez instantanément pour avoir attaqué un chien, il va comprendre qu'il y a un lien. Mais en différé, il va juste comprendre que vous êtes des personnes imprévisibles et incohérentes et pas fiables,

ce qui va en sens contraire de toute possibilité d'éducation !

Caroline-Eg

On ne peut pas forcer un chien à aimer les autres chiens, je prend le cas de mon mâle parfois certains mâles il n'a pas envie de les voir (après lui c'est plus au bout de 30 min qu'un chien le saoule il est toujours sympa au moment de la rencontre). J'ai établi des règles avec mon chien, il a le droit de repousser un chien (souvent il émet un grondement et fonce pour que le chien parte) et surtout ce n'est jamais lui qui va chercher la bagarre. Il n'aime pas un chien il l'ignore, chose qu'il ne faisait pas avant. Aujourd'hui je peux l'amener partout sans soucis jamais il déclenche de bagarre et à une bonne maîtrise de jusque où il peut aller (il joue même avec beaucoup de mâles sans que cela parte en cacahuètes). Par contre cela inclut d'avoir un chien qui a une parfaite confiance en nous, mon mâle quand un autre chien l'agace il me regarde toujours en mode "je fais quoi ?! Il est chiant celui-là." Et a contrario s'il n'a pas le droit d'embêter un chien je fais attention que l'inverse soit aussi valable. Je croise beaucoup de chiens qui étaient comme le mien avant et j'ai l'impression que pour certains je fais partie des "chanceuses" alors que non on a travaillé pour avoir le résultat que j'ai aujourd'hui. Je ne punis jamais mon chien après coup, je lui indique juste ce qui est autorisé ou non. Il est certain que si vous le punissez après, vous allez perdre la confiance et cela va être très peu productif.

Caroline-Eg

Il est fortement probable que ce soit les hormones, par contre maintenant que le comportement est apparu pas certain qu'une castration entraîne un retour en arrière. Mon mâle a été castré à 10 mois et encore aujourd'hui il garde une plus grande tolérance pour les femelles et les mâles castrés, cela veut pas dire qu'il s'en prend aux mâles entiers juste qu'il n'aime pas que ces derniers le titille un peu trop (surtout que ce sont les mâles entiers qui le collent aux basques car il est castré). C'est le principal changement que j'ai eu avec une castration "tardive" très peu de mâles même réputés agressif s'en sont pris à mon chien, par contre mon chien n'a pas vraiment eu de changement niveau comportement, juste il devient pas dingue si la femelle des voisins est en chaleur.

Bref pour éduquer un chien il faut être sûr de soi et être juste et cohérent. Cela veut pas dire que votre chien sera sympa avec tout les mâles juste qu'il n'ira pas les attaquer. Et autre chose ne forçait pas une possible socialisation. Une fois j'ai vu un gars au parc à chien débarqué avec un staff sans muselière (j'en ai rien à faire dans les faits de la race) mais laisse courte assez aggressif.

Il vaut mieux mettre une muselière cage (aérée) et travailler en longe, en plein jour (inutile de commencer à sortir la nuit) et se sentir rassuré que de stresser que son chien attaque un autre, s'agacer et potentiellement traumatiser un autre toutou et risquer l'accident pour votre chien (car il y a des chiens plus balèzes que le staff) ou l'autre chien. Tout ce qui peut vous mettre en assurance face à un comportement incongru en gardant votre calme est positif. Et j'aimerais vous dire de ne pas hésiter à consulter un éducateur canin mais il faut bien sélectionner si beaucoup sauvent des chiens certains d'entre eux (trop nombreux à min goût) en détruisent totalement. Ma marraine ses chiens ils ont plus de 7/8 ans et obligé de sortir la nuit, fait demi-tour chaque fois qu'elle croise un chien ce n'est pas une vie. Alors qu'avant qu'elle consulte un fameux éducateur ses chiens étaient pas aussi réactif.

Gabyn

C'est votre premier chien, un amstaff, je vous conseille de trouver au plus vite un éducateur, car vous n'arriverez plus le maîtriser ce chien, en cas de morsure sur un autre chien, ce sera toujours de votre faute, pire s'il mord un humain au passage (j'ai déjà été blessée, j'ai déjà vu des gens, enfants blessés tout simplement parce qu'ils se trouvaient par accident sur le passage, ou en intervenant, et morsure sur humain, cela veut dire plainte à la mairie, gendarmerie, évaluation véto, retrait du chien etc.) Il doit être remis en laisse/longe et en muselière type baskerville (il peut très bien courir avec, respirer, boire etc.) pour la sécurité des autres et la sienne, car vu sa catégorie, on le tiendra toujours pour responsable.

Docline a raison, on ne punit pas un chien après l'incident il ne comprend pas, vous devez le "corriger" tout de suite, sur le moment même, vous devez d'abord comprendre votre chien, l'observer, comprendre les codes canins, savoir quand il va "passer à l'attaque" et savoir le retenir, le rappeler fermement à l'ordre tout de suite, donc vous positionner en maître et avec ce type de chien qu'il vous obéisse au doigt et à l'oeil. Plus il grandit il va gagner en force et en confiance et si vous le n'éduquez pas cela va être la cata. Je suppose que vous avez déjà fait la formation d'une journée, avez un permis de détention, assurance etc. Rapprochez-vous auprès de ces organismes pour trouver un bon éducateur le plus rapidement possible

Dundeemaya

C'est des choses qu'on apprend pendant la formation de détention de chien de catégorie.

Ne pas tenir la laisse tendue, anticiper, ne pas punir APRÈS, détourner l'attention avant qu'il monte dans les tours.

Dans un premier temps, gardez le en longe. Ça vous permettra de lui offrir une liberté malgré sa réactivité. Surveillez les alentours de manière à pouvoir anticiper les réactions de votre chien. Avant qu'il soit tendu, déplacez vous histoire qu'il ne soit pas en statique avec la laisse tendue comme s'il s'apprêtait à faire un combat de coq.

Je vous invite à vous rapprocher d'un éducateur canin, la team dog sur Facebook peut vous donner une liste d'éducateurs fiables dans votre région.

Non un amstaff ne va pas se transformer en démon sanguinaire, non il n'est pas naturellement plus méchant qu'un autre. Bien au contraire, selon l'AKC "ils ont une aptitude naturelle, pleine de vie, à regarder ce qui se passe autour de lui, ne manquant rien de son environnement. Plus encore, il ne fait pas que regarder, il interagit avec son environnement – il est particulièrement conscient et très réceptif à son environnement. Il est prêt, quel que soit ce qui peut se présenter à lui – dans le bon sens du terme."

Traitez le comme un chien réactif comme tous les autres réactif, pas comme un démon tortionnaire. Un réactif congénères n'attaquera pas forcément un humain. Maya s'est déjà faite attaquée par un rott libre, il ne m'a pas regardé une seule seconde, le problème pour lui c'était ma chienne, pas moi.

Cela n'empêche pas de prévoir une muselière. C'est pour votre chien, le temps de traiter le problème. Parce que s'il s'attaque à un chien fragile... Vous allez avoir des problèmes et sa victime aussi. A l'inverse s'il s'en prend à plus fort que lui, vous regretterez de ne pas avoir pu le retenir a temps.

Il y a d'autres activités à faire avec un chien avec un muselière comme du "pistage", des petites activités mentales a l'extérieur.

Je rejoint entièrement l'avis des autres membre.

Miriam1616

Je me suis mal exprimée ce n'est pas en rentrant mais la sanction c'est de le fait de rentrer quand il fait ça je lui dit non je lui montre mon mécontentement et j'écourte la promenade et des que je rentre je le fais toute suite aller au lit ou un coins et c'est au long de tout le processus que je le caresse ni rien

Je force pas la socialisation mais croisé des chiens c'est inévitable mais changer de jeu c'est bien et on m'as déjà conseiller de voir un éducateur canin donc je vais essayer

Et oui c'est notre premier chien et il est pas castré

Docline

La première précaution aurait du être la castration dès que vous l'avez eu ...

Muselière-cage comme le conseille Caroline, en revanche, faites votre possible pour le lâcher là où il y a des chiens en liberté, il faut qu'il s'habitue à tolérer toutes sortes de chiens.

Faites un scandale lorsqu'il se conduit mal, mais de suite, puis reprenez tranquillement la promenade. Le chien ne doit jamais considérer que rentrer à la maison veut dire "punition", ce serait assez désastreux à plein d'égards.