Bonjour, bonjour !
On avait eu une discussion similaire il y a quelque temps ! je vous fais un copier/coller de ma réponse ^^
Pour résumer, voilà comment ça s'est passé pour moi :
- Adoption de mes chiennes à 2 mois et demi, prise de l'assurance obligatoire (par mon assurance habitation) et vérification et rappel des vaccins.
- évaluation comportemental chez le vétérinaire à 8 mois : chez un autre vétérinaire que le tient, j'ai payé 80€ par chien. Elle a simplement observé mes chiennes, les a tripatouillées par ci par là, s'est mise à leur hauteur, tripoter les oreilles, pour évaluer leur niveau d’agressivité (attaque de léchouille ça passe ^^). Elle donne à ton chien une note de 1 à 4.
Le véto envoi ses résultats, à toi, et copie à la mairie de ta ville.
- Passage de la journée de formation pour l'obtention du permis, 120€ par personne. Cette journée se fait sans les chiens, je l'ai faite dans mon club canin mais on trouve la liste des éleveurs (et autre) habilité à le faire sur le site du gouvernement :)
C'est donc une journée sans le chien où on t'explique la législation.
Ensuite tu vas à ta mairie, avec ton assurance, ton carnet de vaccination, les résultats du test comportemental et ton papier de formation.
Tu déposes ton dossier et 1 mois plus tard ils t’appellent pour que tu viennes chercher ta petite feuille qui indique que tu as le droit d'avoir ton chien
Nous pour deux chiens ça nous a coûté 560€ (vaccins, test et formation) + l'assurance tout les mois + le prix du chien à la base + le vaccin antirabique à faire tout les ans (80€ / chien)
Et tout les ans (en janvier) tu renvois à ta mairie l'attestation d'assurance pour la nouvelle année et les vaccins mis à jour
Après ce n'est que mon vécue, les prix, durée des formation ou format peuvent peut-être varier mais dans l'idée ça se passe comma ça :)