un deuxième akita ?

Raphinu

Bonjour, alors voilà j'aimerais avoir vos avis, cela fait un moment que je pense à avoir un deuxième chien, je suis à fond Akita Inu et j'en ai déjà un de 2 ans, qui est selon moi très sociable vu la réputation de cette race il s'entend bien avec tout le monde du moment qu'on ne lui monte pas dessus. J'aimerais du coup accueillir un chiot Inu pour que Orion mon mâle puisse se faire respecter et garde sa place de "chef de meute"en inculquant ça place au chiot. Si cela ce fait je prendrais une femelle, je sais qu'il n'y a pas de "risque" avec les femelles parce que depuis ses 2 mois et jusqu'à maintenant ses 2 ans il n'a jamais montré d'agressivité envers les femelles. Mais que me conseillerez-vous ? En matière d'accueil, de présentation, de vie à la maison etc... Également quand la chienne va grandir pour la socialiser cela va-t-il être compliquée en sachant qu'Orion est a côté ? Est-ce que Orion sera le même avec les copains/copines qu'il a en ce moment en présence d'une femelle de sa meute ?

J'attend vos réponses merci.

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Est il castré ? En effet s’il a une femelle il va la « défendre » (défendre ses intérêts de mâle ) c’est une risque qui peut-être au atténué par la stérilisation et castration des chiens.

S’il est sociable ça aidera pour la petite. Vous pouvez aussi faire des sorties séparer pour travailler la socialisation et l’éducation séparément.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Raphinu

Kikaah, oui il est castré pour "faciliter" les rencontres avec d'autres chiens. Oui effectivement je pourrais les promener séparément mais j'ai peur que Orion développe une sorte de jalousie sur la petite ? Même si les balades séparer sont nécessaires..

Docline

J'ai rencontré des gens qui avaient un couple d'akitas.

En fait ils ne parvenaient pas à les promener ensemble (trop dur au niveau vigilance vis à vis des autres chiens) mais à part ça ils étaient ravis de leur choix (le mâle était castré)

Raphinu

J'ai rencontré des gens qui avaient un couple d'akitas. En fait ils ne parvenaient pas à les promener ensemble (trop dur au niveau vigilance vis à vis des autres chiens) mais à part ça ils étaient ravis de leur choix (le mâle était castré)

D'accord je vois, après le problème c'est qu'Orion et très proche de moi j'ai peur qu'il développe de la jalousie et de la méchanceté s'il voit que je m'occupe d'un autre chien sans que lui soit là. J'ai eu 1 semaine le chien de ma soeur une "shitzu" mais étant donné que ça chienne et très soumise il n'y a eu aucun souci et dès le départ les balades se sont bien dérouler, mais je pense que mon chien n'a pas eu le temps de l'accepter dans sa meute 1 semaine c'est peu être trop court. Je pense que l'idée d'un deuxième chien va être mise de côté et je vais continuer à profiter avec Orion qui est quand même bien sociable sans personne à protéger.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Prenez le temps d’en parler avec des propriétaires d’akita, tous ne galèrent pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Quand vous dites il est proche de vous cela ne veut pas dire grand chose, on peut voir des chiens très pot de colle tout accepter. J'ai l'impression qu'on évite d'aborder le vrai problème qui est la protection des ressources, dans le cas de votre chien vous en tant que ressource.

S'il fait de la protection des ressources, je vous déconseille de prendre un deuxième chien pour le moment, j'ai eu le problème avec mon nordique, il ne voulait plus qu'aucun chien ne vienne vers moi, avait des soucis avec la nourriture et j'en passe. Par contre en dehors de cela adorable avec les autres chiens, du moment qu'il n'y avait pas de pression autour. J'ai réglé le soucis en 6 mois et aujourd'hui j'ai 2 chiens à la maison et cela se passe bien.

Par contre ce soucis de protection est à régler rapidement, je parle d'expérience car cela va rarement en diminuant et peut s'accentuer au fil du temps et cela que vous décidiez ou non de prendre un autre chien. Et il y a une phase de non retour ou cela devient très compliqué de régler le soucis surtout avec un chien de gros gabarit. Je redis des mots que l'on m'a dit même si ce n'est pas plaisant à entendre, un chien qui fait de la protection des ressources n'a aucun soucis avec les autres chiens mais il y a un soucis dans la relation maître-chien.

On a un chien qui prend des initiatives, décide de faire ce qu'il juge bon à la place du maître et c'est généralement pas bon signe pour la suite. Mon chien s'est plusieurs fois battu avec le boxer de mon père pour ne pas qu'il s'approche de moi, et j'ai un petit chien il a une forte mâchoire mais il est facile à stopper, aujourd'hui il a toujours cet instinct protecteur mais un "stop" de ma part il sait qu'il ne doit pas intervenir et d'un chien lunatique je suis passée à un chien qui ne répond plus du tout si je lui dis "stop" (je gère ne t'inquiète pas). Il sait que c'est moi qui gère les ressources et les éventuels conflits, et que ce n'est surtout pas à lui de le faire.

On rencontre ce genre de problème souvent chez les maîtres qui ont bossé à fond la socialisation pour que tout ce passe au mieux (ce qui était mon cas) mais on oublié d'imposer un cadre quand le chien dépassait les bornes. C'est un soucis d'éducation stricte et non de jalousie. Si le chien sait qu'il n'a pas à intervenir il n'interviendra pas, s'il le fait c'est qu'on l'a laissé faire.