akita en appartement? et caractère général

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurais besoin de renseignements par rapport a la race akita inu.

Je désire un akita, je suis actuellement en maison mais mes parents me refusent ce chien car ils disent que d'ici 3 ans quand je partirai peut être de la maison mon futur chien serai triste en appartement.

Est-ce vrai? ( J'ai lus bon nombres de forums où il était dit que ce chien était adapté aux appartement a conditions d'une promenade au moin deux fois par jours d'environ 20minutes)

Que pouvez vous me dire à ce sujet?

Ainsi que sur l'akita en général ( J'ai un lapin et un chat cela pause-t-il problème également? )

Cordialement, et merci d'avance

8 réponses
Utilisateur anonyme

Tous les chiens chiens peuvent vivre en appartement, du moment que tu les sortes suffisemment quotidiennement.

Pour un aquita, je dirais qu'il a besoin 1h30 de ballade par jour.

L'aquita n'est pas un chien facile, ce n'est pas non plus un chien qui revient volontier au rappel. Tu devras faire preuve de persévérence lors de l'éducation de ton toutou.

Utilisateur anonyme

Un Akita Inu s’habitue normalement très bien au rythme de vie de son maître.

Mais c'est sur que si tu vas en appartement il faudra le promené régulièrement.

Ton chat s'entend t"il bien avec les chiens ?

J’espère t'avoir aider. ^^

Caroline-Eg

L'akita n'est pas un chien très sportif, malgré son apparence de chien de traîneau, il est pas aussi actif que la plupart des petits chiens comme les jack ou encore son cousin shiba (plus actif), je pense qu'1h- 1h30 une fois adulte sera l'idéal, à savoir qu'un chien bien sorti est pour moi un chien qui sait resté calme. J'ai eu pas mal de chien, maison et appartement, mes chiens n'en ont jamais rien eu à faire du jardin à moins d'être avec eux dehors, Iago qui est pourtant pas mal actif, ne supporte pas d'allait dans un jardin sans moi, donc autant le promener plutôt que perdre mon temps à me geler dehors sans activité.

A savoir par contre que si tous les chiens peuvent vivre en appartement, deux sorties de 20 minutes c'est trop peu, maison ou appartement, un akita est un choix qui se réfléchit longuement, il faut bosser la socialisation au maximum si un jour tu ne veux pas être en train de séparer ton chien s'il se bat avec un autre chien, c'est aussi un chien très sensible qui demande une éducation en douceur. Et enfin les nordiques restent des chiens qui aiment explorer, après l'akita n'est pas du genre fugueur chez lui (car les besoins physiques sont plus facile à compenser), mais en extérieur, il reste un chien de chasse, et c'est aussi un chien indépendant, le rappel devra très bien se travailler.

Célineo

Pourquoi désires-tu avoir un Akita ?

2X 20 minutes, ça ne suffira pas. Et il faut avoir en tête que les chiens demandent pas mal de temps en dehors des ballades... Il faut compter beaucoup plus large au niveau des promenades et prendre en compte qu'un Akita a besoin d'un gros boulot de socialisation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je désire un akita car je les trouve très intéressant et majestueux. Ils ont leur caractère dit fort, moi également. J'ai toujours voulu d'un chien, mais pas d'un chien sans caractère qui est banal. J'ai été depuos petite passionné des chiens et m'entends bien avec ceux qui ne me grognent pas des la première rencontre ( ce qui est d'ailleurs jamais arrivé). J'avais longuement le chien de mes voisins doont je m'occupai mais depuis sa disparition ke désire en avoir un a mes côtés. Je suis également plus du genre a me sociabiliser avec les animaux que avec les personnes de mon âge. Je recherche avant tout un compagnon. Je trouve l'akita de caractère correspondant au miens

Célineo

Aucun chien est "sans caractère" ou "banal"... Ils ont tous des particularités. Les Akitas ne sont pas les plus évidents. Je pense qu'il faut vraiment réfléchir à ce que l'on attends de son chien, la relation que l'on veut avec ... parce que les chiens 'indépendants' sont parfois très frustrant.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caléomino

De manière générale un Akita peu vivre en appartement, mais 20 mn par jour ne suffisent pas, car même si c'est une race "fainéante" il lui faut quand même son/ses heure(s) de sorties par jour !

Pour le caractère, c'est très complexe, ces chiens on une intelligence extrême qui peu facilement déstabiliser leur humain (je sais ce que c'est, j'ai actuellement une Akita), niveau cohabitation avec les chats il y a rarement des problèmes (a condition de les avoir bien sociabiliser) pour les lapins, perso' j'en avait un avant et il n'y a jamais au de soucis avec mon akita (néanmoins comme le chat il faut les sociabiliser le plus tôt possible), quand aux autres chiens...L'akita ne les apprécient que très rarement, tu peut avoir un akita sociable mais pas avant des mois de sociabilisation (et encore) !

C'est aussi un chien sujet a deux maladies hereditaire (non depistable) : L'AS et le VKH !

En clair, adopter un chien est une chose, adopter un Akita en est une autre !

Pour plus d'info' : http://akita.zen.free.fr/1_Accueil.html

Et ici : http://akitasanstabou.free.fr/pages-fr/1-accueil.html

Caroline-Eg

Pour tout dire j'ai voulu d'un akita mais j'ai abandonné l'idée (pour l'instant) et me suis orienté sur une autre race. Toutes les races ont un caractère, une forme d'intelligence, et sont loin d'être banal. Après je me suis rendu compte qu'il y avait une différence entre vouloir un akita et assumer un akita. La socialisation, les ordres simples etc.

Concernant les rapports avec les autres chiens, je pense pas qu'il existe des chiens non sociable si bien socialisé, pour moi tout les chiens peuvent s'entendre à partir du moment ou ils ont eu une bonne socialisation. La seule chose qui change c'est la sensibilité, et les limites plus courtes, un akita (bien socialisé) qui est par exemple pas un chien sportif, que va t-il se passer s'il se retrouve face à un chien très énergique et turbulent, il va joué un peu et va finir par en avoir marre, il va s'écarter, si le chien ne comprend pas il va grogner (logique) mais il ne va pas rester là à subir les assauts de l'autre chien, il va grogné une fois, deux fois et l'autre chien a intérêt à avoir les bons codes pour comprendre qu'il faut s'écarter. Le problème c'est que même si tu as un chien sociable, et bien codé rien ne dit que le chien en face l'ai aussi, et je pense pas vu la sensibilité de l'akita qu'il peut supporter un chien non codé, qui ne respecte pas ses limites, cela est assez courant. Dans ce genre de circonstance tu as besoins d'une surveillance constante quand ton chien est avec un autre chien si ce dernier n'est pas codé, après la sensibilité exige une très bonne socialisation aussi.

Un chien indépendant c'est bien mais après il faut gérer aussi, comptes tu faire des balades en longes ou sans laisse, dans ce cas un bon rappel est nécessaire et avec un akita ce n'est pas toujours facile, c'est bien d'avoir un chien difficile mais quand tu te retrouves avec un chien qui ne t'obéis pas pendant ces moments là et qui par à l'autre bout, cela est moins plaisant d'avoir un chien indépendant.

L'éducation d'un chien se passe selon le même principe peu importe la race, ce qui change cela va être le temps d'apprentissage et la sensibilité, une erreur avec un chien de berger sera "moins" difficile à régler qu'avec un akita. Cela demande de ne pas se louper. Bref pleins de choses avec lesquels il faut faire attention.

Après si tu es vraiment motivée et que tu as consciences de ce que cette race implique n'hésite pas.