Pour tout dire j'ai voulu d'un akita mais j'ai abandonné l'idée (pour l'instant) et me suis orienté sur une autre race. Toutes les races ont un caractère, une forme d'intelligence, et sont loin d'être banal. Après je me suis rendu compte qu'il y avait une différence entre vouloir un akita et assumer un akita. La socialisation, les ordres simples etc.
Concernant les rapports avec les autres chiens, je pense pas qu'il existe des chiens non sociable si bien socialisé, pour moi tout les chiens peuvent s'entendre à partir du moment ou ils ont eu une bonne socialisation. La seule chose qui change c'est la sensibilité, et les limites plus courtes, un akita (bien socialisé) qui est par exemple pas un chien sportif, que va t-il se passer s'il se retrouve face à un chien très énergique et turbulent, il va joué un peu et va finir par en avoir marre, il va s'écarter, si le chien ne comprend pas il va grogner (logique) mais il ne va pas rester là à subir les assauts de l'autre chien, il va grogné une fois, deux fois et l'autre chien a intérêt à avoir les bons codes pour comprendre qu'il faut s'écarter. Le problème c'est que même si tu as un chien sociable, et bien codé rien ne dit que le chien en face l'ai aussi, et je pense pas vu la sensibilité de l'akita qu'il peut supporter un chien non codé, qui ne respecte pas ses limites, cela est assez courant. Dans ce genre de circonstance tu as besoins d'une surveillance constante quand ton chien est avec un autre chien si ce dernier n'est pas codé, après la sensibilité exige une très bonne socialisation aussi.
Un chien indépendant c'est bien mais après il faut gérer aussi, comptes tu faire des balades en longes ou sans laisse, dans ce cas un bon rappel est nécessaire et avec un akita ce n'est pas toujours facile, c'est bien d'avoir un chien difficile mais quand tu te retrouves avec un chien qui ne t'obéis pas pendant ces moments là et qui par à l'autre bout, cela est moins plaisant d'avoir un chien indépendant.
L'éducation d'un chien se passe selon le même principe peu importe la race, ce qui change cela va être le temps d'apprentissage et la sensibilité, une erreur avec un chien de berger sera "moins" difficile à régler qu'avec un akita. Cela demande de ne pas se louper. Bref pleins de choses avec lesquels il faut faire attention.
Après si tu es vraiment motivée et que tu as consciences de ce que cette race implique n'hésite pas.