Bonjour
Votre chien fait parti d'une race calme et très intelligente.
Pour le fait d'être sur le dos ou pas c'est selon les chiens, s'il le fait sans pb quand vous le mettez ou demandez, c'est ok, pas de pb de confiance ou de hierarchie (à prendre avec recul ce que je dis hein et y croire ou pas, chacun est libre).
Donc juste de temps en temps si vous avez besoin de lui faire un soin spécial sur le ventre ou si vous voulez vérifier son comportement... Mais pas en systématique car il ne semble pas apprécier particulièrement cette position.
Ex : j'avais passé bcp de temps à éduquer ma boxer au "rapporte", bah non, elle n'aime pas ça (pas de pb pr lâcher) mais vraiment me rapporter un truc pr que je le lance etc... C'est pas son truc ! J'avais donc arrêté, qq mois après, bah elle rapporte son jouet d'elle même, je lance une fois ou deux mais pas plus sinon pareil ça la saoule, elle préfère courir avec ou le machouiller ou encore le jeu de tirage (humm avec peluche du coup 😅)
Pour le côté calme bah 😂 mdr oui!
Essayez de faire des balades dans différents lieux, ils aiment explorer (enfin c'est aussi nécessaire pour tous les chiens sinon mêmes coins, mêmes odeurs... On s'ennuie! "
Une de mes amies a un akita inu, moi un boxer, elles ont grandi ensemble... Bref, elle emmène la sienne souvent en rando campagne et sa chienne adore aussi être dans les montagnes, la neige, courir, s'y rouler !
Activité de pistage avec lui pourrait ptet lui plaire...
Des jeux intelligents dedans comme dehors... Bref stimuler davantage la dépense mentale peut être bénéfique et renforcer vos liens complices (il n'y a pas que les câlins 😉)
Des balades en meute aussi plus régulièrement peuvent lui plaire
Enfin, ce sont juste des avis/conseils contre l'ennui... Vous dites avoir l'impression qu'il ne s'éclate jamais, c'est ptet son côté calme ou bien c'est ptet qu'il s'ennuie un peu... Ou les deux.