Une testicule peut elle remonter dans le canal linguinal en cas de stress ?

Moonie85

Bonjour,

Me revoilà avec une petite question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Nous avons acheté notre chiot il y a bientôt 3 semaines dans un élevage.

Lors de son départ, tous les papiers nous ont étés remis, et notamment le certificat vétérinaire.

Or, sur ce certificat, il est notés "testicules en place".

La semaine dernière, visite chez le veto pour bilan et rappel, et ce dernier nous annonce que l'une des testicules n'est pas descendu, mais se trouve dans le canal . Il nous précise qu'elle a put remonter à cause d'un stress et nous conseil de surveiller et de revenir le voir lorsque Patou aura entre 6 et 8 mois pour un control.

Je suis loin d'être une experte, mais je n'avais jamais entendu parler d'une testicule qui puisse remonter comme ça 🤪

Quelqu'un a t il déjà été confronté à cette situation, ou aurait des informations sur le sujet ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

On considère comme "anormal" lorsque les testicules ne sont pas descendus dans les bourses à l'âge de 11 semaines.

Dans ce cas, il n'y a qu'environ 15% de chance qu'ils apparaissent par la suite.

Quant aux testicules qui jouent au yo-yo ça n'existe pas... ou bien ils sont là, ou bien ils n'y sont pas...

Utilisateur anonyme

On considère comme "anormal" lorsque les testicules ne sont pas descendus dans les bourses à l'âge de 11 semaines. Dans ce cas, il n'y a qu'environ 15% de chance qu'ils apparaissent par la suite. Quant aux testicules qui jouent au yo-yo ça n'existe pas... ou bien ils sont là, ou bien ils n'y sont pas...

Malheureusement si ça peut arriver , que ça descende et que ça puisse remonter . C'est rare mais pas impossible.

J'ai connu un Berger Allemand qui a fait le yoyo ( enfin sa boulette ), il a été castré à ses 10 mois, c'était définitif pour le coup, elle ne serait plus revenue en place ...

Caroline-Eg

Dans tous les cas si à 3 mois elle n'est pas descendue il y a très peu de chance qu'elle redescende ensuite. Après il est bien d'en parler à l'éleveur normalement un chiot avec une testicule en moins voit son prix descendre d'environ 200/300 euros voir plus qui est le prix de ce type de castration qui est plus coûteuse qu'une castration classique (Sans compter que le chiot ne sera jamais confirmable). Négocier pour payer la castration me semblerait assez logique.