Une testicule peut elle remonter dans le canal linguinal en cas de stress ?

Moonie85

Bonjour,

Me revoilà avec une petite question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Nous avons acheté notre chiot il y a bientôt 3 semaines dans un élevage.

Lors de son départ, tous les papiers nous ont étés remis, et notamment le certificat vétérinaire.

Or, sur ce certificat, il est notés "testicules en place".

La semaine dernière, visite chez le veto pour bilan et rappel, et ce dernier nous annonce que l'une des testicules n'est pas descendu, mais se trouve dans le canal . Il nous précise qu'elle a put remonter à cause d'un stress et nous conseil de surveiller et de revenir le voir lorsque Patou aura entre 6 et 8 mois pour un control.

Je suis loin d'être une experte, mais je n'avais jamais entendu parler d'une testicule qui puisse remonter comme ça 🤪

Quelqu'un a t il déjà été confronté à cette situation, ou aurait des informations sur le sujet ?

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça arrive qu’un chien n’ai pas les deux testicules de descendue, si vers 7/8 mois rien n’a bougé il serais préférable de le faire castrer pour limiter les risques de cancer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Moonie85

Merci pour votre réponse.

La castration était de toute manière en cours de discussion puisque nous ne souhaitons pas faire reproduire.

Mais j'avoue que l'écart entre le certificat vétérinaire au départ de l'élevage et la constatation du vétérinaire me gêne beaucoup

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’avais entendu dire que ça pouvais faire du yoyo, ça monte ça descend...pas trop d’inquiétude pour le moment ça va peut-être redescendre ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Moonie85

Peut être oui, j'espère 😁

Donc apparemment c'est possible qu'une testicule soit descendue puis remonté.

Un point à surveiller en tout cas.

Emla

Oui ça peut arriver.

Si de tout façon vous vouliez le faire castrer, ce n’est pas bien grave, une intervention juste un peu moins légère si il ne redescend pas. Mais pas d’inquiétude

Moonie85

Pour la castration, la décision n'était pas encore prise.

Nous sommes encore entrain de nous informer sur les différents aspects (risques vs avantages).

Mais si cette testicule ne descend pas, et bien, la décision se prendra d'elle même : castration impérative.

Dans tous les cas, ce n'est pas un drame.

La seule chose qui me posait problème, c'était d'envisager que le certificat vétérinaire lors du départ de l'élevage ait pu être fait "par dessus la jambe", ce qui aurait jeté un gros doute sur le sérieux de l'éleveur que jusqu'ici je trouve très bien.

Beaujabote

Je savais pas que les bouboules pouvaient faire du yoyo chez le chiot - je me coucherais moins bête ce soir😁

Aggie19

Pour la castration, la décision n'était pas encore prise. Nous sommes encore entrain de nous informer sur les différents aspects (risques vs avantages). Mais si cette testicule ne descend pas, et bien, la décision se prendra d'elle même : castration impérative. Dans tous les cas, ce n'est pas un drame. La seule chose qui me posait problème, c'était d'envisager que le certificat vétérinaire lors du départ de l'élevage ait pu être fait "par dessus la jambe", ce qui aurait jeté un gros doute sur le sérieux de l'éleveur que jusqu'ici je trouve très bien.

Je pense que si votre véto vous a dit que ça pouvait remonter... c'est que ça doit pouvoir remonter ! Je ne vois pas quel intérêt il aurait à inventer cette "sombre" histoire de testicule yoyo ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Si elles peuvent faire le yoyo , les bourriques !

A surveiller mais ne vous focaliser pas non plus sur le sujet , d'autant que si vous vous êtes fixés sur une castration, la question d'une descente impérative ne se posera plus .

La seule difficulté sera de " retrouver " la valseuse lors de la castration ... ( En ce cas on part sur de la chirurgie )

Mais là, c'est du domaine du vétérinaire qui en sera chargé!

Caroline-Eg

Ma mère est abonné à ce type d'animaux, ces deux animaux, chien et chat n'avait qu'une seule testicule de descendue. Le castration est un peu plus lourde à supporter. Attendre que le chien soit un minimum calme et pas foufou serait un plus. Le chien de ma mère trop agité à réouvert sa cicatrice avec un morceau de boyau qui est sorti. Il est resté 1 mois et demi avec une collerette, dans son cas la testicule était très haute et l'opération lourde. Et dans le cas du chat ils n'ont jamais trouvé la deuxième. Mais bon aujourd'hui ils pétent la forme. C'est pas un pb très grave dans le cas où le chiot n'a pas d'autres soucis.