Les imprévus de l'apprentissage de la propreté

Moonie85

C'est encore moi, avec Patou (le chiot, pas l'homme) de 4 mois.

La propreté n'est pas encore complètement acquise, mais on est en net progrès (plus d'accidents la nuit, ce que je trouve génial pour son age).

Par contre, hier, j'ai réalisé que ma méthode à un effet secondaire imprévu.

Je m'explique.

Normalement, lorsque je le surprend entrain de faire pipi dans la maison, je lui dis non. Il s'interrompt , puis nous allons dehors ou il finit son pipi, et la, je le félicite.

Hier après midi, un voisin est sortie bricoler sur la place, juste devant chez nous. Il avait ses deux chiens, y compris sa chienne (la terreur du facteur), qui est devenue une grande copine de Patou.

En les voyant, évidemment, il s'est précipité vers la porte pour demander à les rejoindre.

Moi, les mains dans la vaisselle, bon, je me suis dis que ça pouvait attendre que j'ai finie.

Réaction de Patou :

il est venu juste à côté de moi, a fait un mini-pipi en me regardant bien en face avant de retourner vers la porte, l'air de dire "bon, et maintenant, on sort ?" 🤪

Ça, c'est une réaction que je n'avais pas DU TOUT prévue.

Je l'ai ignoré pour ne pas l'encourager, mais bon sang, un fou rire me chatouillait la gorge.

Et vois, avez vous rencontré des "effets secondaires imprevus" lorsque vous avez appris la propreté à vos chiens ?

(Juste pour savoir si je suis la seule andouille à ne pas l'avoir vu venir ce coup là )

8 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

👎

(Juste pour savoir si je suis la seule andouille à ne pas l'avoir vu venir ce coup là )

Nan , en apprentissage ou en éducation , on peut avoir des surprises ..

pour son apprentissage ton Patou (si je peux le dire , " cogite" bien et anticipe très bien ..les réactions de son humaine ..👌

ici , j'avais installé une clochette à la porte d'entrée pour que chiot , elle tape dedans , pour demander à sortir pour le pipi ( très bien compris , bon système ^^ en journée , seulement à 2h42 /3h00 du mat ,notre réveil Lab s'était programmé ! ) elle avait pris ce rytme ...

j'ai enlevé la clochette pensant régler ce souci ...elle a 18 mois et vers 2h42 /3h du mat il y a quelques nuits par semaine ,qui sont ( avec le réveil d'une truffe froide ) et ce n'est pas forcément une sortie pour une pissouille , c'est souvent pour être dehors , elle se fait du ramassage de noix qu'elle casse pour les manger ..elle écoute les bruits ( chiens des chenils , oiseaux .....) et moi j'attends comme une cruche , elle revient au rappel et en passant la porte , j'ai droit à un énorme soupir ( du style que ça la gonfle de devoir rentrer ) .

😈

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Possibilité d’un trop plein d’émotion et une vessie pleine aussi ^^

En tout cas c’est bien de prendre ça avec le sourire ^^ et n’avoir pas réagis pour ne pas le conforter dans l’idée de vite aller dehors quand il fait pipi dedans.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ou est l'effet secondaire là dedans ?

Ton chiot a vu cette copine chienne, ça l'a excité, il a demandé la porte, tu es repartie vers ta vaisselle, ben il a pas pu se retenir plus longtemps... ça s'arrête là :-)

Moonie85

Ou est l'effet secondaire là dedans ? Ton chiot a vu cette copine chienne, ça l'a excité, il a demandé la porte, tu es repartie vers ta vaisselle, ben il a pas pu se retenir plus longtemps... ça s'arrête là :-)

Pas vraiment non, on était rentré de promenade 20 min plus tôt, et il avait déjà fait pipi à ce moment là, donc, à priori, pas un problème de vessie pleine.

Ce qui était intéressant c'est que normalement lorsqu'il fait pipi dans la maison, c'est toujours au même endroit (en plein milieu du salon, donc visible très facilement ), alors que la, c'était dans la cuisine, juste à côté de moi.

On aurait vraiment dit qu'il tentait de reproduire le schema :

Début de pipi dans la maison ---> sortie immédiate

Kikaah :

Peut être un pipi d'excitation en effet.

De toute manière, je ne vois pas comment j'aurai pu le prendre autrement qu'avec le sourire. La propreté d'un chiot, je pense que c'est comme l'apprentissage du pot pour les enfants, ça prend du temps et il y a souvent des accidents 🙄

Aggie19

"De toute manière, je ne vois pas comment j'aurai pu le prendre autrement qu'avec le sourire. La propreté d'un chiot, je pense que c'est comme l'apprentissage du pot pour les enfants, ça prend du temps et il y a souvent des accidents"

Tu sais ça ne va pas de soi ! On voit souvent ici, des gens qui en font une affaire d'Etat si le chiot n'est pas propre à 3/4 mois ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Trop fort ce Patou ! 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Moonie85

"De toute manière, je ne vois pas comment j'aurai pu le prendre autrement qu'avec le sourire. La propreté d'un chiot, je pense que c'est comme l'apprentissage du pot pour les enfants, ça prend du temps et il y a souvent des accidents" Tu sais ça ne va pas de soi ! On voit souvent ici, des gens qui en font une affaire d'Etat si le chiot n'est pas propre à 3/4 mois ! 😁

A 3/4 mois ? 😯

Ouah ! Ça arrive sûrement à certains chiots, et dans ce cas je tire mon chapeau à l'éleveur et au maitre.

Je ne sais pas trop à quel age en moyenne un chiot est supposé être propre, mais je ne m'inquieterai pas avant qu'il ait 7/8 mois je pense.

Utilisateur anonyme

Il y à ce que j'appelle être propre ( donc avoir compris que c'est dehors même avec des accidents cad que le chien fait au plus près de l'extérieur) et la propreté effective ( où il n'y à plus d'incidents dans la maison,) ça permet d'être plus serein quand à l'apprentissage. Pour moi ils ont était propre à 15 semaine pour Koda avec propreté effective à 5 et pour Ulthia un peu plus long car je vivait en appartement mais elle avait acquis la propreté effective à 5 mois et demi mais je compte que la moyenne c' est 6/7 mois voir 8/9 pour les plus têtus. Donc je pense qu'ici il était juste ultra content du coup pipi excitation et comme Il sait qu'il doit faire dehors zou direction la porte.