2 hectares, c'est énorme pour un parc canin en France AdB LOL !
Parfois tu sais ce qu'on appelle "parc canin" c'est un petit enclos de 200m2... j'étais à Paris ce we et j'ai vu un "espace canin" du genre en banlieue.
200m2, ça peut être bien pour jouer quelques minutes à la balle avec son chien quand on a pas de jardin, mais à part cela...
Mais sinon, tu as tout à fait raison, un parc à chiens, même de 2 hectares, un chien en a vite fait le tour.
On ne peut pas lui proposer que cela, tous les jours.
J'habite en ville, et l'hiver quand il fait nuit tôt, on a pas toujours la possibilité de balader dans la nature.
Quand on fait des balades 100% villes, sur 1h30, je m'arrange pour qu'ils puissent être lachés la moitié du temps, par ex dans un parc canin, afin de pouvoir se dépenser physiquement (courir - donc soit ils jouent avec d'autres chiens, soit je les fais jouer à la balle), et qu'ils puissent se promener en ville (dans les rues, bas de résidence, etc) attachés l'autre moitié du temps, pour satisfaire leurs besoins exploratoires (odeurs).
J'ai bien remarqué que si je restais au parc à chiens pendant 1h30, mes chiens finissaient par s'ennuyer, montrer en frustration et devenir chiants (avec les autres chiens notamment).
A l'inverse, 1h30 attachés en ville, sans pouvoir courir, je sens bien que ça ne leur va pas non plus, surtout si ce régime est quotidien.
Pour ce qui est de la cohabitation au parc à chiens... globalement ici ça va, c'est plutôt pacifique.
Mais oui après ça dépend des jours, parfois il y a des maîtres lourds qui sont tout le temps sur le dos des chiens à crier dans tous les sens, des maîtres irresponsables qui ramènent des chiens agressifs, des inconscients qui se mettent à jouer à la balle en plein milieu du parc alors que leur chien fait de la protection de ressource et qu'ils le savent (faut évidemment s''attendre, quand on joue dans un parc à chiens à la balle, que les autres chiens cherchent à participer aussi !), ou encore des maîtres peureux qui ne veulent pas que les autres chiens approchent le leur et font une crise de panique au moindre aboiement, et puis évidemment, les traditionnels jmenfoutistes qui laissent leur chien emmerder tout le monde et ne le surveillent pas.
C'est arrivé que ça dégénère et que ça en finisse aux poings entre certains. Il y a des ces histoires...
Malheureusement, faut faire avec cette faune là. Pas trop le choix quand on habite en pleine ville.
Personnellement, j'ai plusieurs coins que j'ai repéré pour lâcher mes chiens, certains sont de simples parkings.. et si l'ambiance au parc à chiens ne me plait pas un jour donné, je migre ailleurs.