Personnellement j'aime varier les plaisirs : parcs canins, balades attachés en ville, balades en liberté dans la nature, seuls ou avec d'autres copains chiens...
Même quand j'ai accès à la garrigue parfois je choisis volontairement d'aller aux parcs à chiens :)
Mais je n'aime pas être contrainte d'y aller tous les jours.
Je reviens juste sur un point, par rapport à l'auteur du post :
"Parfois même c'est parce que mon chien aboie trop pour eux (il demande a jouer)."
Attention quand même, il y a aboiements et aboiements. Je ne sais pas à quel point votre chien aboie ?
Mais certains chiens, généralement jeunes, en manque d'auto-contrôles, parfois des petits chiens ou alors des des chiens de berger, peuvent avoir l'aboiement vraiment "compulsif".
Qu'un chien aboie de temps en temps quand il joue, c'est normal, qu'un chien aboie frénétiquement, en continu, notamment pour appeler les autres aux jeux alors qu'ils n'ont pas envie de jouer, ce n'est pas normal - en tout cas, ce n'est pas souhaitable comme situation.
Ce n'est pas agréable pour le chien en face, qui n'a pas demandé à se faire aboyer dessus en continu et peut mal le vivre, ce n'est pas agréable pour le maître en face, qui était en effet peut être venu chercher un calme relatif, ce n'est pas agréable pour les personnes qui habitent à côté du parc, car en ville, ces parcs sont souvent encastrés au beau milieu des habitation, et ce n'est pas agréable pour l'aboyeur lui même, qui s'enferme souvent dans une spirale de sur-excitation non productive.
Je sais de quoi je parle, un de mes chiens est un "aboyeur compulsif", qui peut aboyer en continu sur un autre chien pour l'appeler à jouer, ou lorsque 2 chiens jouent entre eux pour les engueuler (il "troupeaute").
Mais je considère que c'est mon devoir de maîtresse de limiter cela, pour le bien être de tout le monde.
Le parc à chiens ne doit pas être vu comme un moyen de défouler son chien de façon anarchique.
Au parc à chiens, je passe mon temps à surveiller mes chiens et à rappeler à l'ordre le plus "hyper-actif" des 2, à veiller qu'il n'harcèle pas les autres, etc. : c'est normal :)