Les parcs canins monopolisés par des maîtres et leur chien

Clarapriya

Je voulais parler des parcs canins en général. En effet, j'ai remarqué que certains parcs étaient monopoliser par des maîtres avec leur chien, soit parce qu'ils sont pas sociables, soit parce que les maîtres entament des séances d'éducation dans ces parcs, et donc il ne faut surtout pas les déranger et donc y entrer.

Ça m'est arrivé plusieurs fois dans un parc canin à côté de chez moi. En général, Je reconnais de loin les maîtres qui ne veulent pas que je rentre, et donc je contourne le parc avec mon chien à côté qui désire qu'une chose: courir en liberté dans ce parc en jouant avec des copains.

Parfois même, c'est parce que leur chien sont trop agressifs et pas sociables, je dois alors continuer mon chemin...

Parfois même c'est parce que mon chien aboie trop pour eux (il demande a jouer).

Je peux très bien comprendre que certains maîtres veulent être tranquille avec leur chien dans un parc canin, et je peux aussi comprendre que certains chiens n'aiment pas les autres chiens ou peu. Mais, à mon avis, quand plusieurs chiens passent devant le parc canin en voulant rentrer et que vous refusez à chaque fois, ça ce n'est pas compréhensible. Surtout que certains y restent des heures et monopolisent le parc au détriment des chiens qui veulent en rencontrer d'autre.

Qu'en pensez vous?

22 réponses
Utilisateur anonyme

Kainate

L'histoire du parc canin mais c'est trop triste ! Les gens qui ont décidé pr les grillages n'ont pas de chiens c'est presque certains !

Si ça rejoint bien l'idée du post, je sais même pas comment on peut s'approprier tout ce petit espace sans penser aux autres !

Mais l'histoire de Léon au bois de Boulogne, sorry mais j'ai trop ri ! Merci à toi, ça faisait lgt !

Emla

À Montpellier, on a le parc Meric. Et figurez vous que même les gens des alentours qui ont accès à toute la garrigue vont au parc Meric exprès pour faire des séances de socia.

Moi j’y suis jamais allée, mais il parait qu’il y a une bonne ambiance.

Il y a même un éducateur tous les jeudis matin, il faut s’inscrire à la mairie.

Kainate

Personnellement j'aime varier les plaisirs : parcs canins, balades attachés en ville, balades en liberté dans la nature, seuls ou avec d'autres copains chiens...

Même quand j'ai accès à la garrigue parfois je choisis volontairement d'aller aux parcs à chiens :)

Mais je n'aime pas être contrainte d'y aller tous les jours.

Je reviens juste sur un point, par rapport à l'auteur du post :

"Parfois même c'est parce que mon chien aboie trop pour eux (il demande a jouer)."

Attention quand même, il y a aboiements et aboiements. Je ne sais pas à quel point votre chien aboie ?

Mais certains chiens, généralement jeunes, en manque d'auto-contrôles, parfois des petits chiens ou alors des des chiens de berger, peuvent avoir l'aboiement vraiment "compulsif".

Qu'un chien aboie de temps en temps quand il joue, c'est normal, qu'un chien aboie frénétiquement, en continu, notamment pour appeler les autres aux jeux alors qu'ils n'ont pas envie de jouer, ce n'est pas normal - en tout cas, ce n'est pas souhaitable comme situation.

Ce n'est pas agréable pour le chien en face, qui n'a pas demandé à se faire aboyer dessus en continu et peut mal le vivre, ce n'est pas agréable pour le maître en face, qui était en effet peut être venu chercher un calme relatif, ce n'est pas agréable pour les personnes qui habitent à côté du parc, car en ville, ces parcs sont souvent encastrés au beau milieu des habitation, et ce n'est pas agréable pour l'aboyeur lui même, qui s'enferme souvent dans une spirale de sur-excitation non productive.

Je sais de quoi je parle, un de mes chiens est un "aboyeur compulsif", qui peut aboyer en continu sur un autre chien pour l'appeler à jouer, ou lorsque 2 chiens jouent entre eux pour les engueuler (il "troupeaute").

Mais je considère que c'est mon devoir de maîtresse de limiter cela, pour le bien être de tout le monde.

Le parc à chiens ne doit pas être vu comme un moyen de défouler son chien de façon anarchique.

Au parc à chiens, je passe mon temps à surveiller mes chiens et à rappeler à l'ordre le plus "hyper-actif" des 2, à veiller qu'il n'harcèle pas les autres, etc. : c'est normal :)

Utilisateur anonyme

Montpellier j'aimerais y faire un tour un jour avec Orphée, déjà parce que c'est la ville la mieux notée pr les chiens, j'ai tjs voulu voir moi même pourquoi... Mais oui concernant les educ et l'engagement de la mairie... J'avais lu un article dessus

Yann-Shadow

Moi je vis à Aurillac dans le cantal. On à un parc canin au bord d'une rivière qui fait environ la taille de 2terrains de rugby. Généralement tous se passe bien, les parc est généralement fréquenté par des retraités ou des personnes actives qui viennes durant leur pause etc.....

Par contre les employés municipaux des espace vert délaisse complètement le parc, la pelouse ressemble a rien quand il pleut ces un immense terrain de boue (a 30 métre il ya le terrain d'entrainement de équipe de rugby qui est nickel), ce doit être le seul endroit de la ville ou il n'y a pas de toutounette de plus il y a dans un coin des appareil de musculation que personne utilise qui a mon sens devrait être remplacer par un parcours d'agility.

Est ce que dans vos ville les parc canin son délaissé par la mairie???

Mel1

@Clarapriya est-ce que ce sont vraiment ces maîtres chassent les autres du parc ? Ou bien est-ce que ce ne sont pas les autres maîtres qui font demi-tour et laissent la place ?

Parce que moi j'ai un gros chien, je ne chasse personne ! Bien au contraire ! J'espère toujours que les maîtres restent et continuent comme si je n'étais pas là.

Sauf que, encore aujourd'hui j'arrive au parc (c'est pas un parc à chiens on n'en a pas chez nous) une nana jouait avec son jeune berger australien. Elle m'a vu elle est partie... Et des exemples comme ça j'en ai des dizaines... Alors oui si j'ai prévu d'aller faire le tour du parc, je fais le tour du parc. Mais je n'ai jamais empêché quoique soit de faire de même. Mon chien est en longe, il va pas aller embêter les autres.

Mais chaque fois c'est pareil. Ils voient mon chien ils se sauvent !

À force je me dis qu'ils doivent penser comme vous. "Celle là elle nous emmerde avec son gros chien" alors que je n'empêche personne de venir profiter du parc.

Je dis ça parce que c'est ce que je ressens au quotidien. Si ça se trouve les maîtres ne sont pas "méchant" juste si vous faites toujours demi-tour en les voyant ben vous vous faites de fausses idées.

Energiesolaire

Personnellement j'aime varier les plaisirs : parcs canins, balades attachés en ville, balades en liberté dans la nature, seuls ou avec d'autres copains chiens...

Je pense qu'il n'y qu'en variant les bonheurs et plaisirs, qu'on empêche un chien de développer des obsessions.

Avatar21

Cette histoire de parcs canins me rappelle une anecdote qui me fait encore marrer.

Pandi était avec une petite york dans un "parc" officieux où on lâche les chiens pour être tranquille. Un mec arrive avec sa staffie et la lâche (jusque là pas de problème). Sauf que ce mec est un gros relou qui commence son discours d'éducation sans qu'on lui demande rien.

Et là, le mec se baisse sans prévenir et met son bras autour du cou de Pandi pour faire le malin (pour montrer comment maitriser un chien).

Le regard de Pandi qui a tourné la tête vers lui au ralenti (en mode "Ne me touche pas!") était juste hilarante. Le mec s'est relevé d'un coup sentant qu'il allait se faire bouffer la gueule.

Depuis ce jour, il a arrêté de donner ses conseils archaïque d'éducation qu'on ne lui demande même pas.

Voilà, c'était juste la petite anecdote ^^

Draugen

Le genre de gars qui se sent puissant juste car il a un staffie...

Puis prendre ton chien de cette façon, c'est totalement irresponsable et dangereux!! Si Pandi avait mordu, ça aurait été tout pour ta face... alors que c'est le gars le problème!

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Twinklestar

Ah bah tiens, dans le même genre... on en a eu un gratiné.

Un homme inconnu au bataillon qui prend ma chienne comme il a prit Pandi, on le repousse, même si Dolly bronche pas et est muselée. Hors de question qui l'embête. L'homme se justifie en disant qu'il ne risque de toutes façons rien parce que c'est une femelle et lui, un mâle alpha.

Apparemment, il adorait ce genre de chien (donc, une staff), parce qu'impressionnant. Quand les gens viennent voir Dolly pour ce genre de raison, je sais automatiquement que ça va mal se passer...