Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quels sont les meilleurs câbles et piquets d'attaches 2022 ?

Dimanche 08 Mai 2022 |

Investir dans un câble d’attache pour chien pourrait révolutionner vos habitudes ! C’est la solution idéale pour permettre à votre animal fugueur de profiter de l’extérieur sur un terrain non clôturé. Zoom sur les meilleurs câbles et piquets d’attache en 2022.

Pour choisir le meilleur câble d’attache pour votre toutou, vous devez tenir compte du poids de votre animal. En effet, certaines chaînes sont destinées uniquement aux petites races tandis que d’autres peuvent supporter la traction de chiens plus lourds. Regardez également la composition des câbles. Ont-ils un revêtement PVC facile à nettoyer ? Possèdent-ils un enduit antirouille ? Quant aux piquets, ils doivent être suffisamment longs pour s’enfoncer profondément dans le sol. Assurez-vous qu’ils intègrent un anneau d’attache pivotant, afin que le chien puisse évoluer en toute liberté, sans déterrer le piquet. Un piquet de qualité peut s’enfoncer dans tous les types de sols, tout en offrant un solide ancrage. Votre chien a tendance à s’enfuir ? Un piquet et un câble d’attache pour gros chien pourraient vous changer la vie ! Nous en avons répertorié plusieurs modèles dans ce comparatif. A vous de choisir le système le plus efficace et adapté à votre toutou. 

SOMMAIRE

  1. Le plus simple à utiliser
  2. Le plus pratique à nettoyer
  3. Le plus solide
  4. Le plus résistant
  5. Le plus robuste

 

 

Le câble d’attache pour chiens Amazon Basics, avec des clips en métal

Disponible en plusieurs couleurs, ce câble d’attache pour gros chien est fabriqué en PVC et en acier robuste. Comme il résiste à la rouille, vous pouvez le laisser dehors sans qu’il ne s’altère. Faciles à utiliser, les clips s’attachent solidement à la boucle du collier ou du harnais et l’animal ne peut pas se détacher seul. Ce long câble est très léger et peut vous accompagner en voyage, au parc ou encore au camping. Il offre ainsi à votre animal la possibilité de vagabonder sans danger.

 

 

La chaîne d’attache pour chiens Trixie Dog Copenhagen, 5 mètres de longueur

Ce câble d’attache possède une gaine plastique de protection, qui ne blesse pas le chien. Il est donc facile à nettoyer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. De plus, la chaîne embarque un anneau d’amortissement de traction, qui évite au chien de s’étrangler s’il tire trop. Cette chaîne d’attache convient aux chiens pesant jusqu’à 50 kg. Quant au mousqueton, il est facile à utiliser et s’emboîte facilement sur l’anneau du collier. Cette chaîne n’est fabriquée avec aucun matériau allergène qui pourrait provoquer des irritations.

 

 

Le câble d’attache pour chien CtopoGo, en acier tressé

D’une longueur de 3 mètres, cette chaîne d’attache pour chien est disponible en plusieurs couleurs. Elle est fabriquée en acier tressé, un matériau qui lui confère robustesse, légèreté et souplesse. Le câble est même recouvert de PVC, ce qui facilite son nettoyage et évite les risques de toutou qui s’emmêle. Il embarque des attaches en métal durable, faciles à clipser sur l’anneau du collier. Vous pouvez fixer ce câble d’arrimage autour d’un arbre ou d’un poteau, pour permettre à votre chien de profiter de l’extérieur en toute sécurité.

 

 

Le piquet d’attache pour chien Iapyx, facile à enfoncer

Ce piquet en forme de spirale est léger et facile à transporter. Vous pourrez donc l’emmener en vacances avec vous pour permettre à votre chien de profiter de l’extérieur. Une fois le piquet enfoncé dans le sol, la tête tourne sur elle-même lorsque l’animal tourne autour. Il n’y a donc aucun risque pour que votre chien l’arrache tout seul ! Fabriqué en métal, ce piquet résiste à la traction des animaux les plus lourds. Il résiste aussi à la rouille et se nettoie facilement avec de l’eau savonneuse.

 

 

Le piquet d’attache pour chien Rosewood, avec un anneau qui pivote

Doté d’un revêtement spécial pour résister à la rouille, ce piquet d’attache est très robuste. Il peut retenir les chiens jusqu’à 60 kg. Comme il mesure 47 cm de long, il offre un point d’ancrage très profond et bien sécurisé. De plus, il embarque 4 petites ailettes sur les côtés, qui l’empêchent de tourner sur lui-même. Son anneau de fixation pivote, ce qui permet à l’animal de se déplacer librement, sans créer de nœud. Vous pouvez utiliser un maillet en plastique pour l’enfoncer dans les sols durs.

Pourquoi acheter des câbles et piquets d’attaches ? 

Les câbles et les piquets d’attache permettent d’empêcher un chien de s’enfuir, tout en lui laissant un vaste périmètre d’exploration. Les câbles mesurent généralement plusieurs mètres : le toutou peut aussi profiter de l’extérieur en toute sécurité. Comme les câbles sont bien solides, le chien ne peut pas s’échapper, risquant ainsi de se mettre en danger. 

Un câble et un piquet d’attache pourront vous être utiles si vous partez souvent en voyage avec votre animal. Lors des pauses au cours du trajet, vous pouvez ainsi sortir votre chien pour qu’il se dégourdisse les pattes. Solidement attaché au piquet, il ne pourra pas aller vagabonder sur la route.

Attacher son chien avec un long câble est particulièrement indiqué si vous avez un animal fugueur. Votre animal arrive à passer par-dessus la clôture du jardin ? Il creuse en-dessous ? En optant pour un câble adapté, vous ne vous inquiéterez plus pour votre toutou ! 

Comment fonctionnent les câbles et piquets d’attaches ? 

Tout d’abord, vous devez commencer par planter le piquet dans le sol. Les piquets d’attache s’enfoncent généralement dans tous les types de sols, même s’il est plus simple de les mettre dans un sol friable que dans un sol dur. 

Assurez-vous que le piquet est bien enfoncé avant d’y attacher le câble. Les piquets possèdent un anneau sur le dessous, qui tourne à 360 °C. Cette rotation permet d’éviter que le chien ne déracine le piquet, à force de tourner autour. C’est donc une solution très sûre pour sécuriser votre toutou ! 

De plus, les câbles sont faits dans un matériau qui évite les nœuds. Il faut donc fixer l’autre extrémité du câble au collier ou au harnais du chien. Rassurez-vous, le système d’attache est impossible à défaire par l’animal. 

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement le piquet comme le câble, pour éviter la rouille et garantir sur le long terme la solidité de ces deux accessoires. 

Où placer son piquet d’attache pour chien ? 

L’idéal est de mettre le piquet d’attache pour gros chien non loin de l’endroit où vous vous trouvez. En effet, les chiens aiment beaucoup la compagnie et rester à côté de leur maître. 

Il faut le fixer au centre du terrain, pour que l’animal puisse vraiment profiter de tout l’espace disponible. D’ailleurs, assurez-vous que la longueur du câble est suffisante pour votre chien.

Vous devez aussi faire attention à l’exposition et au vent. Les chiens sont sensibles aux courants d’air comme à la chaleur. Il faut donc placer le piquet d’attache dans un endroit abrité au maximum du vent. De plus, il doit impérativement y avoir un point d’ombre à proximité. Le chien pourra ainsi s’y réfugier s’il a trop chaud. N’oubliez pas non plus la gamelle d’eau toujours pleine ! 

Pour quelles races de chien les câbles et piquets d’attaches sont-ils utiles ? 

Les piquets et les câbles d’attache sont particulièrement utiles pour les chiens fugueurs. En effet, certaines races sont plus fugueuses que d’autres ! C’est le cas du husky, du labrador, du beagle, du berger allemand, du cocker, du berger beauceron ou encore du jack russel. Dès qu’ils en ont la possibilité, la plupart de ces toutous prennent la poudre d’escampette : besoin d’explorer, de découvrir de nouveaux paysages, de humer de nouvelles odeurs, ou de chasser, tout simplement. 

Les chiens qui fuguent peuvent aussi y être poussés par l’ennui, un manque d’éducation, la peur ou encore la curiosité. 

C’est pourquoi utiliser un piquet et un câble d’attache pour chien vous tranquillisera l’esprit ! Vous pourrez maintenant laisser votre toutou dans le jardin sans craindre qu’il ne saute par-dessus le portail. 

Attention, ce système d’attache ne convient pas pour les très petites races (le chihuahua par exemple). L’animal ne pourrait pas soulever le poids du câble ! 

Comment choisir la distance d’un câble et d’un piquet d’attache ? 

Pour choisir la distance séparant le piquet d’attache pour gros chien et le câble, vous devez tenir compte de plusieurs critères : l’espace dont vous disposez pour sortir votre chien à l’extérieur, la taille de celui-ci et l’usage que vous souhaitez en faire.

Si vous comptez utiliser le câble d’attache uniquement dans le jardin, mesurez le périmètre que vous souhaitez octroyer à votre chien. Comme vous planterez certainement le piquet au centre, la longueur du câble doit donc faire la moitié de la largeur du terrain !

Si c’est pour partir en voyage que vous achetez un câble, assurez-vous que vous pouvez le régler sur une petite longueur. Il n’y aura pas assez de place sur un camping ou sur une aire d’autoroute pour laisser vagabonder le chien sur des mètres et des mètres !

Enfin, plus le câble est long, plus il est lourd ! Tenez-en compte si vous avez un petit chien.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Shutterstock karnizz

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)