Publicité

enfants bricolage

Activités ludiques avec des enfants

© Oksana Kuzmina Shutterstock

Défis écologiques : Activités amusantes pour sensibiliser les enfants

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Défis écologiques : Activités amusantes pour sensibiliser les enfants

Vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants ? Pourquoi ne pas les sensibiliser à l’écologie avec des activités amusantes et enrichissantes. La rédaction de Wamiz vous propose des jeux ludiques pour sensibiliser vos bouts de choux à l’importance de l'environnement.

Le tri des déchets, le recyclage et le bien-être des animaux sont des sujets importants à inculquer à nos enfants pour les sensibiliser à l’importance de l’environnement. 
 

Afin de sensibiliser les plus jeunes au bien-être de notre belle planète et de ses habitants, quoi de mieux que de réaliser des activités ludiques et amusantes ? Une belle occasion de partager de beaux moments en famille autour d’une cause importante. 

Utiliser des déchets pour fabriquer des créations maison 

Propriétaires de chiens et/ou de chats, vous pouvez par exemple, proposer à vos enfants de transformer des emballages alimentaires en jouets ou accessoires pour chien/chat

 

Vos enfants peuvent rassembler plusieurs boîtes en carton vides pour créer un tunnel de jeu pour un chat ou créer des petits accessoires avec des boîtes de pâtée. 
 

Après avoir fait plaisir à vos animaux de compagnie, vos enfants peuvent aussi fabriquer des boîtes de rangement ou des pots à crayon. 

Championnat de tri 

Pour apprendre à trier les déchets, rien de mieux que de la pratique. Pourquoi ne pas lancer un championnat du tri ? Avec une petite récompense à la clé, vous pouvez donner différents emballages aux plus jeunes afin qu’ils puissent les jeter dans les bonnes poubelles.

 

Dans quelle poubelle doit être jetée le sac de croquettes vide ?  A chaque bonne réponse, l’enfant gagne un point. Au bout de 10 points, il remporte un petit cadeau. 

 

jardinage enfant mère
@PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

Atelier jardinage 

 

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un grand balcon, vous pouvez inviter vos enfants à planter des herbes aromatiques, des légumes et/ou des fruits. Cela va leur permettre de suivre l’évolution de la pousse mais surtout de voir le résultat de leur travail. 


Une belle occasion de développer l’intérêt de vos enfants pour la nourriture saine et leur expliquer la saisonnalité des fruits et légumes. 

Une journée Zéro Déchet 

 

Vous pouvez organiser une journée « Zéro Déchet » où toute la famille s’engage à minimiser sa production de déchets. Là encore l’idée est de sensibiliser les plus petits à la consommation responsable et au nombre de déchets accumulés durant 24 heures. 

Réaliser des petits défis écologiques 

  • Ne pas laisser la lumière allumer 
  • Ne pas laisser couler l’eau lors du brossage de dent 
  • Utiliser les feuilles recto et verso pour faire les dessins 
  • Recycler les poils de son chien
  • Privilégier les promenades écoresponsables.
  • Ramasse les déjections de son animal
enfants chien chat
@Oksana Shufrych Shutterstock 

La PetSchool de Purina 


Depuis plus de 10 ans, le programme PetSchool de Purina a déjà sensibilisé plus de 500 000 enfants de 6 à 10 ans et leurs familles à devenir des possesseurs d’animaux responsables. 
 

A voir aussi :

Cette école en ligne qui a été imaginée comme un dessin animé accompagne les plus petits dans cette aventure. Grâce à Luna le chat et Max le chien, les enfants et les parents sont amenés à adopter les bons comportements pour respecter les animaux. 

 

Avec l’ensemble de ces petites activités, vos enfants deviendront les écologistes de demain. 

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?