Bonjour Mobidick, :)
J'ai lu attentivement votre poste et vous rassure, votre chat est normal !
S'il a un mois c'est parfaitement normal qu'il n'aime pas être prit, et qu'il ne soit pas trop affectueux. C'est à partir de 3-4 mois qu'ils le deviennent. Au contraire, évitez de trop le prendre et de le forcer cela pourrait créer un sentiment de frustration chez l'animal et le rendre distant, or, ce n'est pas là ce que vous souhaitez.
A 1 mois votre chaton n'est pas sevré, donc il n'est pas encore éduqué, et il est normal qu'il soit un peu sauvage ^^
À titre illustratif, moi j'ai une minette de 5 ans, un sacré de Birmanie, une race de chat connue pour être collante. Je l'ai eut à 2 mois et demi, c'était un vrai petit monstre, pas spécialement affectueuse, surtout très joueuse. À partir de 7-8 mois et jusqu'à l'heure d'aujourd'hui elle est un vrai pot de colle ! Elle me suit absolument partout, pleure dès que je sors de son champ de vision, elle joue au moins 2 fois par jour et demande beaucoup de câlins, se pose souvent sur mes jambes.
Des conseils pour que votre chat devienne un "pot de colle" :
- écouter ses envies, son corps, le prendre, le caresser seulement lorsqu'il vient vers vous,
- jouer avec lui aussi souvent que possible (cela développe son affection et ses sens)
- asseyez vous à côté de lui/elle, rester proche sans pour autant le/la toucher (l'animal se sentira proche de vous sans être bousculer et s'habituera à votre présence)
- chouchoutez le, sa peau est fragile ? Achetez lui un petit plaid moumoute tout doux, mettez son arbre à chat près du chauffage (mais ne le mettez pas trop fort !) pour que minou se sente bien. Il se sentira aimé et chouchouter et en redemandera !
Pour en savoir plus sur le comportement des chats et comment en prendre soin n'hésitez pas à lire des livres sur la question, vous en trouverez sûrement dans la bibliothèque de votre ville.
Voilà donc ne vous faites pas de soucis si votre chat n'est pas encore pot de colle, il y a de fortes chances qu'il le deviennent dans les mois à venir !
J'espere vous avoir aidé. Bonne continuation !