Mon chaton est il consanguin ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une grosse question sur la ligné de mon chat car j'ai limpression d'avoir été trompée... donc je pose la question ici, peut-être que quelqu'un saurait y répondre :)

Je vous explique, j'ai acheté un chaton sphynx et tout s'est bien passé pour l'adoption.

Dernièrement j'ai reçu le lof de mon petit chat et là grosse surprise : les 2 parents de mon chaton sont en faire demi-frères/demi-soeur (je m'explique : les 2 parents ont le même père)

Lors de l'adoption en ayant beaucoup parlé avec la personne de l'élevage duquel venait ses chat (car j'avais également un chat de ce même élevage) la personne n'a mentionné à aucun moment que les 2 parents avait un lien de parenté (la perche aurait pu être saisit à ce moment là)

Une fois le chaton payé (et 4h de route fait pour venir le chercher) la personne m'informe que le vétérinaire a émit un doute sur un possible problème de coeur sur le chat (problème récurant chez les sphynx) de plus elle me dit finalement que 1 chat n'a pas été pour les problèmes de coeurs alors qu'il devait l'être...

Cela m'avait déjà refroidit car la personne a attendu que le chat soir réglé avant de me le dire

Actuellement le vétérinaire m'a dit qu'il était trop petit pour faire un examen je dois donc attendre ses 6/7mois pour en avoir le cœur net

A la réception du lof je suis une nouvelle fois déçu, cela ne change rien du tout à l'amour que j'ai pour mon chaton mais effectivement cela pourrait expliquer son caractère différent de la race sphynx et m'angoisse sur le fait que tout cela pourrait effectivement lui causer des problèmes de santés...

D'après vous, ce degrés ci de consanguinité peut il être préoccupant ?

Que pensez vous de l'attitude de cet éleveuse ? J'ai l'impression d'avoir été trompée (en sachant le prix que coute un chaton de cette race...)

Merci aux personne qui me liront et qui peut-être me répondront 🐈❣🐈❣

21 réponses
Utilisateur anonyme

@Elenasphynxmom

C est pas vous qui êtes en cause ? ou stupide ? c est le loof qui certifie du chat consanguin, mais s il ne sont pas compétant pour en évaluer les risques c est au veto d intervenir et de tirer la sonnette d alarme, mais personne ne fait rien. Et en fait cette éleveuse pourra continuer sans même être inquiétée.( je ne pense pas que vous pouviez faire quoique que ce soit pour dénoncer ce genre de pratique)

Avant l achat vous pouvez normalement demander à voir la généalogie des parents, mais il faut être sacrement suspicieux pour aller y rechercher une consanguinité

Pour mes deux chats j ai même eu la demande de loof ( une copie) et avec l identifiant des parents et j ai retrouvé en ligne leurs généalogies respectives.

Mais encore une fois ce n est pas a un acheteur de ce soucier de ce point alors qu il pourrait être évité et facilement

Apres je ne suis vraiment pas pro-véto et pour le coup pas du tout loof, donc oui vous avez raison sur ce plan la je n envoie pas du positif, mais doit on toujours dire amen à tout ?

Cdlt