Mon chaton est il consanguin ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une grosse question sur la ligné de mon chat car j'ai limpression d'avoir été trompée... donc je pose la question ici, peut-être que quelqu'un saurait y répondre :)

Je vous explique, j'ai acheté un chaton sphynx et tout s'est bien passé pour l'adoption.

Dernièrement j'ai reçu le lof de mon petit chat et là grosse surprise : les 2 parents de mon chaton sont en faire demi-frères/demi-soeur (je m'explique : les 2 parents ont le même père)

Lors de l'adoption en ayant beaucoup parlé avec la personne de l'élevage duquel venait ses chat (car j'avais également un chat de ce même élevage) la personne n'a mentionné à aucun moment que les 2 parents avait un lien de parenté (la perche aurait pu être saisit à ce moment là)

Une fois le chaton payé (et 4h de route fait pour venir le chercher) la personne m'informe que le vétérinaire a émit un doute sur un possible problème de coeur sur le chat (problème récurant chez les sphynx) de plus elle me dit finalement que 1 chat n'a pas été pour les problèmes de coeurs alors qu'il devait l'être...

Cela m'avait déjà refroidit car la personne a attendu que le chat soir réglé avant de me le dire

Actuellement le vétérinaire m'a dit qu'il était trop petit pour faire un examen je dois donc attendre ses 6/7mois pour en avoir le cœur net

A la réception du lof je suis une nouvelle fois déçu, cela ne change rien du tout à l'amour que j'ai pour mon chaton mais effectivement cela pourrait expliquer son caractère différent de la race sphynx et m'angoisse sur le fait que tout cela pourrait effectivement lui causer des problèmes de santés...

D'après vous, ce degrés ci de consanguinité peut il être préoccupant ?

Que pensez vous de l'attitude de cet éleveuse ? J'ai l'impression d'avoir été trompée (en sachant le prix que coute un chaton de cette race...)

Merci aux personne qui me liront et qui peut-être me répondront 🐈❣🐈❣

21 réponses
Utilisateur anonyme

@courgetteetcanneapeche : je suis réellement effarée que cette institution ne mette pas un peu plus de cadre dans ce genre d'histoire, en interdisant effectivement de donner le lof sur des chats consanguin !

Cela donnerait à réfléchir aux éleveurs peu scrupuleux qui se permettent effectivement de vendre (à des prix qui plus est : exorbitant) de futures petits animaux potentiellement fragiles... A vrai dire, je ne pensais même pas que cela pouvait être possible...

Malheureusement, nous sommes tous dans le système et pas seulement en matière d'adoption d'animaux domestiques, à nous de choisir ou nous voulons bien y rester et dans quelles cases nous voulons en sortir. Cela regarde la personne individuellement.

Quand à mon vétérinaire, sachant que mon chaton est consanguin seulement depuis 2 jours, celui-ci n'est pas au courant et ne m'a jamais parlé d'argent ou de futures soin concernant mon chaton, il m'a seulement préconisé la castration (ayant un autre mâle sphynx chez moi) comme beaucoup d'autres l'aurait fait.

Je pense qu'il ne faut pas se méfier de manière catégorique de tous les vétérinaires, certains sont de bons conseils et n'abuse pas de tous leurs clients.

Je vous remercie pour votre réflexion intéressante,

Belle journée à vous également.

@Elenasphynxmom, Remarquez bien que le Loof délivre un certificat même si le chat est consanguin avec tous les risques que cela entraine. Ca donne quand même une petite idée du sérieux de ce genre d institution et ce qu'est un chat de race. Chacun fait son beurre et c est nous qui entretenons ce système en l alimentant en le finançant . Votre véto ne perd pas le nord non plus, il vous met en condition et "ca pourrait bien vous couter cher" Belle journée
Blue_Cat

RE-

Le Loof en effet ne connaît qu'une chose : Les deux parents sont Loof et de la même race, la portée a été enregistrée comme issue de ces deux parents = Le chaton obtient son pedigree. Point barre.

Votre vétérinaire n'est coupable de rien, et vous non plus. Seule l'éleveuse est en tort dans cette affaire.

Utilisateur anonyme

Le vétérinaire comme tout vétérinaire n est coupable de rien au yeux de personne mais il a tout de même délivré un certificat de bonne santé concernant un chat consanguin.

Je ne fais volontairement aucune différence avec votre vétérinaire "attitré" car il est tout autant responsable si ce n est plus, de l état de santé de votre chat. L'obligation de visite qui dev(r)ait servir à protéger l acheteur sur la base d une visite vétérinaire, expert dans ce domaine, n'a typiquement servi à rien car cela se résume en fait qu'à une magouille entre l éleveur et son véto.

Et si votre chat est trop jeune pour faire un quelconque examen pour déterminer quoique ce soit il le sera plus tard, il suffit d attendre les bras croisés pour finalement vous dire qu'on pourra au besoin lui donner un traitement a vie parce qu'il est fragile.

Pour contre foutre un coup de pied dans la fourmilière pour crever l abcès, ca non, la règle c est l'omerta .. tout simplement par ce que votre véto "attitré" ne va pas dénoncer un confrère, et surtout il aura ou a déjà son lot d'éleveurs qui a besoin de ces visites de bonne santé etc ... vous connaissez la suite ...

Cdlt

Kelinda

j ai jamais eu de chaton de lof que des gourtirere car j ai pas le budjet et de toute facon ca ne m interesse pas un chat c est un chat pour moi , couleur taille beaute il sont tous beau pour moi

apres chacun sont choix

deja vosu avez votre chaton en vie car bien souvent on lie ici chaton payer mais jamais recu

ce que je ne comprend pas c est que je croit ( j y connait rien) que c est a vous de demander avant l arbre genealogique du chaton , non ?

il aurait fallu se renseigner avant pour etre sur de sont origine

bon il sont pas frere et soeur comme j ai pu lire avant dans une reponse mais demi frere et soeur deja ca elargie un peut , il non pas la meme mere donc pas le mem sang sauf celui du pere

donc mem si ca doit vous inquieter cette cosanguinite , il n est pas dit que se soit sur qu il ai des peobleme

de toute facon vous en etes heureux et il vat bien la, donc pour le futur ne pas trop dramatiser avant d etre sur

Utilisateur anonyme

Je ne vois pas pourquoi un véto ne donnerait pas un certificat de bonne santé à un animal qui est en bonne santé. Ce n'est pas parce qu'il est consanguin qu'il aura obligatoirement des problèmes, il peut très bien passer au travers et le véto ne va pas dire qu'il n'est pas en bonne santé parce que éventuellement il pourrait avoir des soucis dans l'avenir.

Il ne faut pas croire que seuls les chats de race peuvent être consanguins, la majorité sont des chats de gouttière qui vivent en liberté et qui se reproduisent entre eux, seulement on ne le sait pas. On accepte mieux il est vrai que des chats dans la nature procréent entre frère et soeur que dans un élevage qui devrait être justement exempt de ces pratiques.

Quant à celui qui fait une fixette sur les vétos "magouilleurs", la routine ... ça en devient presque risible tellement c'est prévisible ce genre de réflexion.

Kalou124

Je suis d'accord avec Ulalie. Je pense même que le véto n'a pas le pedigree lorsqu'il fait le certificat de bonne santé.

Il faut cesser de voir des complots partout.

Utilisateur anonyme

@Ulalie

"Je ne vois pas pourquoi un véto ne donnerait pas un certificat de bonne santé à un animal qui est en bonne santé. Ce n'est pas parce qu'il est consanguin qu'il aura obligatoirement des problèmes, il peut très bien passer au travers et le véto ne va pas dire qu'il n'est pas en bonne santé parce que éventuellement il pourrait avoir des soucis dans l'avenir."

Vous n'avez hélas pas compris l'intérêt d'un certificat de bonne santé, dont le but est de préserver l'acheteur de se retrouver avec un animal malade ou qui a de grande chance de le devenir.

On pousse le vis à exiger sur certaines races un test ADN des parents pour exclure la transmission de certaines maladies génétiques.

Vue les sommes engagées, pour ne parler que de cela, il est bon d'avoir quelques garanties, pour ne pas se faire avoir.

A l heure actuelle le monde vétérinaire s'est mis au service de l'élevage pour délivrer des certificats de bonne santé sur lesquels ils se font rémunérer, mais ils n assurent aucune qualité, et surtout aucun engagement à l'égard de l'acheteur. Etant donné le caractère obligatoire de ce certificat qu'indirectement on paie à travers l achat du chat, j'appelle cela de l'arnaque , de la magouille.

Les risques liés à la consanguinité sont connues et complètement évitables dans le cadre d'un élevage contrôlé qui suit les origines sur X générations.

C'est élémentaire mais pas vétérinaire, on préfère s'assurer un % de chats malades c est bien plus rémunérateur.

(Il est inutile de chercher des excuses auprès d une nature "mal foutue" on parle de race et de reproduction contrôlée.)

Je ne fais pas une fixette , je me contente de constater l inutilité de ce certificat, l inefficacité du Loof à l égard d'un acheteur qui doit se débrouiller seul et surtout se méfier de ces institutions alors que ca devrait être l inverse.

C'est mon choix de ne pas me mettre des œillères ni d'être mouton parmi les moutons.

@ Kalou Ce n est pas un complot , l animal de compagnie est un business au mains de lobbies qui s'est organisé comme un monopole

Cdlt

Kalou124

@Courgette,je m'étonne qu'une personne de votre âge soit aussi suspicieuse envers les vétos.

En ce cas tout est business. Je ne sais pas si vous avez des enfants mais vous devez vous méfiez des pédiatres qui conseillent les petits pots pour bébés .Vous devez penser que les 11 vaccins obligatoires sont aussi du business.

Et que pensez vous de la vaccination Covid? Du business aussi qui profite au médecins , aux pharmaciens et aux labos? Quand on voit les dégâts causés on est bien contents de les avoir!

Pour en revenir au certificat de bonne santé du chat, le véto ne voit pas les pedigrees mais juge de l'état de santé lors de la cession.

Cessez de voir des complots partout et profitez de votre jeunesse !!

Utilisateur anonyme

@Courgette Et Canne A Pêche, je ne vais m'attarder sur vos messages, car vous êtes là uniquement pour cracher votre haine et votre dégout de la vie sur les premières personnes venues.

Juste une minuscule précision : je pense que vous ne connaissez rien à l'adoption d'un chaton de race (je ne comprends vraiment pas ce que vous foutez là du coup) ;

effectivement le lof est délivré environ 6 mois après la naissance du chaton (donc environ 3 mois après que le chaton soit dans sa nouvelle famille en général (et donc mon veto ''attitré'' comme vous le dites, n'a jamais vu le lof de mon chat, car je l'ai reçu il y a seulement 3 jours (voulez-vous que je vous réexplique une 3eme fois ou vous commencez à imprimer ?),

donc me dire que je n'ai pas demandé à voir le lof et donc qui s'agirait de ma faute prouve bien que vous n'y connaissez strictement rien.

S'il vous fait jouir de me dire que j'ai était stupide, grand bien vous fasse. Pensez-vous que je ne me mords pas déjà les doigts d'avoir fait confiance à cette éleveuse peu scrupuleuse ?

La prochaine fois essayez de répondre à des forum dont vous pensez avoir une vraie réponse et une réelle expérience, peut-être un forum sur "comment être une personne condescendante" ou alors "comment avoir un mauvais fond" ?

Si je peux vous donnez un dernier conseil, esssayez un jour d'envoyer du positif dans la vie, je pense que vous serez plus heureuses, car le positif amène le positif. Avec votre mode de fonctionnement vous risquez d'attraper très vitre un ulcère.

Bonne journée

Kelinda

domage chacun donne sont avis personnel donc on est pas toukours da ccord mais c est pas une raison pour moi de critiquer la personne elle mmeme , mais juste ces propos ne plaise pas c est comme ca on est pas tous d accord

perso je suis daccord que un certificat de bonne sante ne veut rien dire cosangain ou pas car si toute les analyse ne sont pas fait ni examen comment etre sur de la sante d un chat

mon veto quand j ai amener mon chaton ( europeen) il l examiner vite fait meme pas de stetoscope pour me dire en bonne sante donc