@Ulalie
"Je ne vois pas pourquoi un véto ne donnerait pas un certificat de bonne santé à un animal qui est en bonne santé. Ce n'est pas parce qu'il est consanguin qu'il aura obligatoirement des problèmes, il peut très bien passer au travers et le véto ne va pas dire qu'il n'est pas en bonne santé parce que éventuellement il pourrait avoir des soucis dans l'avenir."
Vous n'avez hélas pas compris l'intérêt d'un certificat de bonne santé, dont le but est de préserver l'acheteur de se retrouver avec un animal malade ou qui a de grande chance de le devenir.
On pousse le vis à exiger sur certaines races un test ADN des parents pour exclure la transmission de certaines maladies génétiques.
Vue les sommes engagées, pour ne parler que de cela, il est bon d'avoir quelques garanties, pour ne pas se faire avoir.
A l heure actuelle le monde vétérinaire s'est mis au service de l'élevage pour délivrer des certificats de bonne santé sur lesquels ils se font rémunérer, mais ils n assurent aucune qualité, et surtout aucun engagement à l'égard de l'acheteur. Etant donné le caractère obligatoire de ce certificat qu'indirectement on paie à travers l achat du chat, j'appelle cela de l'arnaque , de la magouille.
Les risques liés à la consanguinité sont connues et complètement évitables dans le cadre d'un élevage contrôlé qui suit les origines sur * générations.
C'est élémentaire mais pas vétérinaire, on préfère s'assurer un % de chats malades c est bien plus rémunérateur.
(Il est inutile de chercher des excuses auprès d une nature "mal foutue" on parle de race et de reproduction contrôlée.)
Je ne fais pas une fixette , je me contente de constater l inutilité de ce certificat, l inefficacité du Loof à l égard d'un acheteur qui doit se débrouiller seul et surtout se méfier de ces institutions alors que ca devrait être l inverse.
C'est mon choix de ne pas me mettre des œillères ni d'être mouton parmi les moutons.
@ Kalou Ce n est pas un complot , l animal de compagnie est un business au mains de lobbies qui s'est organisé comme un monopole
Cdlt