Entente chat adulte et chaton

Vpurpleplum

Bonjour, La semaine dernière j'ai accueilli un chaton d'un mois Charles (siamois), cependant j'ai déjà un mâle de 3 ans Mnevis (sphynx) et je ne comprend pas trop leurs comportements. En effet Mnevis me boude et reste la plupart de la journée dans son lit, il pousse Charles du canapé et des genoux mais il le surveille ou qu'il aille, le lèche beaucoup et joue de manière très brusque avec le petit (course dans l'appartement et prise au cou). Qu'est-ce que ça veut dire ? Mnevis a-t-il accepté Charles ?

3 réponses
Lyzzza

Bonjour

Oui votre chat a adopté le chaton et réjouissez-vous car il va l'éduquer, vu qu'à un mois sans éducation de sa mère il est destiné à devenir griffeur et mordeur, le forum foisonne de ce genre de problème.

Laissez-les se débrouiller sans intervenir.

Votre chat ne vous boude pas, il a simplement un nouveau centre d'intérêt et c'est tant mieux pour vous deux, cela évite le syndrome d'hyper-attachement, néfaste pour le chat et son tuteur.

Avec le chaton ne le faites pas jouer avec vos mains, toujours avec un jouet.

Il ne doit pas vous mordiller ou vous griffer.

Vous lui donnez le biberon ? Ce serait bien jusqu'à ses 2 mois avec commencement du sevrage vers ses

6 semaines.

A vous lire et merci de mettre des photos.

Liza

Mistigri45

Bonjour, c'est bien qu'il s'en occupe du chaton, c'est tellement important qu'un chaton ait des bases en éducation. Sinon, c'est compliqué par la suite ! réjouissez-vous, c'est le début d'une belle amitié ! :)

Blue_Cat

Bonjour,

Attention à bien respecter la règle d'or : Toujours donner la priorité au premier chat ! Ce n'est pas ce qu'il se passe sur le canapé...

Ensuite, Mnévis est-il castré ? Si non, son instinct territorial peut le pousser à 'chasser' l'intrus, d'autant que l'intrus est un mâle. C'est nettement moins le cas avec un mâle castré, mais il peut y avoir des restes...

Si Charles ne pousse pas des hurlements de détresse, laissez faire quand le grand le bouscule. Un mois, c'est beaucoup trop jeune pour être séparé de sa mère, mais je suppose qu'il n'y a pas eu le choix.