Bonjour,
Je vais te répondre en connaissance de cause car j'ai fait face à ce dilemme il y a peu dans mon 33m2.
J'ai du beaucoup me renseigner et ça m'a coûté vraiment pas mal d'argent entre l'achat, le vétérinaire et le matériel nécessaire à son bien-être. Donc il faut bien être conscient des coûts y compris des imprévus.
Pour ce qui est de tes inquiétudes sur un petit appartement, la mienne court vraiment partout quand elle a ses moments de folie. C'est pas longtemps, mais pendant 15 - 20 minutes le soir elle fait la folle. Et quand c'est comme ça il faut éviter de laisser des choses trainer car sans faire exprès elle pourrait les faire tomber.
Pour ton canapé, dis-toi bien que si tu prends un chat, d'autant plus un chaton, tu n'es pas à l'abri d'une bêtise. La mienne est très sensible aux odeurs et j'ai mis 3 mois avant de comprendre qu'il lui fallait deux litières car elle ne supporte pas l'odeur plus de quelques heures. (Ça aussi faut y penser, les odeurs en appartement.)
Pour le norvégien, c'est une bonne idée. Certains éleveurs proposent même des tests allergènes avec leur chat pour savoir à quel point vous êtes allergiques.
Pour les absences, je connais des personnes qui prennent leur chat avec eux, ce n'est pas forcément un inconvénient il faut juste qu'il ait une litière sur place et un coin à lui.
Et surtout, s'il est amené à voir d'autres animaux, penser à le sociabiliser.
Pour ce qui est du budget, je peux te donner une petite idée en partant de ma propre expérience :
- Achat du chat ~ 1000€ (Pour un norvégien entre 800 et 1200)
- Arbre(s) à chat ~ 170€ (Je te conseille un arbre d'angle: http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/arbre_a_chat_grand_modele/arbre_a_chat_grand_modele_plusde160cm/294324)
- Accessoires ~ 200€ comprenant gamelles, fontaine à eau, harnais, sac de transport, jeux, produits d'entretien comme du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et les oreilles, coupe griffes (pratique pour les rencontres avec d'autres animaux), brosse...
- Filets à fenêtre ~ 80€ (Je vis au 5ème étage.)
- Différents tapis & coussins ~ 50€
- Frais vétérinaires ~ 500€ car elle a été un peu malade, mais compte au moins 300€ pour la castration/stérilisation, les vaccins, antipuces et antiparasitaires pour les 3 premiers mois.
Ce qui fait un total de 2000€ pour ma part, sans compter la nourriture (Croquettes + bouchées en sauces chez moi).
Après, je vis à Paris, c'est relativement cher au niveau vétérinaire.
Pour tes achats, je te conseille vivement Zooplus, pour moi c'est le plus rentable et tu trouves vraiment tout dessus. J'espère avoir pu t'aider. Je précise évidemment que mes chiffres sont personnels, on peut choisir d'acheter moins de choses à son animal mais je voulais le meilleur pour elle.
Bonne continuation !