Mon chaton refuse la litière

Myscie
Myscie

Bonjour,

Je perds un peu espoir. Il y a 5 jours j'ai récupéré un chaton de 2 mois tout juste. La mère ne s'en occupait plus depuis déjà quelques jours.

Du coup c'est à moi d'apprendre la propreté à cette petite boule de poils. Malheureusement, ce n'est pas facile.

Elle refuse d'aller dans la litière. Pourtant j'ai acheté une litière avec des gros grains et une avec des petits grains, mis de la javel dans le bac, changé le bac de place, c'est un bac à litière pour chaton, donc facilement accessible et je la mets dedans dès qu'elle commence à faire ses besoin par terre mais elle n'y va pas d'elle même. Je suis donc obligée de la surveiller constamment pour l'y emmener dès qu'elle commence à faire pipi ou caca.

Elle fait toujours au même endroit par contre, donc j'ai mis la litière à cet endroit mais non, elle fait par terre, juste à côté.

Alors je ne sais pas si 5 jours c'est trop peu pour qu'elle ait compris ou pas mais je crains qu'elle ne veuille jamais y aller.

Vous pouvez m'aider ?

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Myscie
Myscie

Bonjour,

Effectivement, la mère vivait dehors donc aucune éducation à la litière. C'est pour ça que je m'y suis attelée dès le début.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle fait toujours au même endroit mais pas dans la litière. Comme si les graviers la dérangeait. (même en ayant essayé plusieurs sortes)

J'ai déjà entendu parlé de cette méthode effectivement. Mais je suis embêtée car je vis dans un petit appartement. La seule pièce que je peux fermée c'est l'entrée et ça voudrait dire que la chatonne serait toute seule tous les jours jusqu'à ce qu'elle soit propre... C'est donc pas vraiment envisageable...

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Alors, alors... Rien n'est définitif chez un chaton de deux mois, tout est rattrapable.

Vous ne précisez pas ses conditions de vie avec sa mère. Si la mère faisait à l'extérieur, la petite n'a pas appris à faire dans une litière puisque cet apprentissage se fait par imitation de la mère. Vous devrez effectivement tout reprendre à zéro.

La restriction de territoire est la méthode qui marche le mieux : enfermez la petite dans une seule petite pièce avec tout son nécessaire, nourriture loin de la litière. Positionnez 3 bacs avec des substrats différents. Et laissez faire le temps. Si accident, jamais de grondage, elle comprendrait que ce n'est pas bien de faire ses besoins, et là, gros problèmes en perspective.

La petite va finir par faire dans la litière, et un chat qui a déjà fait dans une litière a tendance naturellement à refaire dedans. Si vous la voyez faire dedans, gros compliments, gros câlins et petite friandise pour chat. Si ailleurs, restez parfaitement stoïque, ne la regardez pas, ne lui parlez pas, nettoyez 'comme si de rien n'était'. Quand vous constaterez qu'elle fait toujours dans les litières, vous pourrez ouvrir les portes, en laissant les litières au même endroit et en en rajoutant d'autres dans l'appart.

Ne croyez pas qu'il est cruel d'enfermer un chaton dans une seule pièce, c'est la seule méthode qui a fait ses preuves sur des décennies d'expérimentation comportementale concernant l'acquisition de la propreté.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?