Mon chaton refuse la litière

Myscie

Bonjour,

Je perds un peu espoir. Il y a 5 jours j'ai récupéré un chaton de 2 mois tout juste. La mère ne s'en occupait plus depuis déjà quelques jours.

Du coup c'est à moi d'apprendre la propreté à cette petite boule de poils. Malheureusement, ce n'est pas facile.

Elle refuse d'aller dans la litière. Pourtant j'ai acheté une litière avec des gros grains et une avec des petits grains, mis de la javel dans le bac, changé le bac de place, c'est un bac à litière pour chaton, donc facilement accessible et je la mets dedans dès qu'elle commence à faire ses besoin par terre mais elle n'y va pas d'elle même. Je suis donc obligée de la surveiller constamment pour l'y emmener dès qu'elle commence à faire pipi ou caca.

Elle fait toujours au même endroit par contre, donc j'ai mis la litière à cet endroit mais non, elle fait par terre, juste à côté.

Alors je ne sais pas si 5 jours c'est trop peu pour qu'elle ait compris ou pas mais je crains qu'elle ne veuille jamais y aller.

Vous pouvez m'aider ?

Merci

12 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Alors, alors... Rien n'est définitif chez un chaton de deux mois, tout est rattrapable.

Vous ne précisez pas ses conditions de vie avec sa mère. Si la mère faisait à l'extérieur, la petite n'a pas appris à faire dans une litière puisque cet apprentissage se fait par imitation de la mère. Vous devrez effectivement tout reprendre à zéro.

La restriction de territoire est la méthode qui marche le mieux : enfermez la petite dans une seule petite pièce avec tout son nécessaire, nourriture loin de la litière. Positionnez 3 bacs avec des substrats différents. Et laissez faire le temps. Si accident, jamais de grondage, elle comprendrait que ce n'est pas bien de faire ses besoins, et là, gros problèmes en perspective.

La petite va finir par faire dans la litière, et un chat qui a déjà fait dans une litière a tendance naturellement à refaire dedans. Si vous la voyez faire dedans, gros compliments, gros câlins et petite friandise pour chat. Si ailleurs, restez parfaitement stoïque, ne la regardez pas, ne lui parlez pas, nettoyez 'comme si de rien n'était'. Quand vous constaterez qu'elle fait toujours dans les litières, vous pourrez ouvrir les portes, en laissant les litières au même endroit et en en rajoutant d'autres dans l'appart.

Ne croyez pas qu'il est cruel d'enfermer un chaton dans une seule pièce, c'est la seule méthode qui a fait ses preuves sur des décennies d'expérimentation comportementale concernant l'acquisition de la propreté.

Myscie

Bonjour,

Effectivement, la mère vivait dehors donc aucune éducation à la litière. C'est pour ça que je m'y suis attelée dès le début.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle fait toujours au même endroit mais pas dans la litière. Comme si les graviers la dérangeait. (même en ayant essayé plusieurs sortes)

J'ai déjà entendu parlé de cette méthode effectivement. Mais je suis embêtée car je vis dans un petit appartement. La seule pièce que je peux fermée c'est l'entrée et ça voudrait dire que la chatonne serait toute seule tous les jours jusqu'à ce qu'elle soit propre... C'est donc pas vraiment envisageable...

Mike64

Elle est peut etre réticente au substrat de la litière, d'ou les pipis en dehors....

Essayez peut être les litières végétales, ça ressemble plus à des copeaux et ça lui parlera plus....Certains mettent aussi de la terre par dessus pour rappeler l'extérieur . Enfin une feuille de papier absorbant avec son urine posée sur le substrat de la litière, ça avait marché pour mon chaton.

Bon courage mais avec de la patience ça va marcher.

Et pour l'idée de Blue Cat , la salle de bains à défaut ?

" Monique "
Myscie

Bonjour !

J'ai essayé de laissez son odeur pour qu'elle comprenne que c'est là qu'il faut faire. Mais elle s'en fiche, tant que je ne la dépose pas dedans moi même lorsqu'elle commence à faire par terre, elle n'y va pas. Parfois même elle se retient et ressort directement de la litière sans rien faire...

Je ne sais pas si la terre va aider, elle ne connaît pas du tout l'extérieur, elle n'y ai jamais aller alors je crains que ce soit comme la litière pour elle. 😕

Pour la méthode citée plus haut la sale de bain me paraît être kznrmme chose que l'enfermer dans l'entrée. Je me vois mal la laisser des jours entières dans une salle de bain en attendant qu'elle soit propre...

Utilisateur anonyme

Pas de la terre mais des feuilles mortes avec de la mousse plutôt sèche et ramassées en forêt. Broyez bien le tout finement. Vous pouvez aussi essayez avec du gazon après la tonte qui a commencé à sécher. L odeur de végétaux en décomposition va l attirer et lui servir de repère

Une fois adopté, petit à petit vous mixerez avec de la litière

Cordialement

Myscie

Les odeurs naturelles attirent les chats ?

Pourquoi pas. Je pense que j'essaierai mais je vais attendre de lui faire ses premiers vaccins car je crains pour sa santé si je ramène des choses de dehors...

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Utilisateur anonyme

Votre chaton ne craint pas grande chose il bénéficie de l immunité hérités de sa mère qui vit dehors et lui ramenait sans doute un tas de @/:;-@&€

Mais oui les chats sont naturellement plus réceptifs aux odeurs venu de la nature que celles artificielles d un super marché ou d une animalerie

Ne traînez pas pour lui apprendre sinon il va prendre l habitude de faire hors litière

Cordialement

Myscie

Oui je ne veux pas traîner, c'est pour ça que j'ai préférer mettre un poste ici, afin d'avoir différents avis et différentes technique à essayer...

Merci encore

Utilisateur anonyme

essayez avec du terreau aussi ! ça marche avec moi dès que je jardine, direct il font derrière...😁

Myscie

Oh c'est bon a savoir ça ! Je testerai aussi si jamais je ne m'en sors pas.

Merci beaucoup !