Bonjour,
Alors, alors... Rien n'est définitif chez un chaton de deux mois, tout est rattrapable.
Vous ne précisez pas ses conditions de vie avec sa mère. Si la mère faisait à l'extérieur, la petite n'a pas appris à faire dans une litière puisque cet apprentissage se fait par imitation de la mère. Vous devrez effectivement tout reprendre à zéro.
La restriction de territoire est la méthode qui marche le mieux : enfermez la petite dans une seule petite pièce avec tout son nécessaire, nourriture loin de la litière. Positionnez 3 bacs avec des substrats différents. Et laissez faire le temps. Si accident, jamais de grondage, elle comprendrait que ce n'est pas bien de faire ses besoins, et là, gros problèmes en perspective.
La petite va finir par faire dans la litière, et un chat qui a déjà fait dans une litière a tendance naturellement à refaire dedans. Si vous la voyez faire dedans, gros compliments, gros câlins et petite friandise pour chat. Si ailleurs, restez parfaitement stoïque, ne la regardez pas, ne lui parlez pas, nettoyez 'comme si de rien n'était'. Quand vous constaterez qu'elle fait toujours dans les litières, vous pourrez ouvrir les portes, en laissant les litières au même endroit et en en rajoutant d'autres dans l'appart.
Ne croyez pas qu'il est cruel d'enfermer un chaton dans une seule pièce, c'est la seule méthode qui a fait ses preuves sur des décennies d'expérimentation comportementale concernant l'acquisition de la propreté.