Mon chat siamois me mord

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, voila mon problèmes :

Simba, mon chaton siamois de 5 mois que j'aime tellement adorent les câlins, tete contre tete, jouet avec toute sorte de jouers... Mais, à aussi tendense à morde (apres une longue caresses au réveil, en attaquant les pieds quand on marchent, quand ont est calmement installe sur le canapé, etc...)

Ma question serait avant tout Pourquoi ? Je fais vraiment tout ce qui est recommander en ce qui concerne les réprimandent (un NON ferme qui fonctionne mais que quelques minutes, etc...) il est maintenant tres propres mais les morsures et ce regarde méchant parfois contre nous je ne le comprend pas... Et la dernière question Comment Faire ?

Si quel qu'un est dans le même cas que moi ou à une solution fiable à ce genre de situation et/ou comportement ce serais avec plaisirs que j'écouterais les conseils ! ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Moi, mon 1er chat aussi m'attaquait les pieds, à cet âge là, ils sont très joueurs. Ce qu'il faut faire, c'est le prendre ( doucement mais fermement) par la peau de son cou, et l'ingnorer durant une vingtaine de minutes

Utilisateur anonyme

Et vous pouvez aussi utiliser ça quand il vous mord

Utilisateur anonyme

Bonjour si votre chat vous attaquent de cette façon cest sans doute une invitation a jouer avec lui car il s'ennuie mon chat me le feser aussi bébé il me morder les mollet et aujourd'hui 5 ans ça lui arrive encore de me le faire lol😌

Utilisateur anonyme

Mon chaton est en appartement donc j'essaie de jouer avec lui au maximum pour le stimuler (balles, clochettes, paille, ficelle, etc...)

Parfois il est en mode "nerveux" et ce met sur le coter avec ces poils érrisé sans meme que je ne les touché ou parlé et ce prepare à sauter. Je vais essayer cette méthode là.

Apres il faut savoir que ca maman à etait tuer sur la route quand ses frère et soeur et lui meme avait 2 mois.. Donc c'est à mois de faire ce travail d'éducation. Sachant que le siamois à parfois un sale caractère. Tres lunatique. Un coup joueur, câlins, nerveux, triste. Merci de vos réponses 🙄

Utilisateur anonyme

Est ce qu'il fait ses besoin chez vous enfin dans votre appartememt et est ce qu'il demande a sortir souvent et miaule?

Utilisateur anonyme

Il n'a pas d'extérieur hors mis les fenêtres. Nous somme au 2eme étages de l'immeuble. Il fait ses besoins dans sa litière il est propre. Mais il ne demande pas à sortir. Il aime etre à la fenêtre quand elles sont ouvertes je suis avec lui il aime bien sentir dehors mais rien de plus

Utilisateur anonyme

Si il ne réclame pas la porte ni ne miaule sans cesse et qu'il l'urine pas dans votre appartement cest déjà un bon point lol c'est donc qu'il na pas encore ses petits envie daller courrir les femelles car cela aurai pu aussi expliquer son agressivité envers vous je pense donc qu'il a juste un tempérament comme ça des jours ou il va être câlins joueurs et d'autre agressif a mon avis il va s'appaiser quand vous aller le faire stériliser si cela est prevu✌

Utilisateur anonyme

Celui de ma maman était un peu comme le votre aggressif ont pouvez pas le carresser rien du tout il était assez dominant mais cest un chat qu'ont n'avez eu par mon oncle bébé et qui vivez dans la rue il sauter aux jambes a ma mère quand elle laver sa litière elle se retrouver avec des gros hématome le lendemain il lui pisser sur l'oreille quand elle dormer il était aussi prêt a bondir et nous sauter dessus a n'importe quel momment c'était infernal il pisser partout aussi il n'était pas encore castrer ma mère ne voulais pas s'en débarrasser sur conseil du veto elle la castrer il cest appaiser certes mais il a toujours garder un comportement dominant lol et aujourd'hui il est âgé de 19 ans pépère tranquille il cest vraiment calmer ont peu le carresser sans crainte il ne dit plus rien en même temp c'est un peu normal c'est un petit grand père lol 👋

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Tout d'abord, les morsures présentent un risque infectieux important, je vous conseille donc de bien surveiller l'évolution de vos différentes plaies.

Pour savoir comment procéder, il conviendrait de distinguer le comportement de prédation de celui de l'agression.

Le chat est par définition un prédateur: il lance la patte, mord. On ne peut pas supprimer ce comportement. Cependant, qu'il nous prenne comme proie est inacceptable. Il faudrait donc réorienter son comportement vers des cibles acceptables. Pour cela, on peut disposer un tabouret devant la fenêtre afin qu'il contemple ses proies, c'est ce que vous faites déjà. On peut jouer avec lui avec une canne à pêche. Il est également possible de jouer sur la distribution de l'aliment pour qu'il "chasse" avant de manger/boire (plateau, balle à trous, fontaine à eau...). Parfois laisser sortir le chat s'avère être la meilleure des solutions, même si c'est le sortir en longe dans la cours de l'immeuble. Mais en ce qui vous concerne, vous semblez dire qu'il n'est pas attiré outre-mesure par l'extérieur. Lorsque vous sentez qu'il va vous mordre, vous pouvez lui lancer un substitut à distance de vous (balle de ping-pong...). Par ailleurs il a été testé la chose suivante: mettre une clochette au cou du chat diminuerait son comportement d'embuscade car il se sentirait localisé... Enfin, certains propriétaires envisagent de prendre un second chat pour qu'ils puissent jouer au "chat et à la souris".

Ensuite, il peut s'agir d'agression. Cela serait attribuable à un stress.

Il se peut que votre chat se sente agressé. Dans ce cas, je vous conseillerais de laisser le chat venir de lui-même et de l'encourager par des récompenses. Si des amis viennent pour une soirée, l'intrusion risque de provoquer des morsure, il vaudrait alors mieux isoler votre animal.

Il se peut également que votre chat vous "attaque". Dans ce cas, je vous dirais de miser sur l'indifférence.

Enfin, votre chat peut mordre lorsqu'il souhaite mettre fin aux caresses. Les battements de queue, les pupilles dilatées sont des signes annonciateurs.

L’agressivité peut par ailleurs provenir de la douleur. Je vous conseillerais de consulter un vétérinaire afin de pouvoir exclure la possibilité d’un problème physique si votre chat était plus âgé. Chez un chaton, cela reste peu probable.

Modifier le comportement d'un chat est plus difficile que modifier celui d'un chien qui est plus "plastique". Je vous conseillerais de faire appel à un vétérinaire comportementaliste pour vous aider si le problème persiste. Chez un chaton, le comportement mordeur n'est pas totalement inhabituel mais doit être découragé afin qu'il ne s'installe pas définitivement.

En espérant que mes conseils vous aideront,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Oui il peu s'agir aussi d'un stress en effet ma mère acheter régulièrement un diffuseur feliway et j'avoue que cela fonctionner très bien elle avait arrêter quand elle ne juger pu nécessaire de continuer étant donner qu'il c'était appaiser après chaque chat a un comportement different il suffit juste de le reprendre a chaque fois qu'il essaie de vous attaquer sans raison un non !!!!!!!! Ferme au bout d'un moment le chat fini par se calmer 😌