J'ai une petite chatte siamois un peu plus ùgée. La mienne a 6 mois et demi. Je pensais bien ne jamais sortir de ces périodes de morsures. Comme la tienne, en dehors de ça elle était parfaite, gentille, caline et propre.
Souvent les chaton ont 8 ou 9 semaines quand il arrivent vivre avec nous. C'est trop jeune. S'ils sont sevrĂ©s, la mĂšre n'a quand mĂȘme pas eu le temps de leur montrer Ă ĂȘtre de bons chats. C'est en jouant avec leur frĂšre et soeurs qu'ils apprennent Ă contrĂŽler l'intensitĂ© de leur morsure etc.
Mais voilĂ , ils vivent avec nous...c'est Ă nous de leur apprendre.
Une mÚre chatte est trÚs patiente jusqu'à ce que ça ne passe pas. La correction est simple, rapide et claire.
Moi j'accompagnais le non avec une petite ''prise de tĂȘte''. Parfois c'Ă©tait assez. Si ça ne l'Ă©tait pas aprĂšs plusieurs tentatives; arrĂȘt d'agir quelques minutes dans la cage de transport.
Une des trÚs bonne choses de cette méthode je trouve c'est d'apprendre le langage de notre animal. On devient trÚs bon pour comprendre l'émotion qu'il exprime: frustrée, fùchée, repentante, charmante etc.
De plus, si la cage de transport est associĂ©e Ă une zone sĂ©cure c'est pratique pour toutes sortes de situation ou ils ont besoin de s'y retrouvĂ©. La porte Ă©tant toujours ouverte elle y va d'elle mĂȘme faire une sieste, cachĂ© ses trĂ©sors ( mes petits bas volĂ©s, cachĂ©s ses jouets etc) La premiĂšre fois qu'elle a entendu l'alarme de fumĂ©e, c'est au galop qu'elle est allĂ©e s'y rĂ©fugiĂ©e.
Je ne la laissait jamais là pour des périodes *, c'était plus un changement d'attitude, d'énergie qui était le signal pour mettre fin à la ''punition''... et ça s'entend.
En apprenant Ă mieux comprendre les Ă©motions de notre chaton, ça ouvre la porte Ă toute sorte d'activitĂ©s le fun. Elle a apprit Ă rester dans mon panier de vĂ©lo pour des balades et des pic-nik au parc qu'elle adore. Si elle st capable de faire comprendre un besoin d'ĂȘtre rassurĂ©e, et de l'obtenir on Ă©largie sa zone de confort...et les plaisirs qu'on peut partager.
contrairement au chien, le chat apprend les choses beaucoup plus par Ă©tapes. Ăa ne veux pas dire qu
'ils ne peuvent pas apprendre.
Les gens sont souvent surprit par l'assurance de sa personnalitĂ©. Moi je me dis que dans la nature sa mĂšre lui donnerait aussi des dĂ©fis alors je ne me gĂȘne pas... en respectant son rythme et ses Ă©motions.
Il n'y a pas si longtemps, je me demandais encore quelle idĂ©e m'Ă©tait passĂ© par la tĂȘte d'avoir un chat! Les morsures (souvent au sang) sont pratiquement choses du passĂ©...ouf, enfin! elle est adorable.
Ne lùches pas, c'est une étape. Avec le temps c'est l'autre facette de sa personnalité qui prendra le dessus.