Mon chat siamois me mord

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, voila mon problèmes :

Simba, mon chaton siamois de 5 mois que j'aime tellement adorent les câlins, tete contre tete, jouet avec toute sorte de jouers... Mais, à aussi tendense à morde (apres une longue caresses au réveil, en attaquant les pieds quand on marchent, quand ont est calmement installe sur le canapé, etc...)

Ma question serait avant tout Pourquoi ? Je fais vraiment tout ce qui est recommander en ce qui concerne les réprimandent (un NON ferme qui fonctionne mais que quelques minutes, etc...) il est maintenant tres propres mais les morsures et ce regarde méchant parfois contre nous je ne le comprend pas... Et la dernière question Comment Faire ?

Si quel qu'un est dans le même cas que moi ou à une solution fiable à ce genre de situation et/ou comportement ce serais avec plaisirs que j'écouterais les conseils ! ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Lamèremichelle
Lamèremichelle

J'ai une petite chatte siamois un peu plus âgée. La mienne a 6 mois et demi. Je pensais bien ne jamais sortir de ces périodes de morsures. Comme la tienne, en dehors de ça elle était parfaite, gentille, caline et propre.

Souvent les chaton ont 8 ou 9 semaines quand il arrivent vivre avec nous. C'est trop jeune. S'ils sont sevrés, la mère n'a quand même pas eu le temps de leur montrer à être de bons chats. C'est en jouant avec leur frère et soeurs qu'ils apprennent à contrôler l'intensité de leur morsure etc.

Mais voilà, ils vivent avec nous...c'est à nous de leur apprendre.

Une mère chatte est très patiente jusqu'à ce que ça ne passe pas. La correction est simple, rapide et claire.

Moi j'accompagnais le non avec une petite ''prise de tête''. Parfois c'était assez. Si ça ne l'était pas après plusieurs tentatives; arrêt d'agir quelques minutes dans la cage de transport.

Une des très bonne choses de cette méthode je trouve c'est d'apprendre le langage de notre animal. On devient très bon pour comprendre l'émotion qu'il exprime: frustrée, fâchée, repentante, charmante etc.

De plus, si la cage de transport est associée à une zone sécure c'est pratique pour toutes sortes de situation ou ils ont besoin de s'y retrouvé. La porte étant toujours ouverte elle y va d'elle même faire une sieste, caché ses trésors ( mes petits bas volés, cachés ses jouets etc) La première fois qu'elle a entendu l'alarme de fumée, c'est au galop qu'elle est allée s'y réfugiée.

Je ne la laissait jamais là pour des périodes *, c'était plus un changement d'attitude, d'énergie qui était le signal pour mettre fin à la ''punition''... et ça s'entend.

En apprenant à mieux comprendre les émotions de notre chaton, ça ouvre la porte à toute sorte d'activités le fun. Elle a apprit à rester dans mon panier de vélo pour des balades et des pic-nik au parc qu'elle adore. Si elle st capable de faire comprendre un besoin d'être rassurée, et de l'obtenir on élargie sa zone de confort...et les plaisirs qu'on peut partager.

contrairement au chien, le chat apprend les choses beaucoup plus par étapes. Ça ne veux pas dire qu

'ils ne peuvent pas apprendre.

Les gens sont souvent surprit par l'assurance de sa personnalité. Moi je me dis que dans la nature sa mère lui donnerait aussi des défis alors je ne me gêne pas... en respectant son rythme et ses émotions.

Il n'y a pas si longtemps, je me demandais encore quelle idée m'était passé par la tête d'avoir un chat! Les morsures (souvent au sang) sont pratiquement choses du passé...ouf, enfin! elle est adorable.

Ne lâches pas, c'est une étape. Avec le temps c'est l'autre facette de sa personnalité qui prendra le dessus.

Ragnar
Ragnar

Chaton mon petit monstre faisait pareil. Maintenant il a 11 mois il le fait beaucoup moins. Ma solution à simplement été de jouer encore plus avec lui. Il nous attrapait les pieds parce qu'il voulait simplement de l'attention. :)

C'est peut-être différent pour le votre mais une piste à explorer je pense. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui il peu s'agir aussi d'un stress en effet ma mère acheter régulièrement un diffuseur feliway et j'avoue que cela fonctionner très bien elle avait arrêter quand elle ne juger pu nécessaire de continuer étant donner qu'il c'était appaiser après chaque chat a un comportement different il suffit juste de le reprendre a chaque fois qu'il essaie de vous attaquer sans raison un non !!!!!!!! Ferme au bout d'un moment le chat fini par se calmer 😌

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Tout d'abord, les morsures présentent un risque infectieux important, je vous conseille donc de bien surveiller l'évolution de vos différentes plaies.

Pour savoir comment procéder, il conviendrait de distinguer le comportement de prédation de celui de l'agression.

Le chat est par définition un prédateur: il lance la patte, mord. On ne peut pas supprimer ce comportement. Cependant, qu'il nous prenne comme proie est inacceptable. Il faudrait donc réorienter son comportement vers des cibles acceptables. Pour cela, on peut disposer un tabouret devant la fenêtre afin qu'il contemple ses proies, c'est ce que vous faites déjà. On peut jouer avec lui avec une canne à pêche. Il est également possible de jouer sur la distribution de l'aliment pour qu'il "chasse" avant de manger/boire (plateau, balle à trous, fontaine à eau...). Parfois laisser sortir le chat s'avère être la meilleure des solutions, même si c'est le sortir en longe dans la cours de l'immeuble. Mais en ce qui vous concerne, vous semblez dire qu'il n'est pas attiré outre-mesure par l'extérieur. Lorsque vous sentez qu'il va vous mordre, vous pouvez lui lancer un substitut à distance de vous (balle de ping-pong...). Par ailleurs il a été testé la chose suivante: mettre une clochette au cou du chat diminuerait son comportement d'embuscade car il se sentirait localisé... Enfin, certains propriétaires envisagent de prendre un second chat pour qu'ils puissent jouer au "chat et à la souris".

Ensuite, il peut s'agir d'agression. Cela serait attribuable à un stress.

Il se peut que votre chat se sente agressé. Dans ce cas, je vous conseillerais de laisser le chat venir de lui-même et de l'encourager par des récompenses. Si des amis viennent pour une soirée, l'intrusion risque de provoquer des morsure, il vaudrait alors mieux isoler votre animal.

Il se peut également que votre chat vous "attaque". Dans ce cas, je vous dirais de miser sur l'indifférence.

Enfin, votre chat peut mordre lorsqu'il souhaite mettre fin aux caresses. Les battements de queue, les pupilles dilatées sont des signes annonciateurs.

L’agressivité peut par ailleurs provenir de la douleur. Je vous conseillerais de consulter un vétérinaire afin de pouvoir exclure la possibilité d’un problème physique si votre chat était plus âgé. Chez un chaton, cela reste peu probable.

Modifier le comportement d'un chat est plus difficile que modifier celui d'un chien qui est plus "plastique". Je vous conseillerais de faire appel à un vétérinaire comportementaliste pour vous aider si le problème persiste. Chez un chaton, le comportement mordeur n'est pas totalement inhabituel mais doit être découragé afin qu'il ne s'installe pas définitivement.

En espérant que mes conseils vous aideront,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Celui de ma maman était un peu comme le votre aggressif ont pouvez pas le carresser rien du tout il était assez dominant mais cest un chat qu'ont n'avez eu par mon oncle bébé et qui vivez dans la rue il sauter aux jambes a ma mère quand elle laver sa litière elle se retrouver avec des gros hématome le lendemain il lui pisser sur l'oreille quand elle dormer il était aussi prêt a bondir et nous sauter dessus a n'importe quel momment c'était infernal il pisser partout aussi il n'était pas encore castrer ma mère ne voulais pas s'en débarrasser sur conseil du veto elle la castrer il cest appaiser certes mais il a toujours garder un comportement dominant lol et aujourd'hui il est âgé de 19 ans pépère tranquille il cest vraiment calmer ont peu le carresser sans crainte il ne dit plus rien en même temp c'est un peu normal c'est un petit grand père lol 👋

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si il ne réclame pas la porte ni ne miaule sans cesse et qu'il l'urine pas dans votre appartement cest déjà un bon point lol c'est donc qu'il na pas encore ses petits envie daller courrir les femelles car cela aurai pu aussi expliquer son agressivité envers vous je pense donc qu'il a juste un tempérament comme ça des jours ou il va être câlins joueurs et d'autre agressif a mon avis il va s'appaiser quand vous aller le faire stériliser si cela est prevu✌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'a pas d'extérieur hors mis les fenêtres. Nous somme au 2eme étages de l'immeuble. Il fait ses besoins dans sa litière il est propre. Mais il ne demande pas à sortir. Il aime etre à la fenêtre quand elles sont ouvertes je suis avec lui il aime bien sentir dehors mais rien de plus

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est ce qu'il fait ses besoin chez vous enfin dans votre appartememt et est ce qu'il demande a sortir souvent et miaule?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chaton est en appartement donc j'essaie de jouer avec lui au maximum pour le stimuler (balles, clochettes, paille, ficelle, etc...)

Parfois il est en mode "nerveux" et ce met sur le coter avec ces poils érrisé sans meme que je ne les touché ou parlé et ce prepare à sauter. Je vais essayer cette méthode là.

Apres il faut savoir que ca maman à etait tuer sur la route quand ses frère et soeur et lui meme avait 2 mois.. Donc c'est à mois de faire ce travail d'éducation. Sachant que le siamois à parfois un sale caractère. Tres lunatique. Un coup joueur, câlins, nerveux, triste. Merci de vos réponses 🙄

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour si votre chat vous attaquent de cette façon cest sans doute une invitation a jouer avec lui car il s'ennuie mon chat me le feser aussi bébé il me morder les mollet et aujourd'hui 5 ans ça lui arrive encore de me le faire lol😌

10 commentaires sur 12

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?