Mon chat refuse de faire des selles après 2 lavements

Anabrt

Bonjour !

Après 2 lavements, mon chat Lilou ne fait toujours pas de selles....

Je m'explique : c'est un siamois mâle de 10 ans, en très bonne santé. Il a eu plusieurs épisodes de constipation il y a 1 an et demi, sans gravité. Nous avons changé sa nourriture et lui faisons nous même à manger avec des viandes/poissons cuits à la vapeur et beaucoup de fibres (haricots verts, citrouille, courgettes). Je rajoute même un peu d'eau à tout ça car ce n'est pas un gros buveur... Pendant 1 an et demi plus rien.

Puis la constipation est revenue il y a 2 semaines. Cela a duré 2 jours, nous avons pensé que ce n'était que passager. Puis cela a recommencé la semaine dernière et le 4e jour sans selles je suis allée chez le vétérinaire. Ils ont gardé mon minou pour lui faire un lavement. Quand je suis venue le chercher, il était encore tout endormi de son anesthésie, et le vétérinaire m'a assuré qu'il n'avait rien vu de grave sur la radio. De retour à la maison, et après que les effets de l'anesthésie soit passés, mon Lilou a repris son rythme, mangeait normalement, allait à sa litière pour faire pipi... mais pas de selles. Sauf qu'il n'essayait même pas ! J'ai pensé qu'il fallait attendre que son système digestif se remette en route, puisqu'il avait les intestins complètement vides après le lavement. Mais, après 4 jours j'appelle le vétérinaire pour savoir si cela est normal, il me dit que non et qu'il faut le ramener pour l'examiner à nouveau. Je m'exécute dans l'heure, nouvel examen, "votre chat est de nouveau constipé". Nouveau lavement, cette fois sous sédatif. Nous en avons profité pour faire une prise de sang, afin de vérifier d'autre éventuels problèmes (comme la thyroïde). Résultat, tout va bien sauf un petit début d'insuffisance rénale. Sans gravité mais à surveiller. Et aux dires du véto ce petit souci ne peut pas déclencher à lui seul une telle constipation. Bref, retour à la maison avec mon matou qui désormais est sous Laxatone (laxatif) et Cisapride (active la motilité du colon). Je lui donne aussi du psyllium.

Et voilà, c'était il y a 3 jours. Depuis toujours pas de selles.... Son comportement est normal, il mange normalement, et il va dans sa litière pour uriner mais c'est tout. Il n'essaye pas du tout de faire des selles...

Je me pose maintenant la question suivante : a-t-il pu être traumatisé par cet épisode de constipation ou par son 1e lavement, au point de ne plus vouloir aller à la selle ? Est-ce qu'il se retient volontairement car il a associé cela à de la douleur ? Et si oui, que faire pour y remédier ?

Je m'excuse pour ce long récit... Peut-être j'espère que quelqu'un a déjà vécu la même situation ? J'espère vraiment arriver à régler ce problème car j'aimerais éviter à mon Lilou de devoir faire des lavements toutes les semaines... Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Essayez de détailler avec précision tout ce que vous lui donnez à manger. Si la qualité de son alimentation est très bonne votre chat peut assimiler quasiment tout et dans ce cas avoir peu de selle ce qui est tout à fait normal. En cette periode de chaleur, il a peut être aussi moins mangé ce qui reporte d autant son besoin d aller à la selle.

Les gens et en particuliers les vétérinaires ont l habitude de voir des chats nourrit exclusivement à base de croquettes les volumes de selles engendrés sont abondants en relation avec cet aliment peu digeste.

Pour ma part je nourris mes chats au cru , et " j enregistre" peu de popo. Ma femelle fait environ un jour sur deux et ses selles sont petites, mon mâle quand a lui ne fait que tous les 3 ou 4 jours ce qui est a l image de ce que vous décrivez

Cordialement

Anabrt

Bonjour Courgette Et Canne A Pêche et merci pour votre réponse !

Malheureusement, lors du 2e lavement le veto lui a refait une radio et son colon était effectivement plein de selles. Moins grosses et sèches que la 1e fois mais les selles étaient bien là... Alors que je ne l'ai pas vu essayer une seule fois en 4 jours..

Je garde néanmoins un petit espoir que c’est effectivement parce qu’il n’en ressent pas encore le besoin et non parce qu’il n’y arrive pas ou qu’il se retient.....

Pour répondre à votre question, à titre d’exemple cette semaine je lui donne du poulet cuit dans l’eau et des haricots verts cuits à la vapeur. Le tout sans assaisonnement. Je rajoute de l’eau (eau de source en bouteille), et 1 fois par jour du psyllium en poudre. Je n’ai jamais pesé les rations mais cela correspond à environ 2-3 cuillères à soupe pleines (2/3 viande 1/3 légumes). Et il mange cela 4 fois en 24h (3 fois en journée, 1 fois la nuit).

Kalou124

Bonsoir, J'ai eu un chat constipé ,je lui ai mis un suppositoire de glycérine" cristal nourrisson". ça avait fait de l'effet mais ce n'était pas une constipation chronique, il avait des selles très sèches et dures.

Blue_Cat

Bonjour,

Vous pouvez ajouter de l'huile de paraffine dans sa nourriture (une cuillère à café). Elle n'a ni goût, ni odeur, ni nutriments, et ne sert qu'à huiler l'intestin de façon à faire 'glisser' les selles. Aucun effet secondaire, sauf si vous abusez dans les doses, petites pertes huileuses par l'anus.

Utilisateur anonyme

Vous êtes plus à même de juger avce votre chat sous les yeux mais je n ai pas la impression qu il soit gêné par une hypothétique constipation ? Il ne va pas 10 fois à la litiere par jour pour se contorsionner et pour finalement repartir "bredouille" ...

A priori ce que vous donnez me paraît fortement assimilable et par conséquent peu enclin à provoquer des selles abondantes. Le psyllium joue en plus le rôle de régulateur de transit il y a peu de chance par exemple qu il ait une diahrée

La radio apres 4 jours montre un colon remplit mais c est l accumulation des 4 jours, rien de plus, cela ne ne montre pas qu il est constipé.

Si vous avez des doutes passez le a un régime poisson gras comme saumon, maquereau, hareng ou sardine pendant 24 a 48'h en évitant le psyllium, ça va luî accélèrer le transit.

Cordialement

Bonjour, constipation de mon chat . malgré le traitement du véto,il n' a pas fait de selle.ni il boit ni il mange. Je dois le ramener chez le vétérinaire aujourd'hui où demain pour un lavement.

Biridi38

Urgent

J'aimerais savoir où vous procurez de cisapride. Bmerci de votre attention

Del2244

À priori nulle part, le médicament contenant ce principe actif ayant été retiré du marché depuis longtemps, du moins en pharmacologie humaine.

Voyez avec votre vétérinaire, c'est de toute façon le genre de médicament délivré uniquement sur ordonnance

Biridi38

Merci beaucoup de votre réponse.

Je vis au Portugal et mon vétérinaire ne sait pas où demander ce médicament. J'ai une ordonnance mais à qui l'adresser !