Bonjour !
Après 2 lavements, mon chat Lilou ne fait toujours pas de selles....
Je m'explique : c'est un siamois mâle de 10 ans, en très bonne santé. Il a eu plusieurs épisodes de constipation il y a 1 an et demi, sans gravité. Nous avons changé sa nourriture et lui faisons nous même à manger avec des viandes/poissons cuits à la vapeur et beaucoup de fibres (haricots verts, citrouille, courgettes). Je rajoute même un peu d'eau à tout ça car ce n'est pas un gros buveur... Pendant 1 an et demi plus rien.
Puis la constipation est revenue il y a 2 semaines. Cela a duré 2 jours, nous avons pensé que ce n'était que passager. Puis cela a recommencé la semaine dernière et le 4e jour sans selles je suis allée chez le vétérinaire. Ils ont gardé mon minou pour lui faire un lavement. Quand je suis venue le chercher, il était encore tout endormi de son anesthésie, et le vétérinaire m'a assuré qu'il n'avait rien vu de grave sur la radio. De retour à la maison, et après que les effets de l'anesthésie soit passés, mon Lilou a repris son rythme, mangeait normalement, allait à sa litière pour faire pipi... mais pas de selles. Sauf qu'il n'essayait même pas ! J'ai pensé qu'il fallait attendre que son système digestif se remette en route, puisqu'il avait les intestins complètement vides après le lavement. Mais, après 4 jours j'appelle le vétérinaire pour savoir si cela est normal, il me dit que non et qu'il faut le ramener pour l'examiner à nouveau. Je m'exécute dans l'heure, nouvel examen, "votre chat est de nouveau constipé". Nouveau lavement, cette fois sous sédatif. Nous en avons profité pour faire une prise de sang, afin de vérifier d'autre éventuels problèmes (comme la thyroïde). Résultat, tout va bien sauf un petit début d'insuffisance rénale. Sans gravité mais à surveiller. Et aux dires du véto ce petit souci ne peut pas déclencher à lui seul une telle constipation. Bref, retour à la maison avec mon matou qui désormais est sous Laxatone (laxatif) et Cisapride (active la motilité du colon). Je lui donne aussi du psyllium.
Et voilà, c'était il y a 3 jours. Depuis toujours pas de selles.... Son comportement est normal, il mange normalement, et il va dans sa litière pour uriner mais c'est tout. Il n'essaye pas du tout de faire des selles...
Je me pose maintenant la question suivante : a-t-il pu être traumatisé par cet épisode de constipation ou par son 1e lavement, au point de ne plus vouloir aller à la selle ? Est-ce qu'il se retient volontairement car il a associé cela à de la douleur ? Et si oui, que faire pour y remédier ?
Je m'excuse pour ce long récit... Peut-être j'espère que quelqu'un a déjà vécu la même situation ? J'espère vraiment arriver à régler ce problème car j'aimerais éviter à mon Lilou de devoir faire des lavements toutes les semaines... Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !