Bonjour, J ai 37 ans, j habite à Lyon. J aime bien les chats mais j y suis allergique, dommage. Un chat a commencé à se montrer sur mon lieu de travail il y a quelques semaines. Il était très craintif, on ne pouvait pas s approcher à moins de 4 mètres, et était assez maigre.
Depuis, on a pour habitude de lui donner à manger le midi (terrine pour chat, ou on partage un peu de notre repas avec lui).
Il est là tous les midi à côté des tables extérieurs à nous attendre. Il s approche ou se laisse approcher à environ 1 mètre, c est déjà mieux qu au départ 😉 mais il montre parfois les dents, miaule aussi heureusement...
Il semble hesitant entre s approcher et rester à distance 😄 Après le repas, il reste un peu à côté de nous, puis repart en ballade...
Mes questions :
- savez vous de quelle race il s agit ? Il ressemble à un siamois, mais pas tout à fait. Il est super beau, à un œil plutôt vert et un autre plutôt bleu.
- pensez vous qu il appartienne à quelqu'un ou qu il est sauvage ? Il n a pas de collier... Si il appartient à qqn, est-ce qu il viendrait tous les jours nous voir pour manger ? Et est ce qu il serait aussi "peureux" ?
- Pensez vous qu on doit le laisser vivre dehors comme ça cet hiver, ou doit on lui installer une sorte de "niche" sur le terrain de mon entreprise ?
Ce chat est magnifique et il a certainement des maîtres. C'est sûr que si vous lui donnez à manger il viendra tous les jours même si il a à manger chez lui. Vous devriez l'emmener chez un vétérinaire pour savoir si il est identifié.C'est gratuit et le vétérinaire pourra joindre les propriétaires si il est perdu. Vous pouvez regarder sur chats perdus.org suivi des 2 premiers n°de votre code postal si quelqu'un le recherche.Vous pouvez mettre une annonce de "type siamois"( sans la photo)sur chats trouvés.org.
Ce chat est peut-être simplement en balade ou il s'est perdu. Si vous ne retrouvez pas ses maîtres vous pouvez lui faire une sorte de niche pour l'hiver.
Oui il est vraiment beau avec son masque noir et sa patte blanche. Bon je ne suis pas très objectif...
On lui a plusieurs fois donné de l eau, mais il s approche, la renifle, mais je la boit pas...
J espère pouvoir l approcher un jour et vérifier si il a un tatouage. Mais pour le moment c est prématuré oui (et surtout impossible... )
Le fait est que si jamais il appartient à qqn, je ne sais pas si on a raison de lui donné à manger, le "loger", et s occuper (même si c est peu) de lui... Dans le doute je me dis que c est mieux de le faire quand même ...
C'est un magnifique croisé Siamois. Les Siamois sont très affectueux mais plus émotifs que d'autres.
Le mieux est peut-être de continuer à lui proposer de la nourriture ET DE L'EAU ! Et de lui permettre de se mettre à l'abri sur le site de votre entreprise.
Seul un véto pourra vous dire si il est pucé et a donc un maître. Sans puçage (ou tatouage) ce chat n'appartient à personne officiellement. Peut-être pourrez-vous à terme l'adopter, mais seulement si il devient vraiment confiant envers vous avec le temps. Pour le moment, c'est prématuré.