Chat qui vient sur mon lieu de travail--votre avis

Lololyon

Bonjour, J ai 37 ans, j habite à Lyon. J aime bien les chats mais j y suis allergique, dommage. Un chat a commencé à se montrer sur mon lieu de travail il y a quelques semaines. Il était très craintif, on ne pouvait pas s approcher à moins de 4 mètres, et était assez maigre.

Depuis, on a pour habitude de lui donner à manger le midi (terrine pour chat, ou on partage un peu de notre repas avec lui).

Il est là tous les midi à côté des tables extérieurs à nous attendre. Il s approche ou se laisse approcher à environ 1 mètre, c est déjà mieux qu au départ 😉 mais il montre parfois les dents, miaule aussi heureusement...

Il semble hesitant entre s approcher et rester à distance 😄 Après le repas, il reste un peu à côté de nous, puis repart en ballade...

Mes questions :

- savez vous de quelle race il s agit ? Il ressemble à un siamois, mais pas tout à fait. Il est super beau, à un œil plutôt vert et un autre plutôt bleu.

- pensez vous qu il appartienne à quelqu'un ou qu il est sauvage ? Il n a pas de collier... Si il appartient à qqn, est-ce qu il viendrait tous les jours nous voir pour manger ? Et est ce qu il serait aussi "peureux" ?

- Pensez vous qu on doit le laisser vivre dehors comme ça cet hiver, ou doit on lui installer une sorte de "niche" sur le terrain de mon entreprise ?

Merci !

14 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

C'est un magnifique croisé Siamois. Les Siamois sont très affectueux mais plus émotifs que d'autres.

Le mieux est peut-être de continuer à lui proposer de la nourriture ET DE L'EAU ! Et de lui permettre de se mettre à l'abri sur le site de votre entreprise.

Seul un véto pourra vous dire si il est pucé et a donc un maître. Sans puçage (ou tatouage) ce chat n'appartient à personne officiellement. Peut-être pourrez-vous à terme l'adopter, mais seulement si il devient vraiment confiant envers vous avec le temps. Pour le moment, c'est prématuré.

Lololyon

Oui il est vraiment beau avec son masque noir et sa patte blanche. Bon je ne suis pas très objectif...

On lui a plusieurs fois donné de l eau, mais il s approche, la renifle, mais je la boit pas...

J espère pouvoir l approcher un jour et vérifier si il a un tatouage. Mais pour le moment c est prématuré oui (et surtout impossible... )

Le fait est que si jamais il appartient à qqn, je ne sais pas si on a raison de lui donné à manger, le "loger", et s occuper (même si c est peu) de lui... Dans le doute je me dis que c est mieux de le faire quand même ...

Merci

Kalou124

Ce chat est magnifique et il a certainement des maîtres. C'est sûr que si vous lui donnez à manger il viendra tous les jours même si il a à manger chez lui. Vous devriez l'emmener chez un vétérinaire pour savoir si il est identifié.C'est gratuit et le vétérinaire pourra joindre les propriétaires si il est perdu. Vous pouvez regarder sur chats perdus.org suivi des 2 premiers n°de votre code postal si quelqu'un le recherche.Vous pouvez mettre une annonce de "type siamois"( sans la photo)sur chats trouvés.org.

Ce chat est peut-être simplement en balade ou il s'est perdu. Si vous ne retrouvez pas ses maîtres vous pouvez lui faire une sorte de niche pour l'hiver.

Kalou124

En principe les chats sont rarement tatoués mais identifiés par puce.

Lyzzza

Bonjour

Oui, c'est un beau siamois croisé, et très foncé, et sans tigrures semble-t-il.

Je pense qu'il est jeune, environ un an ; il est svelte et semble en bonne santé.

Puisqu'il est adulte vous devez voir très facilement ses "bijoux de famille", se détachant en noir sur l'arrière-train blanc : à leur taille vous saurez s'il est entier ou castré.

S'il est castré il appartient forcément à quelqu'un, s'il est entier il peut avoir été abandonné ou s'être perdu, car poussé par ses hormones un matou part à la recherche de femelles.

La seule façon de le récupérer serait de poser une cage de capture, mais l'endroit est peu propice, le chat pourrait être volé une fois piégé si vous ne campez pas dans votre voiture...

Il reste l'apprivoisement, qui semble bien parti car un chat sauvage n'aurait pas ce regard, plutôt confiant et plein d'espoir : il vous a choisi, c'est évident.

Le siamois ne perd pas beaucoup ses poils. "Le Siamois est un chat au poil court, son pelage n’a donc presque pas besoin d’entretien. Il est toutefois recommandé de le brosser de temps en temps. Ses poils sont plutôt ras et son pelage est fin, soyeux et lustré."

"Il supporte mal la solitude et peut aisément être emmené partout. En effet, il préférera quitter le domicile familial plutôt que de rester seul sans son maître." (c'est peut-être ce qu'il a fait).

Liza

Lyzzza

@ Kalou

Ce n'est pas parce qu'il est beau qu'il n'a pas été abandonné, les gens abandonnent même des animaux de race qui leur ont coûté cher.

Il n'y a pas de limite à la lâcheté humaine dès lors que l'objet de leurs désirs a cessé de plaire ou de servir.

Hélas !

Utilisateur anonyme

Exact Lyza, justement ma Liza à moi, avait été abandonnée par son ancienne maîtresse, jetée comme un kleenex alors qu'elle l'avait payé la peau des fesses, je l'ai récupérée à l'état de serpillère, dans un état sanitaire déplorable ce qui lui a valu un beau calicivirus qu'elle a traîné toute sa vie et elle n'était pas la seule dans le lot, il y en avait 8 autres abandonnés de la même manière qui se nourrissaient dans les poubelles d'un supermarché. Et une association a découvert qu'il y en avait encore d'autres, tous des chats de race et des beaux ! Enfin à l'origine ...

Kalou124

D'accord Lyza, je voulais dire qu'il n'était pas maigre, donc semblait avoir des maitres.. Pacha est un persan que j'ai trouvé maigre et apeuré dans mon jardin. Par sa puce,le véto qui n'arrivait pas à joindre sa maitresse, n'avait le droit que de me donner le nom du chat et non de celui de la maitresse. Par l'affixe, j'ai réussi à joindre l'éleveuse (merci internet)qui a téléphoné à la personne à qui elle l'avait vendu.Cette personne (qui habitait à 80km de chez moi) m'a dit que son chat avait disparu depuis 3 mois et qu'elle n'en voulait plus car elle n'avait, suite à divorce, plus les moyens de le nourrir!! L'ICAD lui a envoyé un courrier recommandé et sans réponse au bout d'un mois, l'a mis à mon nom. Ce chat avait été acheté pour reproduction et n'avait jamais eu de tests génétiques ni vaccins!! Moi qui ne voulait plus de persan (trop de toilettage),j'ai gardé ce bon pépère. (il n'avait que 2 ans).

Fait bizarre: j'ai toujours eu des persans depuis au moins 30 ans. Il y a environ 20ans, j'ai trouvé un persan non identifié avec une patte cassée dans mon jardin. Je l'ai fait soigner et castrer et l'ai donné à une amie car j'avais trop d'animaux pour partir en vacances. Il y a environ 10ans,j'ai trouvé Pacha. Pourquoi les 2 chats arrivés dans mon jardin étaient des persans? Est ce les miennes qui les ont attirés? Les propriétaires auraient ils repéré les miens pour les abandonner dans mon jardin?

Utilisateur anonyme

C'est bizarre ton histoire Kalou, effectivement cela donne matière à réflexion, à ta place je penserai aussi que c'était voulu ces abandons, comme par hasard c'est souvent devant la porte des amis des animaux que l'on retrouve un chat abandonné mais là quand même, c'est une coïncidence un peu trop répétitive. D'autant si la première personne n'en voulait plus.

Chez moi ils ne se retrouvent pas comme par miracle dans mon jardin mais par contre on connaît bien mon numéro de téléphone quand un persan est en perdition.

Lololyon

Merci pour vos messages.

On va continuer à essayer de l approcher sans le brusquer, et quand on y arrivera, on tentera de l attraper pour le faire identifier chez un veto.

Je n ai pas trouver d annonce de chat perdu sur le lien chat perdu. Org