Bonjour,
J'imagine à quel point vous devez être désarmé : on se retrouve bien impuissant quand ces petites bêtes qu'on aime tant nous mène la vie dure... On pense souvent faire ce qu'il y a de mieux pour eux mais, hélas, chaque chat est différent. Avant d'être un chat stressant, je pense que c'est surtout un chat stressé.
A-t-il un ou plusieurs arbres à chat ? Prenez-vous bien le temps de jouer avec lui régulièrement, surtout le soir avant d'aller vous coucher ?
Attaquer les pieds le soir n'est pas un signe de 'rancune' mais un comportement de prédation. Votre chaton s'ennuie et prend la première proie qui lui passe sous le nez... vous. Ce genre de comportement se renforce la nuit car c'est à ce moment que l'instinct du chasseur est le plus fort.
A-t-il des croquettes à disposition tout au long de la journée ? Le rationnement (donner à manger tant de fois à telle fréquence) peut être un énorme facteur de stress pour le chat, qui peut y répondre en devenant agressif.
Vous dites l'avoir pris à la SPA : il est fort possible que ce chaton n'ait pas été correctement sevré (un chaton doit rester jusqu'à 3 mois avec sa mère, afin qu'elle lui apprenne les 'bons comportements'). Il y a des exceptions, mais souvent les chatons séparés trop tôt de leur mère deviennent brusques et mordeur. Il vous faut faire son éducation... courage, rien n'est perdu !
Vous pouvez essayer de vous diriger vers un comportementaliste. En cas de morsure, évitez tout ce qui est prendre par la peau du coup ou frapper : vous aller aggraver son agressivité. Dites un grand "NON" et laissez le de son côté, ignorez-le, voir enfermez le un court moment dans une pièce.
S'il a vécu à la rue, sa malpropreté et sa tendance au vol ne sont pas très étonnantes. Pour le vol, un "NON" marchera également (à la longue). Pour les pipis intempestifs, il y a plusieurs choses à essayer : mettre plusieurs litières, changer la litière, fermer l'accès à la chambre (par exemple)...
Qu'en dit votre vétérinaire ?
Si vraiment vous vous sentez dépassé (et cela arrive, il ne faut pas en avoir honte), adressez-vous à une association plutôt qu'à un particulier qui, non avisé, pourrait se laisser lui aussi submerger et finir par l'abandonner.
L'ennui peut également être comblé par la présence d'un deuxième chat, comme ç'a été dit plus haut. Je pense qu'il ne faut pas désespérer et essayer de trouver des solutions, car elles existent ! Je suis moi-même propriétaire d'une insupportable petite minette, mordeuse teigneuse à souhait... on survit ! 😁