Chat agressif et dominant ?

Nat74

Bonjour, je suis la maîtresse de Lucky, jeune chat de 9 mois que j'ai adopté à la SPA quand il était bébé. Depuis que Lucky est arrivée dans mon appt ( spacieux), ce chaton a toujours eu une fragilité intestinal, selle liquide, molle et très odorante

Il est suivi depuis que je l'aie et actuellement est sous croquettes gastro-intestinal. Je ne sais pas si tout ces soucis qui ne sont pas encore tout à fait résolu et qui ont fait son caractère mais ce jeune chat est très speed, agressif ,changement de comportement ( mord très souvent quand vous cherchez à le caresser), rancunier ( m'attaque et mord mes pieds des que je vais me coucher le soir), vol, fait pipi sur le lit,vêtements et matelas. Bref un chat STRESSANT.

Je ne sais plus quoi faire, j'essaye de l'isoler, le prend par le cou en le secouant, j'utilise le vaporisateur et là je n'en peux plus . J'en arrive à lui mettre une claque et je ne suis pas fière car j'ai toujours eu des chats et ils n'ont jamais été comme cela. Je me pose la question si je ne vais pas le donner mais avant j'aimerai trouver une solution plus résonné. J'en aie parlé à ma véto qui m'a dit qu'après sa castration, il risque de se calmer. Il l'a été il y a 3 mois. Je voudrais essayé les fleurs de bach . Auriez vous des conseils. J'ai même essayé le feliways.

Merci de vos conseils.

" Nathalie. D "
15 réponses
Kalou124

Comme le dit Daki, le fait de ne donner que 2 repas/jour est très stressant pour un chat. Le chat fait 10 à 15 petits repas par jour, d'où l'intérêt de laisser des croquettes à volonté.Au début, il se goinfre et dès qu'il a compris qu'il y en a toujours, il s'auto-régule.

Les fleurs de Bach calment le chat lors d'une visite chez le véto ou un voyage en voiture mais à ma connaissance ne sont pas utilisables sur le long terme. Il existe des compléments alimentaires naturels contre le stress et l'agressivité.Sur le site"chiensetchatsnaturellement, il y a "complexe stress calme bio de Florina" qui existe en liquide ou en poudre peut-être plus facile à mettre sur des croquettes.Il y en a certainement d'autres mais je n'ai pas tout regardé.Il y a la composition des produits et la posologie et les avis. Il y a un n° de téléphone sur le site et vous pouvez appeler pour avoir des conseils.

Fourpaws

Bonjour Nat, D'après tout ce que vous avez décrit de son comportement, -  Il mord très souvent quand vous cherchez à le caresser : c'est "aussi" l'un des moyens des chats d'exprimer qu'ils n'ont pas envie d'être touchés/caressés et qu'il a envie d'être un peu tranquille (l'autre moyen étant les griffes) il se défend . De même, tout dépend quel endroit vous caressez , la plupart n'aiment pas vraiment des gratouilles trop prolongées sur le ventre ni sur le bas du dos : ils peuvent vite se retourner et mordre (c'est juste à cause de la sensation que cela leur procure, certains chats sont vraiment hypersensibles ; au bout d'un moment, ils ne supportent plus cette sensation et  ils vous le font comprendre.  Attraper avec les dents peut aussi être une "marque d'affection" , certains lèchent, d'autres lèchent et finissent par "attraper" la "source du plaisir" avec les dents . Bien évidemment, moins le chat a été sociabilisé, moins il se contrôle et il "attrape" franchement , et là, c'est plutôt très désagréable:(  Ce qui se passe ensuite ? On est sur ses gardes et il le sent , on peut avoir peur de se faire mordre et il va le sentir très vite (on oublie que notre cerveau va automatiquement secréter des hormones dont cortisol/adrénaline qui vont se "libérer" et diffuser dans notre corps et pour beaucoup d'animaux, ce que nous ne percevons généralement pas va l'être , et ce, même à plusieurs mètres ) votre peur devient alors communicative: donc  il se méfie et peut réagir en conséquence ..

-  Il est rancunier : pour, la plupart des chats il y a souvent un moment d'activité le soir ou dans la nuit , il voit vos pieds ou les sent bouger sous la couette et il a envie de jouer , il vous voit passer et hop, il saute dessus pour vous provoquer à jouer ..ce n'est absolument pas de la rancune :) vous lui prêtez trop de sentiments "humains" , non, il n'est pas rancunier ne " tombez" pas dans l'antropomorphisme :)) -  Il vole :  "prendre" des objets pour s'amuser , de la nourriture par gourmandise ou tout simplement parce l'odeur est alléchante est tout à fait normal : respectez-le et apprenez aussi à détecter ses expression pour anticiper.-  Il urine sur le lit, vêtements et matelas : uriner est LE SEUL moyen qu'un chat emploie pour exprimer son mal être et là, il est clair que votre chat est stressé : quelque chose ne va pas du tout dans son environnement et il essaie de vous le faire comprendre.Aussi désagréable que cela puisse vous paraître, remarquez une chose : là, il attire votre attention et c'est le but recherché : il faut avant tout chercher ce qui ne va pas et y remédier.

suite de ce msg ci-dessous car trop long pour être envoyé en totalité.

Fourpaws

Que s'est-il passé dans les heures qui ont précédé .. qu'a fait l'une des personnes vivant avec vous (ou vous même) (vis à vis de lui) ?  passage d'invité(s) à la maison ? ou vous l'avez délaissé trop longtemps ? l'avez ignoré en étant assise tranquille dans un coin alors qu'il avait envie d'attention ou de jouer ? avez été brusque même sans faire exprès ? etc.. -Il fait ses griffes sur les tissus , le canapé , les chaises .. quasi tous les chats font leur griffes sur quelque chose : soit par contentement, soit par satisfaction , soit pour marquage, (et ils ont aussi besoin de les "user" un peu, surtout en "captivité") : c'est normal ! A-t-il suffisamment de griffoirs ? Il existe aussi des griffoirs à fixer sur les canapés ..

Quoiqu'il fasse, le prendre par le cou en le secouant : il est parfaitement capable de voir que vous n'êtes ni sa mère biologique ni même un chat - donc c'est non seulement inutile pour lui faire comprendre quoi que ce soit mais il perçoit aussi votre geste comme de l'agressivité - si vous ajoutez une claque , là c'est  la porte ouverte à l'hostilité , un coup quel qu'il soit n'est jamais bien perçu !  Non seulement il va stresser davantage du fait que vous "ne l'ayez pas compris" mais il va aussi se méfier de vous (et surtout de votre main) . Résultat, même en jouant, si il risque de déraper et de prendre les devants et mordre.Le vaporisateur est tout aussi agressif :( Quand à l'isoler .. ce n'est pas mieux : il veut vous faire comprendre quelque chose et vous lui montrez clairement que dans ce cas là , vous "l'écartez" de vous . Crier sur lui n'est pas non plus la meilleure réaction à avoir ..

Fleurs de Bach et Feliway ne changeront pas grand chose ou même rien du tout .. car ne résoudront pas la cause réelle de son comportement.

suite msg en dessous

Fourpaws

Quand à prendre un autre chat , il faudra s'assurer avant tout qu'il l'accepte . De même, si certains problèmes ne sont pas résolus et que le nouvel arrivant à un comportement différent, quasi certain que vous n'aurez donc pas la même façon de réagir avec lui et votre chat n'en ressentira Que l'évidence que vous préférez l'autre : sûr que le nouvel arrivant ne sera pas le bienvenu  et cela peut aussi finir par engendrer des conflits .

Les questions que vous devez vous poser pour y remédier  : le respectez-vous ? Lui faites-vous des compliments pour lui faire comprendre que vous êtes contente de sa présence ?  Son bac litière est-il nettoyé tous les jours ? Joue-t-il assez ? A t-il des endroits exclusivement "à lui" ainsi que des endroits en hauteur où il peut sauter/grimper et être à l'abri du passage ou s'isoler ? Est-il souvent trop seul ou au contraire pas assez ? Il vit "chez vous" parce que vous l'y avez mis = pour lui , c'est votre territoire que vous acceptez de partager : qu' acceptez-vous de partager avec lui  de ce que vous considérez comme "votre bien"  dans ce territoire ? Acceptez-vous qu'il dorme avec vous afin de ne pas dormir tout seul dans son coin ? Y -a-t-il la possibilité qu'il puisse dormir tranquille et dans la pénombre sans entendre trop de bruit (volume TV/musique ..) aux heures auxquelles vous êtes éveillée ou n'avez pas envie de dormir ? Peut-il évoluer librement , sauter sur un dessus de meuble ou autre ..  Vous arrive t-il de le pousser ou le repousser sans plus de forme lorsqu'il vous dérange ? Quand vous n'êtes pas "contente de lui " comment le lui faites-vous comprendre (gestuellement, verbalement , etc..) ? Quand le caressez-vous  (quand il vient vers vous ou quand vous avez envie de le caresser ) ? et etc.. etc.. les réponses que vous  trouverez vous aiguilleront et peut être , vous permettront d'améliorer petit à petit certaines choses ou de trouver des compromis .  Avec une bonne connaissance des besoins primordiaux d'un chat, beaucoup de douceur , beaucoup d'attention et surtout beaucoup de patience , tout cela peut vraiment s'améliorer et aller jusqu'à cesser.

En tous cas, pour son équilibre et son bien être, tout comme pour que la cohabitation s'améliore , j'espère que vous arriverez à trouver à remédier à ces problèmes car votre relation actuelle avec Lucky semble ne pas être idéale ni pour lui ni pour vous .En espérant avoir pu vous aider un peu. Bien cordialement,

Fourpaws

Bonjour Michaud, Les chats ne sont pas des chiens et ils "obéissent" rarement, du moins, pas dans le sens propre du verbe :)) En tous cas, formidable d'apprendre que l'on peut "suivre" une "formation" pendant 1 heure et y arriver .. même au bout de 5 semaines ; étant donné que chaque animal a un vécu qui lui est propre et qu'un comportementaliste "sérieux" ne pratique pas "à distance" .

Par contre, vous intervenez depuis 1 heure sur de nombreuses annonces pour indiquer ce lien ..

Vous recherchez des "clients" ???