Chat agressif et dominant ?

Nat74
Nat74

Bonjour, je suis la maîtresse de Lucky, jeune chat de 9 mois que j'ai adopté à la SPA quand il était bébé. Depuis que Lucky est arrivée dans mon appt ( spacieux), ce chaton a toujours eu une fragilité intestinal, selle liquide, molle et très odorante

Il est suivi depuis que je l'aie et actuellement est sous croquettes gastro-intestinal. Je ne sais pas si tout ces soucis qui ne sont pas encore tout à fait résolu et qui ont fait son caractère mais ce jeune chat est très speed, agressif ,changement de comportement ( mord très souvent quand vous cherchez à le caresser), rancunier ( m'attaque et mord mes pieds des que je vais me coucher le soir), vol, fait pipi sur le lit,vêtements et matelas. Bref un chat STRESSANT.

Je ne sais plus quoi faire, j'essaye de l'isoler, le prend par le cou en le secouant, j'utilise le vaporisateur et là je n'en peux plus . J'en arrive à lui mettre une claque et je ne suis pas fière car j'ai toujours eu des chats et ils n'ont jamais été comme cela. Je me pose la question si je ne vais pas le donner mais avant j'aimerai trouver une solution plus résonné. J'en aie parlé à ma véto qui m'a dit qu'après sa castration, il risque de se calmer. Il l'a été il y a 3 mois. Je voudrais essayé les fleurs de bach . Auriez vous des conseils. J'ai même essayé le feliways.

Merci de vos conseils.

" Nathalie. D "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Tervilles
Tervilles

Bonjour,

J'imagine à quel point vous devez être désarmé : on se retrouve bien impuissant quand ces petites bêtes qu'on aime tant nous mène la vie dure... On pense souvent faire ce qu'il y a de mieux pour eux mais, hélas, chaque chat est différent. Avant d'être un chat stressant, je pense que c'est surtout un chat stressé.

A-t-il un ou plusieurs arbres à chat ? Prenez-vous bien le temps de jouer avec lui régulièrement, surtout le soir avant d'aller vous coucher ?

Attaquer les pieds le soir n'est pas un signe de 'rancune' mais un comportement de prédation. Votre chaton s'ennuie et prend la première proie qui lui passe sous le nez... vous. Ce genre de comportement se renforce la nuit car c'est à ce moment que l'instinct du chasseur est le plus fort.

A-t-il des croquettes à disposition tout au long de la journée ? Le rationnement (donner à manger tant de fois à telle fréquence) peut être un énorme facteur de stress pour le chat, qui peut y répondre en devenant agressif.

Vous dites l'avoir pris à la SPA : il est fort possible que ce chaton n'ait pas été correctement sevré (un chaton doit rester jusqu'à 3 mois avec sa mère, afin qu'elle lui apprenne les 'bons comportements'). Il y a des exceptions, mais souvent les chatons séparés trop tôt de leur mère deviennent brusques et mordeur. Il vous faut faire son éducation... courage, rien n'est perdu !

Vous pouvez essayer de vous diriger vers un comportementaliste. En cas de morsure, évitez tout ce qui est prendre par la peau du coup ou frapper : vous aller aggraver son agressivité. Dites un grand "NON" et laissez le de son côté, ignorez-le, voir enfermez le un court moment dans une pièce.

S'il a vécu à la rue, sa malpropreté et sa tendance au vol ne sont pas très étonnantes. Pour le vol, un "NON" marchera également (à la longue). Pour les pipis intempestifs, il y a plusieurs choses à essayer : mettre plusieurs litières, changer la litière, fermer l'accès à la chambre (par exemple)...

Qu'en dit votre vétérinaire ?

Si vraiment vous vous sentez dépassé (et cela arrive, il ne faut pas en avoir honte), adressez-vous à une association plutôt qu'à un particulier qui, non avisé, pourrait se laisser lui aussi submerger et finir par l'abandonner.

L'ennui peut également être comblé par la présence d'un deuxième chat, comme ç'a été dit plus haut. Je pense qu'il ne faut pas désespérer et essayer de trouver des solutions, car elles existent ! Je suis moi-même propriétaire d'une insupportable petite minette, mordeuse teigneuse à souhait... on survit ! 😁

Kalou124
Kalou124

J'ai oublié de vous demander si votre chat est stérilisé mais venant de la SPA,je pense que c'est fait.

Kalou124
Kalou124

Bonjour, votre chat a t'il un traitement pour sa diarrhée ? Le changement d'alimentation ne semble pas suffisant et votre chat doit être très stressé. Il faut également voir si il n'a pas de problème urinaire. Depuis quand fait-il pipi hors de sa litière?. Le brusquer ne sert à rien si non aggraver le problème en y ajoutant du stress.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Disons que la chose a laquelle je pense est à double tranchant..

Peut-être, je dis bien peut-être qu'en adoptant un 2ème chat, votre chat va se calmer.

Comme la question a été posée précédemment, connaissez vous un peu le passé de ce chat?

Si ça se trouve, il a été abandonné très tôt et n'a quasiment pas eu d'interaction direct avec d'autre chat (sans barreaux!).

Le contact d'un autre chat va peut etre le re équilibrer ?

Daki
Daki

Bonjour,

Que savez vous sur le passé de ce chat avant que vous ne l'adoptiez à la spa ? (Mère, fratrie ?)

Comment le nourrissez vous ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?