Chat agressif et dominant ?

Nat74

Bonjour, je suis la maîtresse de Lucky, jeune chat de 9 mois que j'ai adopté à la SPA quand il était bébé. Depuis que Lucky est arrivée dans mon appt ( spacieux), ce chaton a toujours eu une fragilité intestinal, selle liquide, molle et très odorante

Il est suivi depuis que je l'aie et actuellement est sous croquettes gastro-intestinal. Je ne sais pas si tout ces soucis qui ne sont pas encore tout à fait résolu et qui ont fait son caractère mais ce jeune chat est très speed, agressif ,changement de comportement ( mord très souvent quand vous cherchez à le caresser), rancunier ( m'attaque et mord mes pieds des que je vais me coucher le soir), vol, fait pipi sur le lit,vêtements et matelas. Bref un chat STRESSANT.

Je ne sais plus quoi faire, j'essaye de l'isoler, le prend par le cou en le secouant, j'utilise le vaporisateur et là je n'en peux plus . J'en arrive à lui mettre une claque et je ne suis pas fière car j'ai toujours eu des chats et ils n'ont jamais été comme cela. Je me pose la question si je ne vais pas le donner mais avant j'aimerai trouver une solution plus résonné. J'en aie parlé à ma véto qui m'a dit qu'après sa castration, il risque de se calmer. Il l'a été il y a 3 mois. Je voudrais essayé les fleurs de bach . Auriez vous des conseils. J'ai même essayé le feliways.

Merci de vos conseils.

" Nathalie. D "
15 réponses
Daki

Bonjour,

Que savez vous sur le passé de ce chat avant que vous ne l'adoptiez à la spa ? (Mère, fratrie ?)

Comment le nourrissez vous ?

Utilisateur anonyme

Disons que la chose a laquelle je pense est à double tranchant..

Peut-être, je dis bien peut-être qu'en adoptant un 2ème chat, votre chat va se calmer.

Comme la question a été posée précédemment, connaissez vous un peu le passé de ce chat?

Si ça se trouve, il a été abandonné très tôt et n'a quasiment pas eu d'interaction direct avec d'autre chat (sans barreaux!).

Le contact d'un autre chat va peut etre le re équilibrer ?

Kalou124

Bonjour, votre chat a t'il un traitement pour sa diarrhée ? Le changement d'alimentation ne semble pas suffisant et votre chat doit être très stressé. Il faut également voir si il n'a pas de problème urinaire. Depuis quand fait-il pipi hors de sa litière?. Le brusquer ne sert à rien si non aggraver le problème en y ajoutant du stress.

Kalou124

J'ai oublié de vous demander si votre chat est stérilisé mais venant de la SPA,je pense que c'est fait.

Tervilles

Bonjour,

J'imagine à quel point vous devez être désarmé : on se retrouve bien impuissant quand ces petites bêtes qu'on aime tant nous mène la vie dure... On pense souvent faire ce qu'il y a de mieux pour eux mais, hélas, chaque chat est différent. Avant d'être un chat stressant, je pense que c'est surtout un chat stressé.

A-t-il un ou plusieurs arbres à chat ? Prenez-vous bien le temps de jouer avec lui régulièrement, surtout le soir avant d'aller vous coucher ?

Attaquer les pieds le soir n'est pas un signe de 'rancune' mais un comportement de prédation. Votre chaton s'ennuie et prend la première proie qui lui passe sous le nez... vous. Ce genre de comportement se renforce la nuit car c'est à ce moment que l'instinct du chasseur est le plus fort.

A-t-il des croquettes à disposition tout au long de la journée ? Le rationnement (donner à manger tant de fois à telle fréquence) peut être un énorme facteur de stress pour le chat, qui peut y répondre en devenant agressif.

Vous dites l'avoir pris à la SPA : il est fort possible que ce chaton n'ait pas été correctement sevré (un chaton doit rester jusqu'à 3 mois avec sa mère, afin qu'elle lui apprenne les 'bons comportements'). Il y a des exceptions, mais souvent les chatons séparés trop tôt de leur mère deviennent brusques et mordeur. Il vous faut faire son éducation... courage, rien n'est perdu !

Vous pouvez essayer de vous diriger vers un comportementaliste. En cas de morsure, évitez tout ce qui est prendre par la peau du coup ou frapper : vous aller aggraver son agressivité. Dites un grand "NON" et laissez le de son côté, ignorez-le, voir enfermez le un court moment dans une pièce.

S'il a vécu à la rue, sa malpropreté et sa tendance au vol ne sont pas très étonnantes. Pour le vol, un "NON" marchera également (à la longue). Pour les pipis intempestifs, il y a plusieurs choses à essayer : mettre plusieurs litières, changer la litière, fermer l'accès à la chambre (par exemple)...

Qu'en dit votre vétérinaire ?

Si vraiment vous vous sentez dépassé (et cela arrive, il ne faut pas en avoir honte), adressez-vous à une association plutôt qu'à un particulier qui, non avisé, pourrait se laisser lui aussi submerger et finir par l'abandonner.

L'ennui peut également être comblé par la présence d'un deuxième chat, comme ç'a été dit plus haut. Je pense qu'il ne faut pas désespérer et essayer de trouver des solutions, car elles existent ! Je suis moi-même propriétaire d'une insupportable petite minette, mordeuse teigneuse à souhait... on survit ! 😁

Blue_Cat

@Kalou,

Oui, il est castré depuis 3 mois.

@Nat74

Votre chat STRESSANT est surtout un chat stressé. Les méthodes que vous appliquez sont contre productives et potentiellement traumatisantes à terme pour le chat. Lui 'mettre une claque' ou le secouer par la peau du cou n'aura qu'un seul effet, la perte de confiance envers vous.

Il faut vous assurer que le chat n'a pas un problème urinaire, très souvent cause de la malpropreté. De plus, les chats castrés sont plus sujets aux cystites. La cystite exige un traitement, c'est très douloureux pour le chat. Il doit avoir accès à 2 litières, installées dans un endroit calme et 'caché' si possible, et toujours maintenues en état de propreté (retirer les déjections tous les jours, javeliser les bacs chaque semaine). Retirer le couvercle si il y en a un. Certains chats refusent de faire pipi et popo dans le même bac, d'où l'importante de proposer 2 bacs.

Pour la diarrhée, vous pouvez mettre du Smecta (sans arôme) dans sa pâtée ou encore mieux, lui donner une boulette de Smectite (Smeca pour chat) pendant quelques jours. A terme, il faudra bien trouver quelle alimentation son intestin supporte le mieux, cela demande du temps.

Pour son comportement, non un chat n'est pas 'rancunier', en revanche le votre n'a pas été sevré sur le plan comportemental par sa mère. Il aurait fallu prendre le relais et l'éduquer avec patience et rigueur, sans brutalité. Dire NON ! très fort en claquant des mains quand il mord ou griffe et vous éloigner de lui si besoin. Le refaire systématiquement, à chaque fois qu'il mord. A 9 mois, c'est rattrapable, mais en s'investissant sérieusement dans la rééducation du chat.

Nat74

Bonsoir,

allez pour l'avoir observé longtemps, il n'a pas de soucis urinaire c'est juste du marquage. La véto n'a rien trouvé,il n'a pas de soucis car il va tout le temps faire ses besoins dans sa caisse c'est juste qu'il veut montrer que c'est sa maison et plus la mienne. Quelques petits exemples : ce matin je me lève pour allez toilette. Oups j'ai oublié de fermer la porte de ma chambre. Pas grave ,j'en aie pour 2 min...je retourne me coucher et la je me suis senti mouillé dans le dos. Et oui , il avait fait pipi sur mon matelas et ma couette juste pour montrer sa frustration. Un autre exemple : le soir, je vais pour allez me coucher, je me lève pour éteindre le tele et là monsieur commence à s'agiter et va se planquer sous la table du salon. Il me voit passer et sort de sa cachette en m'attaquant les mollets et les pieds.

Pour résumer c'est un chaton qui a été ramené à la SPA avec ses frères et sœurs ainsi que leur mère. Pour la nourriture, il est à une certaine quantité 2 fois par jour car s'il a trop , il va trop faire de selles dans la journée. Une vendeuse en animalerie m'avait conseillé de diminuer les croquettes gastro-intestinal et de compléter avec des croquettes riches en viande à volonté. Le problème est que ça lui a perturbé son transit et s'est retrouvé avec des selles liquides. J'ai de nouveau dû lui refaire une cure de smecta et probiotique et tout est rentré dans l'ordre. En ce qui concerne le jeux, j'avoue ne plus jouer avec car il me mordait. Le non il le comprend car quand je lui disais, il se mettait à me lécher après mais ça durait que 2 sec. Donc c'est ma fille de 14 ans qui joue avec quand elle est chez moi mais ça dérape et ses mains sont marquées de griffures et morsures. Je lui aie acheté différents jeux mais je ne me vois pas reprendre un autre chat en appt. Lucky m'a déjà abîmé mon canapé, mes chaises donc ...J'ai vraiment envie d'essayer les fleurs de bach.Quelqu'un a déjà testé ?

" Nathalie. D "
Utilisateur anonyme

Je ne sais quoi vous dire...

Sans vous accuser de quoique ce soit, j'ai la sensation en vous lisant que vous pensez la situation désespérée.

Moi, je refuse.

Je pense même que le pipi au lit, pas pour vous embêter, c'est pour se rassurer. Cela signifie qu'il sait sur qui s'appuyer.

Mais J avoue que les attaques aux mollets doivent être pénibles.

Tervilles

Il faut absolument que vous arriviez à tisser une relation avec votre chat.

Tout ce que je vois, c'est un pauvre matou qui n'a sans doutes pas appris les bons comportements dans son enfance (morsure, marquage...) et qui subit un stress intense. Vous semblez mal comprendre votre chat et toutes vos réactions ne font qu'aggraver la situation...

"le soir, je vais pour allez me coucher, je me lève pour éteindre le tele et là monsieur commence à s'agiter et va se planquer sous la table du salon. Il me voit passer et sort de sa cachette en m'attaquant les mollets et les pieds." Comportement typique de prédation. Le chat se cache et saute sur sa proie.

Votre chat s'ennuie et souffre du manque de stimulation. Il faut lui fournir davantage de jeu et lui accorder du temps. Pourquoi pas lui mettre un arbre à chat devant la fenêtre, ou même plusieurs ?

Les chats ne sont pas des humains. Ils ne veulent pas se venger ou vous ennuyer.

Je réitère mon conseil : essayez de donner la nourriture à volonté; Après un temps, il apprendra à se réguler et vous observerez probablement une baisse de son agressivité.

Le pipi au lit est une façon pour le chat d'exprimer un mal-être, un stress. A-t-il des griffoirs pour marquer son territoire ? A-t-il plusieurs litières ?

Ma minette est un chat qui mord : lorsqu'on joue avec elle, lorsqu'on la caresse, lorsqu'on ne respecte pas son caractère (par exemple, c'est un chat qui déteste être porté). Elle n'a pas appris l’inhibition de la morsure alors elle mord très fort (à sang) et ne lâche pas. Pour éviter les morsures en jeu, on ne joue JAMAIS avec les mains et on préfère des jouets 'longue distance' (canne à pêche, ficelle, laser...). Lorsqu'elle s'excite trop et mord, on dit "NON" et on retourne à d'autres occupations.

Arrêté de jouer avec lui est compréhensif mais c'est un cercle vicieux : moins vous jouerez et plus ce sera un chat malheureux.

Souvent, les chats peuvent lécher non pas par affection mais comme un avertissement : stop, ou je mord. Certains chats ne sont pas très démonstratifs et on a l'impression qu'ils mordent sans prévenir lorsqu'on les caresse. En vérité, ils envoient simplement des signaux très discrets. Pour reprendre le cas que ma minette, le simple fait qu'elle s'immobilise ou arrête de ronronner (au lieu de se frotter à moi, par exemple) signifie qu'elle en a assez. Si je ne retire pas ma main au bout de quelques secondes, il y a morsure.

Vous pouvez essayer les fleurs de bach, j'en ai entendu du bien, mais elles ne suffiront pas. Il ne s'agit pas de trouver une solution magique mais de travailler sur le fond du comportement de votre chat...

En cas de morsure, vous pouvez essayer de lui donner une petite peluche (avec de l'herbe à chat) pour qu'il puisse se défouler. Votre matou semble avoir désespérément besoin d'attention et d'occupation...

Daki

J'ai aussi l'impression que votre chat ne sait tout simplement pas jouer (se cache pour attraper les mollets, mord les mains). Un chat réellement agressif vous saute dessus toutes griffes dehors et ça finit souvent avec des points de suture. Du coup vous l'évitez/ou en avez peur (ce n'est pas un jugement ça se comprend) et c'est le cercle vicieux car il s'ennuie. En urinant sur votre lit il exprime peut être une forme de stress. Ses diarrhées n'aident pas dans tout ça mais je n'ai pas l'impression que ce soit la seule cause.

Malheureusement le fait de rationner sa nourriture en deux repas peut aussi être une cause de son comportement.

Il existe des jouets pour chats où ils doivent chercher leurs croquettes, des gamelles anti-gloutons. Peut être commencé par lui en procurer.

Pour jouer, il a besoin de se défouler : arbre à chat, balles de différentes matières, canne à pêche, tunnel, mais jamais vos mains.

Il a neuf mois, ce n'est pas irratrappable.

Un comportementaliste félin peut vous aider