besoin de conseil cohabitation entre 2 chats

Harpelya

Bonjour,

Cela fait 1sem et demi que j ai recueilli une chatte de 7 mois environ, j ai un chat de 1 an et 4 mois déjà à la maison,

A son arrivé il était distant puis lui cracher dessus et maintenant dès qu il l approche il miaule comme si il était en chaleur et lui saute dessus! Seulement il est bien castré.

Dans le doute, j ai vite amené ma nouvelle se faire stériliser hier, j ai voulu la garder dans ma chambre cette nuit car elle est encore tres craintive pour qu il lui arrive rien cette nuit.

Mais du coup l autre qui a l habitude de dormir dans la salon a miauler toute la nuit devant la porte avec ce miaulement si particulier.

Que fait pour qu il arrête de lui sauter dessus et surtout qu il ne miaule plus a longueur de journée et de nuit.

Je pensais que du fait qu il soit stérilisé il la laisserai tranquille

merci vraiment besoin d aide, déjà que le contact est difficile avec elle elle reste caché à longueur de tps si en plus il la laisse pas tranquille!

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, le comportement de monte chez le chat peut perdurer pendant plusieurs mois voir plusieurs années après la castration, c'est quelque chose de normal.

Il est possible que la stérilisation de la chatte aide à diminuer ce comportement (que vous a dit votre vétérinaire à ce sujet?). Attendez encore quelque semaines, le temps que le taux hormonal soit plus bas, et vous aurez probablement une amélioration.

Faites attention lors des prochaines rencontres, une stérilisation/castration peut augmenter le caractère craintif d'un animal et parfois l'agressivité (car le chat a plus peur donc se défend).

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Harpelya

Merci pour votre réponse, il ne pas dit grand chose la dessus.

Il me dis qu il veut surement jouer

Mais les miaulements continuels pour l appeler sont pesant et si j ouvre il la course. il faut bien que je les sépare pour la cicatrisation mais j avoue qu après cette nuit à ne pas dormir j ai pas spécialement envie de recommencer .... j aimerai qu elle arrive à se sentir bien et nous faire confiance, qu elle sorte elle même de sa cachette, bref qu elle vienne vers nous.

Je pensais que c était plus simple de prendre une chatte quand on a un chat mais j ai l impression que ca devient une grosse galère.

Combien de tps pensez vous que je dois les séparer?

Merci beaucoup pour votre aide

Kalou124

j'ai pris adopté un chat de 2 ans alors que ma femelle avait 3ans. Je ne les ai jamais isolés. Au début, la femelle feulait et attaquait le mâle. Maintenant sans que ce soit l'adoration, ils se supportent très bien et dorment ensemble.

Il faut toujours consoler celui qui attaque et non l'attaqué, ce qui paraît incohérent car celui qui attaque est en grand stress du fait que l'autre lui prend son territoire.

Evidemment, votre chatte venant d'être opérée, il vaut mieux attendre la cicatrisation avant de les mettre ensemble.

Il arrive que mon chat castré ait ce miaulement particulier quand il sent des femelles en chaleur mais c'est très rare. Il faut attendre un peu pour que l'opération de la femelle agisse sur ses hormones.

Vous venez seulement d'avoir votre femelle, je suis certaine qu'ils finiront par s'entendre.Il faut leur laisser un peu de temps pour s'habituer l'un à l'autre.

Pour faciliter l'intégration, j'avais mis du Féliway sur chacun d'eux et je leur donnais à manger côte à côte en rapprochant progressivement les gamelles jusqu'à ce qu'ils soient l'un contre l'autre.

Greylox

Bonjour,

La situation est un peu complexe.

Pour le moment, gardez les séparés (désolé je sais que ce n'est pas la réponse que vous attendiez). Là ça fait beaucoup pour cette puce. Nouveau territoire, nouveaux humains, stérilisation... Stress ++++++++

Il faut attendre que les points de suture soient retirés et que la femelle soit plus à l'aise avec vous.

Pendant la période de séparation (pendant la cicatrisation), si possible (pas facile si la femelle ne se laisse pas attraper), faites des inversions de lieu de vie 2 à trois fois par jour pour qu'ils découvrent leurs odeurs respectives.

Pendant cette période, vous allez aussi essayer de socialiser la femelle avec vous : plein d'infos dans mes messages sur ce sujet : https://wamiz.com/chats/siamois-49/forum/chat-peureux-86474.html

Également pendant cette période, faites beaucoup jouer le mâle (je parle bien de le faire cavaler, grimper, sauter, il doit finir sur le flanc) et en particulier le soir avant d'aller dormir et finissez la séance par un repas.

Repas si possible chacun d'un côté d'une porte.

Ensuite, quand les points de suture seront enlevés il faudra voir à retenter une rencontre. Il faudra avoir fait jouer le mâle avant pour bien le fatiguer, puis repas chacun d'un côté de la porte. Si (et seulement si) la femelle accepte de manger alors que le mâle est de l'autre côté de la porte, vous pouvez entrouvrir la porte pendant qu'ils mangent, et voir comment ça se passe après.

Votre mâle est surexcité par cette nouveauté, il n'est peut-être aussi pas bien codé avec les autres chats. Il est donc hyper intéressé, a envie de jouer, peut être se sent-il un peu "envahi" également, il doit avoir un mix de sentiments un peu explosifs.

Pour maximiser l'entente à court et long terme : plein d'endroits en hauteur où il peuvent grimper. Faire jouer les deux chats chaque jour, pour défouler le mâle et renforcer la confiance en elle de la femelle. Mais la première urgence est que la femelle s'habitue à vous.

Kalou124

J'ai mis du Félifriend et non du Féliway.

Harpelya

j ai mis du feliway ils ont du coup cohabiter 1 sem et demi avant que je la fasse stériliser.

Au début il l ignorai puis lui cracher dessus puis ce comportement bizarre ou il miaule puis lui saute dessus.

elle est très calme heureusement

elle se laisse facilement manipuler par moi ou mon fils si on y va ou même si on la prend, elle peut même rester n peu sur moi mais ce n est jamais elle qui vient.

J ai l impression qu ils s entendent bien mais ça va être compliqué de l entendre miauler comme ca longtps si je la laisse enfermé dans ma chambre ou la peur qu il lui fasse mal si il la voit....