Anéantie par le décès de mon chat

Paulinel

Bonjour,

Je poste ici car je sais que les réponses seront bienveillantes.

Je viens tout juste de perdre mon chat Jungle, croisé siamois de 10 ans, atteint d’un coryza chronique. Nous avons dû le laisser partir hier après-midi car, malgré une hospitalisation de quelques jours, il était atteint d’une insuffisance rénale au stade terminal. Je n’ai pas su détecter ce problème et je m’en veux….il est vrai qu’il urinait parfois à côté de la litière, mais comme c’était un chat très sensible, nous avons cru, une fois de plus, que c’était un épisode lié au stress….d’autant que par la suite il était retourné dans le bac à litière…il ne m’a jamais montré qu’il était malade à ce point….il continuait à manger, ne vomissait pas spécialement…son état s’est dégradé en tout début de semaine, moment auquel nous avons décidé de le faire hospitaliser. J’avais repris espoir mercredi car il avait bien mangé mais jeudi tout s’est dégradé une nouvelle fois, perte d’appétit, vomissements à répétition….et le bilan sanguin d’hier matin était sans appel, malgré les traitements, l’urée et la créatinine crevaient les plafonds….nous avons donc pris la décision de le faire partir, il était si faible quand nous sommes allés le voir…incapable de tenir sa tête et tout chancelant sur ses pattes….il est parti paisiblement dans nos bras, dès la première injection il n’était déjà plus là tant son petit cœur était faible….il est désormais dans notre jardin, on voulait le garder près de nous. Mais depuis, c’est un déchirement pour moi….je ne fais que pleurer, j’ai l’impression qu’il va m’attendre comme chaque matin pour avoir sa ration, qu’il va sauter dans le canapé pour venir me faire un câlin ou venir m’accueillir le soir quand je rentre du travail….il me manque terriblement, d’autant qu’il était d’une gentillesse incroyable….j’ai du mal à me rendre compte que tout ça ne sera plus possible et je culpabilise beaucoup d’avoir pris ces petits épisodes de malpropreté pour un stress passager….peut-être que j’aurais pu le sauver et prolonger encore sa vie….

Merci de m’avoir lue.

Pauline

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Pauline, ne culpabiliser pas vous ne pouviez pas savoir vous n'êtes pas veterinaire, vous êtes juste sa maman inquiète, et maintenant vous souffrez je vous comprend je suis passé par la moi aussi et vous avez eu une bonne idée de le ramener chez vous à la maison là où il a vécu sa vie avec vous ça va sûrement vous aider de le savoir tout près et vous pouvez aussi aller sur cimetiere virtuel pour chat.com c'est gratuit et on y met notre petit amour avec d'autre chat. Bon courage.dans cette grande épreuve.

Chantal

Yume

Bonjour, je pense que nous sommes nombreux à culpabiliser après le décès de notre animal, parce que nous n'avons pas vu les signes, parce que nous avons tardé à aller chez le véto, parce que peut être nous aurions pu attendre encore un peu, malgré les conseils du vétérinaire...Je pense que ce sentiment est surtout lié à l'amour que nous leur portions . Même si nous nous devons d'être attentif à la santé de notre compagnon, il n'est pas non plus possible de courir chez le véto au moindre vomissement, à la moindre diarrhée ( où pipi hors de la litière pour votre chat). Prendre la décision d'e faire euthanasier notre chat est très difficile, mais il ne faut pas oublier que dans votre cas, vous l'avez fait par amour, parce que vous ne vouliez pas qu'il souffre et connaisse une fin de vie difficile. J'ai beaucoup culpabilisé après avoir perdu mon chat ( que j'avais aussi du faire euthanasier), d'un oedeme plumonaire, qui s'est développé peu de temps après son operation d'une tumeur mammaire déclenchée par la pilule. Si je ne lui avait pas donné la pilule, elle n'aurait pas eu de tumeur mammaire et n'aurait peut être jamais eu d'oedeme. Comme je n'allais jamais le véto, car elle n'avait jamais eu le moindre problème de santé, je ne savais pas que la pilule était dangereuse. J'ai mis près de 10 ans avant de reprendre un chat, tellement ma peine et ma culpabilité étaient grandes. Depuis que j'ai ma petite Yumé, je regrette d'avoir attendu si longtemps, que j'aime tout autant, mais differemment de ma regréttée Chipie .Je ne refais pas les mêmes erreurs, je vais régulièrement faire des controles chez le véto et je l'ai fait sterilisée . Dans tous les cas, je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve difficile.

Kalou124

Bonjour Pauline,

Ne culpabilisez pas, vous avez fait tout ce que vous pouviez. J'ai su que mon persan était en IRC car il s'est mis à ne plus manger. Tout comme vous, j'ai eu des accidents de pipi mais n'ai pas du tout pensé à une insuffisance rénale.

Mon Pacha a tenu 9 mois malgré les traitements et je l'ai aidé à partir des l'instant où le véto m'a dit qu'il était au stade terminal. L'IRC en phase terminale fait souffrir et vous avez pris la bonne décision.

Nos loulous nous manquent et ils resteront toujours dans nos coeurs.Je vous souhaite plein de courage.

Utilisateur anonyme

Bonjour Pauline, oui nous culpabilisons tous. Nous faisons au mieux pour eux mais il y a des situations qui nous échappent et ce n'est pas de notre faute. Vous avez pris la bonne décision de l'aider à partir, c'est un acte d'amour. Je vous souhaite beaucoup de courage.

Paulinel

Merci pour vos gentils mots, cela me fait beaucoup de bien. Mais que c’est douloureux de l’avoir perdu….sachant qu’on l’a sorti de la rue il y a 7 ans ce chat….on essaie de se dire qu’on lui a offert 7 ans de bonheur avec mon conjoint (il aurait dû partir en fourrière et être euthanasié le jour où on l’a trouvé, mais on a choisi de le recueillir et d’essayer de le sauver), je culpabilise d’autant plus qu’au moindre souci je l’emmenais chez le vétérinaire pour l’aider, même en urgence la nuit et le week-end….mais notre peine est immense…nous avons notre Pirate, notre 2ème chat qui nous comble et nous aide dans cette épreuve (ses câlins sont un vrai baume pour le cœur, il est franchement génial et adorable depuis que son copain l’a quitté), mais il nous manque notre Jungle, notre premier chat….il laisse un grand vide…

Utilisateur anonyme

Ma chatte Ninouche a vecut la même chose. Le problème avec le chat, c'est qu'il est difficile de voir quand quelque chose arrive. Ma chatte était au stade final aussi. J ai prolongé sa vie de 8mois. J'ai du l euthanasié vendredi dernier. Je la pleure souvent et pense à elle tous les jours. Seul le temps peut guérir cette blessure en nous. Une chose est sûre c'est que nous les oublierons jamais.

Il ne faut pas oublier ces autres petites bêtes qui attendent d'être adoptés.

Pour ma part, j'ai adoptés 2 autres matous qu'une dame ne voulait plus garder.

Il me mettent du baume au cœur mais je n'oublierai jamais mon amie Ninouche.

Je vous souhaite vraiment bon courage dans cette épreuve.