Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi une portée de ne comporte que 1 ou 2 chatonsReproduction du chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 mois
bonjour
qui pourrait me dire pourquoi un portée n'est composé que d'un ou deux chatons ?
une chatte c'est sa première portée et l'autre c'est la troisième ?

merci de vos expériences et vos réponses
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
Bonjour,
Rien ne permet de prédire le nombre de chatons dans une portée, ce nombre n'est pas un signe inquiétant mais très hasardeux. La même chatte peut faire une portée énorme et une suivante avec un seul chaton (ou le contraire). Ce sont les mystère de dame nature...
Reporter un abus
Posté par il y a 8 mois
merci je le pensais bien
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 8 mois
Bonjour

Pour maximiser le nombre de chatons dans une portée, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :
- ovulation pendant l'accouplement (la chatte a une ovulation provoquée par l'accouplement mais il arrive que ce ne soit pas le cas)
- accouplement au bon moment pour avoir le nombre d'ovules maximal : au 3ème jour des chaleurs en moyenne
- nombre d'accouplements élevé : 8 copulation en 4h idéalement.
- qualité de la semence du mâle...

Il y a ainsi de nombreuses raisons permettant d'expliquer une portée avec un ou deux chatons seulement : peu voire pas d'ovules, non fécondation des ovules pourtant présents, spermatozoïdes non viables...

J'espère avoir répondu à votre question
Cordialement
Romain - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)