pourquoi une portée de ne comporte que 1 ou 2 chatons

Utilisateur anonyme

bonjour

qui pourrait me dire pourquoi un portée n'est composé que d'un ou deux chatons ?

une chatte c'est sa première portée et l'autre c'est la troisième ?

merci de vos expériences et vos réponses

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Rien ne permet de prédire le nombre de chatons dans une portée, ce nombre n'est pas un signe inquiétant mais très hasardeux. La même chatte peut faire une portée énorme et une suivante avec un seul chaton (ou le contraire). Ce sont les mystère de dame nature...

Utilisateur anonyme

merci je le pensais bien

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

Pour maximiser le nombre de chatons dans une portée, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :

- ovulation pendant l'accouplement (la chatte a une ovulation provoquée par l'accouplement mais il arrive que ce ne soit pas le cas)

- accouplement au bon moment pour avoir le nombre d'ovules maximal : au 3ème jour des chaleurs en moyenne

- nombre d'accouplements élevé : 8 copulation en 4h idéalement.

- qualité de la semence du mâle...

Il y a ainsi de nombreuses raisons permettant d'expliquer une portée avec un ou deux chatons seulement : peu voire pas d'ovules, non fécondation des ovules pourtant présents, spermatozoïdes non viables...

J'espère avoir répondu à votre question

Cordialement

Romain - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "