Chatons, canne à pêche et ... PIF

Ladycats

Bonsoir,

Je suis maîtresse de deux adorables chatons venant d'un élevage. Une femelle de 7 mois et un mâle de 6 mois.

Quelques jours avant le confinement, mon compagnon et moi-même avons remarqué que notre petite femelle présentait des symptômes. Fièvre, ventre gonflé.. Son adorable frimousse devint un masque de douleur. En l’auscultant, notre veto nous demanda si l'élevage d'où elle provenait avait déjà posséder des chatons ayant la PIF. L'éleveuse nous le confirma alors... Les symptômes et cette information amena le vétérinaire à diagnostiquer une suspicion de PIF humide.

Notre petit mâle quant à lui ne présente aucun symptôme de la PIF.

Sur ses conseils depuis lors, notre petite reçoit des piqures anti-inflammatoires et des piqures à base de corticoïde. Quelques jours après les 1ère piqures, son ventre a dégonflé et sa fièvre est tombée. Quand son ventre recommença à gonfler, notre femelle reçu deux des mêmes piqures ci-dessus. Notre véto était surpris. Malgré les symptômes, il estima que notre chatte était encore en forme.

En effet, elle est la 1ère à la cuisine quand nous y sommes pour mendier de la nourriture et mange avec appétit, elle va à la litière et adore se prélasser sur notre terrasse. Son esprit est très vif, elle est d'une intelligence fascinante. Elle joue nettement moins qu'avant et se montre tout particulièrement présente et câline (alors qu'avant elle ne l'était pas).

J'ai lu sur le net que les chats ayant la PIF pouvait vivre jusqu'à 6 mois. Nous veillons à donner un maximum d'amour à nos deux chatons et à éviter les situations de stress.

Ce sont mes premiers animaux et j'ai le cœur lourd à penser que notre petite femelle risque de nous quitter prématurément.

Aujourd'hui, je ne peux tout simplement pas imaginer cela mais ... j'accepterais moins encore qu'elle souffre. Nous avons convenu de faire ce qu'il faut le moment venu. Cette idée me déchire.

Avez-vous déjà eu un chat ayant la PIF ? Comment cela s'est passé ?

Merci de me lire.

4 réponses
Landoras

holala quelle horreur... 😔 je suis de tout coeur avec vous.

Ceci dit, l'éleveuse ne doit pas vous vendre des chatons si d'autres chatons ont déjà eu la PIF, je trouve que c'est très malhonnête... Soit ils font trop de portées en même temps (plus de 10 chats), soit il y a un manque d'hygiène dans l'élevage, soit l'un des reproducteurs peut être porteur sain asymptomatique et transmettre le virus par ses excréments: on appelle ça un excréteur chronique car ses celles contiennent une grosse quantité de virus.

Ces chats doivent être dépistés et écartés de l'élevage, car le virus présent dans leurs excréments vont contaminer les autres chats de l'élevage dont l'immunité contre ce virus est un peu faible voire nulle, c'est le cas de votre petite femelle....

Par contre, isolez-la de son frère dans la mesure du possible, car la PIF est très contagieuse.

Courage...

Syouban

Bonjour,

Est ce quelle a du liquide dans le ventre ? Si oui est ce qu'il a été analysé ? Une prise de sang a t-elle été faite ?

Par ce que franchement dire qu'un chat à la PIF parce qu'il a de la fièvre + le ventre gonflé ... au secours, changez de veto.

Mon précédent chat à eu une PIF, sèche au début. Haï déboursé 1500 euros en test pour avoir confirmation du diagnostic. Prises de sang multiples, cataphorese des protéines, échographie, radio, ponction, cpr...

Sinon, sachez quil existe un médicament efficace contre la PIF dont on parle beaucoup en ce moment puisque utilisé dans le cadre du Covid-19 : le remdesivir. Retiré du marché vétérinaire pour prioriser le marché humain, mais je pense qu'il doit y avoir possibilité de se le procurer.

Ladycats

Bonjour Landoras, Bonjour Syouban,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.

Notre éleveuse conteste le diagnostic du vétérinaire. Elle dit que les chats atteints de PIF partent en quelques jours ( le diagnostic de notre petite était fait fin mars/début avril). Avez-vous déjà connu des situations où des chats survivent plus longtemps ?

J'ai lu que des chats pouvaient être porteur de la PIF et qu'elle se réveillait chez 1 chat sur 5 .

La petite a bien du liquide dans le ventre. Le vétérinaire nous a posé beaucoup de question et a prit du temps pour l'ausculter. Cela fait plus d'un mois qu'il la tient à l'oeil, nous téléphone pour demander son poids, sa température, ses selles, etc ... Dans son cas, il nous a indiqué qu'une prise de sang n'aurait aucune utilité en cas de PIF humide. Une ponction abdominale pourrait être effectuée pour analyser le liquide. Le vétérinaire nous la déconseille car il infligerait du mal à notre petite.

Pour le reste, il nous a indiqué qu'aucun traitement n'existait pour la PIF.

Puis-je vous demander comment cela s'est passé avec la PIF sèche de votre chat ?

Syouban

Changez de veto immédiatement.

Alors pour mon chat, craintif adopté en août en refuge. Complètement denutri car peur des autres chats, 1kg7 à 10 mois. Ils ont eu la bonne idée de la stériliser et vacciner alors quelle était dans cet état, puis de la remettre dans la chatterie.

Arrivée chez nous grosse diahrrée mais elle a la forme. Un mois plus tard, changement de comportement, ne veut plus jouer. Prise de sang catastrophique, echo qui montre des ganglions énormes au ventre. Ça a duré 4 mois comme ça puis le liquide est apparu. Une fois que le liquide apparaît il ne part pas. Elle est morte deux mois plus tard.

La ponction du liquide est indolore. C'est echoguidé. Le veto prend une aiguulle très fine et se repère avec l'échographe. Le chat ne sent rien.

La prise de sang est indispensable. Notamment pour la ratio albumine/protéine qui peut exclure complètement une pif si il est au dessus de 0,8.

Il ya énormément de diagnostic différentiel pour un épanchement abdominal. Et encore, sans echo, le veto est il bien sûr qu'il s'agit de liquide ?

Votre veto c'est du n'importe quoi ...