caprice alimentaire ?

Arno105

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum...car je suis confronté un problème avec mon petit minou agé de 11 mois. Je précise que ce n'est pas mon 1er chat...mais là j'avoue que je n'ai jamais été confronté à ça.

Grande question : Le chat peut il faire des caprices (et notamment des caprices alimentaires???)

Il y a environ 1 mois, Mr Chat a décidé du jour au lendemain de ne plus manger ses croquettes...alors que c'est quand un même un sacré glouton.

48 heures de jeun...du coup je décide de lui donner de la pâtée pour ne pas le laisser s'affamer (parallèlement prise de RDV chez le vétérinaire). Rassuré, il adooore la pâtée !!!

Sortie de chez le vétérinaire, examen clinique normal, selles et urines normales seulement une petite gingivite dont le véto me dit qu'il doute que cela l’empêche de manger tellement c'est minime (le minou c'est en plus laisser trifouiller les gencives sans broncher).

Donc depuis...Mr rechigne à manger ses croquettes. Bien entendu, je continue à lui donner un peu de pâtée le matin et le soir...mais le reste du temps c'est des croquettes.

Toute la journée c'est miaulements sur miaulements devant la gamelle et le frigo pour avoir de la pâtée...et aucun intérêt pour les croquettes (oui en plus avec le COVID je suis en télétravail et donc présent toute la journée).

Là ou je m'interroge c'est que quand je m'absente (et que bien entendu je ne cède pas à l'appel de la pâtée)...bah là le chat il fini bien par les manger ses croquettes...il rechigne, mais quand je rentre, la gamelle de croquettes n'est pas vide...mais quand même bien attaquée...donc il les mange ces "saloperies" de croquettes.

Du coup...caprice ou à votre avis y'a autre chose ?

Je l'adore, mais il va me rendre dingue à quémander sans arrêt de la pâtée 😠😠

9 réponses
Kelinda

on peut pas dire caprice mais preference , et c est possible que la gengivite est la cause , certain prefere les croquette d autre la patte , les mines c est croquette

sachant que la pate c est meilleur pour un chat c est 80 % D HUMIDITE contre 10% pour les croquette , ca leur apport une humidite qu il on besoin car il on tendance a pas assez boire

Arno105

Merci pour ta réponse.

Oui je sais bien que certains préfèrent la pâtée et d’autres les croquettes. La ou je me pose la question du « caprice » c’est ce changement d’habitude du jour au lendemain alors qu’avant il adorait ses croquettes.

Il vient encore de me faire le coup aujourd’hui! Pâtée à 7h et depuis…il ronchonne pour en remanger. J’ai pas cedé…suis aller faire quelques courses…et en rentrant bah il avait mangé des croquettes.

Après ça me dérange pas de lui donner un peu de pâtée…mais j’en ai marre qu’il râle pour ne manger que ça!

Après niveau hydratation c’est vrai que c’est bien la pâtée…même si Mr Chat buvait bien avec les croquettes.

Pour la gingivite…je sais pas vraiment si ça lui fait mal ou pas…mais vu comment il s’attaque à ses jouets avec les dents j’ai pas l’impression que ça le gêne vraiment.

Kalou124

Ma chatte a mangé des croquettes pendant 10ans puis n'en voulait plus(a eu un problème aussi pour les manger). Je suis passée à la pâtée bio Yarrah en laissant les croquettes mais dès qu'elle goûté la pâtée elle boudait les croquettes. Au au bout de 3 ans, elle ne veut plus de sa pâtée.Je lui donne maintenant Almo nature complète et laisse les croquettes à volonté mais elle en mange très peu. Je pense que quand on leur donne de la pâtée qu'ils aiment, ils délaissent les croquettes.

Pour soigner sa gingivite, mettez lui 10 gouttes d''EPP(Extrait de Pépins de Pamplemousse ) Bio dans son eau de boisson à boire sur la journée. Si il ne boit pas tout ce n'est pas grave. Vous faites une cure de 10 jours, c'est radical. La posologie exacte est de 8 gouttes pour 120ml d'eau mais je ne mesure pas.Au début j'ai fait une cure de 10jours tous les 3 mois puis une cure de 10jours tous les 6 mois en préventif puis une fois/an.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est vrai que c'est un classique des chats, une fois qu'ils ont eu de la pâtée ils ne peuvent plus s'en passer.

De même, il est parfaitement capable de faire un "caprice" pour avoir ce qu'il veut. Peut-être qu'il a pu testé de la pâtée ailleurs en piquant chez un voisin. Ou bien il s'est laissé de ses croquettes.

Avez-vous essayé d'autres croquettes pour voir ses préférences avant de tenter la pâtée?

Les chats sont capables de miauler tout la journée quand ils ont faim et c'est donc très énervant lorsqu'on est aussi toute la journée chez soit. Vous pouvez essayer de mélanger sa pâtée avec des courgettes bien cuites coupées en tous petits morceaux, cela lui remplira le ventre sans le faire grossir. Car si votre chat à déjà 11 mois, il faudra sans doute bientôt le rationner, surtout s'il est castré.

S'il réclame vraiment tout au long de la journée, vous pouvez essayer des gamelles qui distribuent la nourriture petit à petit. Par exemple, les gamelles type jeu d'intelligence ou anti-glouton. Il y a aussi des distributeurs qui tournent et vous pourriez mettre un peu de sa ration de pâtée dans chaque compartiments. L'heure à laquelle elles tournent est réglable.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Arno105

Ma chatte a mangé des croquettes pendant 10ans puis n'en voulait plus(a eu un problème aussi pour les manger). Je suis passée à la pâtée bio Yarrah en laissant les croquettes mais dès qu'elle goûté la pâtée elle boudait les croquettes. Au au bout de 3 ans, elle ne veut plus de sa pâtée.Je lui donne maintenant Almo nature complète et laisse les croquettes à volonté mais elle en mange très peu. Je pense que quand on leur donne de la pâtée qu'ils aiment, ils délaissent les croquettes. Pour soigner sa gingivite, mettez lui 10 gouttes d''EPP(Extrait de Pépins de Pamplemousse ) Bio dans son eau de boisson à boire sur la journée. Si il ne boit pas tout ce n'est pas grave. Vous faites une cure de 10 jours, c'est radical. La posologie exacte est de 8 gouttes pour 120ml d'eau mais je ne mesure pas.Au début j'ai fait une cure de 10jours tous les 3 mois puis une cure de 10jours tous les 6 mois en préventif puis une fois/an.

Merci 😁

Je vais tester l'EPP

Arno105

Bonjour, Il est vrai que c'est un classique des chats, une fois qu'ils ont eu de la pâtée ils ne peuvent plus s'en passer. De même, il est parfaitement capable de faire un "caprice" pour avoir ce qu'il veut. Peut-être qu'il a pu testé de la pâtée ailleurs en piquant chez un voisin. Ou bien il s'est laissé de ses croquettes. Avez-vous essayé d'autres croquettes pour voir ses préférences avant de tenter la pâtée? Les chats sont capables de miauler tout la journée quand ils ont faim et c'est donc très énervant lorsqu'on est aussi toute la journée chez soit. Vous pouvez essayer de mélanger sa pâtée avec des courgettes bien cuites coupées en tous petits morceaux, cela lui remplira le ventre sans le faire grossir. Car si votre chat à déjà 11 mois, il faudra sans doute bientôt le rationner, surtout s'il est castré. S'il réclame vraiment tout au long de la journée, vous pouvez essayer des gamelles qui distribuent la nourriture petit à petit. Par exemple, les gamelles type jeu d'intelligence ou anti-glouton. Il y a aussi des distributeurs qui tournent et vous pourriez mettre un peu de sa ration de pâtée dans chaque compartiments. L'heure à laquelle elles tournent est réglable. En espérant vous avoir aidé, Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

Merci pour les conseils...

Alors non il ne sort pas donc peu de chance qu'il ai gouté la pâtée chez un voisin. Par contre c'est vrai qu'il mange les mêmes croquettes depuis sa naissance...donc ça vaudrait certainement le coup d'en essayer d'autres pour voir si effectivement il s'est lassé...

Pour le distributeur automatique...j'ai! Et ça fonctionnait très bien avant ce refus des croquettes...Un vrai bonheur...plus de réveil le matin pour avoir à manger...c'était génial! La maintenant c'est de nouveau la guerre car Monsieur veut sa pâtée à 6h00 précises 🤧

Après il mangeait vraiment beaucoup avant ça (85 g/jour de croquettes d’où les 4,2Kg à 11 mois)...donc peut être qu'au final il se régule tout seul ? Maintenant c'est 85g de pâtée et environ 50 g de croquette (quand il daigne les manger).

Bref à part ça il va super bien! Toujours joueur et toujours grand chasseur de mouches et de moustiques...pas de dégradation de son état de santé et pas de changement de comportement...à part cette histoire de croquettes...donc on va dire qu'il fait vraiment un caprice et qu'il essaye de m'avoir à l'usure vu que je suis chez moi toute la journée!

Blue_Cat

Bonjour,

On ne peut pas parler de caprices concernant un chat. Il a certes des préférences alimentaires, et pourquoi pas les écouter ? Bien possible que sa gingivite lui fasse mal, personne mieux que lui ne peut le savoir et sa bouderie des croquettes pourrait bien être due à cette cause.

Pourquoi le rationner en pâtée ?? Si vous achetez des pâtées 'aliment complet', c'est tout bénéfice pour le chat. Non seulement il sera repu en mangeant à sa faim (ce qui n'est pas le cas actuellement), mais il absorbera beaucoup d'eau et c'est important pour son organisme et encore plus en été.

Mon conseil est de lui donner de la pâtée à volonté et de tester de nouvelles croquettes, aux saveurs différentes, en achetant de petits paquets pour tester. Il vaut mieux que les croquettes soient petites, en cas de douleur persistante des gencives.

Arno105

Bonjour,

Il n’est pas vraiment question de rationner la pâtée, mais plutôt de lui faire garder l’habitude de manger des croquettes.

En effet, même si je suis actuellement à domicile, il arrivera forcément un moment où je retournerai travailler dans les locaux de mon entreprise.

Du coup ça va être compliqué à ce moment là de lui donner sa pâtée en journée.

Utilisateur anonyme

Le schéma croquettes à volonté ou le chat mange à longueur de temps est lié à l alimentation a base de croquette contenant beaucoup de végétaux , c est presque une nécessité de le mettre en digestion permanente pour préserver son système digestif et éviter des complications

Avec une pâtée très pauvre en végétaux, nul besoin de multiplier les repas à longueur de temps, un le matin et un ou deux le soir suffisent. Le reste du temps son système digestif sera au repos. ( Ne laissez rien trainer, s il en laisse c est que vous en avez donné de trop)

Privilégiez des pâtées complètes riches en protéines d origine animal , modérées en Matières grasses et avec très très peu de végétaux

Cdlt