caprice alimentaire ?

Arno105
Arno105

Bonjour Ă  tous,

Petit nouveau sur le forum...car je suis confronté un problÚme avec mon petit minou agé de 11 mois. Je précise que ce n'est pas mon 1er chat...mais là j'avoue que je n'ai jamais été confronté à ça.

Grande question : Le chat peut il faire des caprices (et notamment des caprices alimentaires???)

Il y a environ 1 mois, Mr Chat a dĂ©cidĂ© du jour au lendemain de ne plus manger ses croquettes...alors que c'est quand un mĂȘme un sacrĂ© glouton.

48 heures de jeun...du coup je décide de lui donner de la pùtée pour ne pas le laisser s'affamer (parallÚlement prise de RDV chez le vétérinaire). Rassuré, il adooore la pùtée !!!

Sortie de chez le vĂ©tĂ©rinaire, examen clinique normal, selles et urines normales seulement une petite gingivite dont le vĂ©to me dit qu'il doute que cela l’empĂȘche de manger tellement c'est minime (le minou c'est en plus laisser trifouiller les gencives sans broncher).

Donc depuis...Mr rechigne à manger ses croquettes. Bien entendu, je continue à lui donner un peu de pùtée le matin et le soir...mais le reste du temps c'est des croquettes.

Toute la journĂ©e c'est miaulements sur miaulements devant la gamelle et le frigo pour avoir de la pĂątĂ©e...et aucun intĂ©rĂȘt pour les croquettes (oui en plus avec le COVID je suis en tĂ©lĂ©travail et donc prĂ©sent toute la journĂ©e).

LĂ  ou je m'interroge c'est que quand je m'absente (et que bien entendu je ne cĂšde pas Ă  l'appel de la pĂątĂ©e)...bah lĂ  le chat il fini bien par les manger ses croquettes...il rechigne, mais quand je rentre, la gamelle de croquettes n'est pas vide...mais quand mĂȘme bien attaquĂ©e...donc il les mange ces "saloperies" de croquettes.

Du coup...caprice ou Ă  votre avis y'a autre chose ?

Je l'adore, mais il va me rendre dingue Ă  quĂ©mander sans arrĂȘt de la pĂątĂ©e 😠😠

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le schéma croquettes à volonté ou le chat mange à longueur de temps est lié à l alimentation a base de croquette contenant beaucoup de végétaux , c est presque une nécessité de le mettre en digestion permanente pour préserver son systÚme digestif et éviter des complications

Avec une pùtée trÚs pauvre en végétaux, nul besoin de multiplier les repas à longueur de temps, un le matin et un ou deux le soir suffisent. Le reste du temps son systÚme digestif sera au repos. ( Ne laissez rien trainer, s il en laisse c est que vous en avez donné de trop)

Privilégiez des pùtées complÚtes riches en protéines d origine animal , modérées en MatiÚres grasses et avec trÚs trÚs peu de végétaux

Cdlt

Arno105
Arno105

Bonjour,

Il n’est pas vraiment question de rationner la pĂątĂ©e, mais plutĂŽt de lui faire garder l’habitude de manger des croquettes.

En effet, mĂȘme si je suis actuellement Ă  domicile, il arrivera forcĂ©ment un moment oĂč je retournerai travailler dans les locaux de mon entreprise.

Du coup ça va ĂȘtre compliquĂ© Ă  ce moment lĂ  de lui donner sa pĂątĂ©e en journĂ©e.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

On ne peut pas parler de caprices concernant un chat. Il a certes des prĂ©fĂ©rences alimentaires, et pourquoi pas les Ă©couter ? Bien possible que sa gingivite lui fasse mal, personne mieux que lui ne peut le savoir et sa bouderie des croquettes pourrait bien ĂȘtre due Ă  cette cause.

Pourquoi le rationner en pùtée ?? Si vous achetez des pùtées 'aliment complet', c'est tout bénéfice pour le chat. Non seulement il sera repu en mangeant à sa faim (ce qui n'est pas le cas actuellement), mais il absorbera beaucoup d'eau et c'est important pour son organisme et encore plus en été.

Mon conseil est de lui donner de la pùtée à volonté et de tester de nouvelles croquettes, aux saveurs différentes, en achetant de petits paquets pour tester. Il vaut mieux que les croquettes soient petites, en cas de douleur persistante des gencives.

Arno105
Arno105

Bonjour, Il est vrai que c'est un classique des chats, une fois qu'ils ont eu de la pĂątĂ©e ils ne peuvent plus s'en passer. De mĂȘme, il est parfaitement capable de faire un "caprice" pour avoir ce qu'il veut. Peut-ĂȘtre qu'il a pu testĂ© de la pĂątĂ©e ailleurs en piquant chez un voisin. Ou bien il s'est laissĂ© de ses croquettes. Avez-vous essayĂ© d'autres croquettes pour voir ses prĂ©fĂ©rences avant de tenter la pĂątĂ©e? Les chats sont capables de miauler tout la journĂ©e quand ils ont faim et c'est donc trĂšs Ă©nervant lorsqu'on est aussi toute la journĂ©e chez soit. Vous pouvez essayer de mĂ©langer sa pĂątĂ©e avec des courgettes bien cuites coupĂ©es en tous petits morceaux, cela lui remplira le ventre sans le faire grossir. Car si votre chat Ă  dĂ©jĂ  11 mois, il faudra sans doute bientĂŽt le rationner, surtout s'il est castrĂ©. S'il rĂ©clame vraiment tout au long de la journĂ©e, vous pouvez essayer des gamelles qui distribuent la nourriture petit Ă  petit. Par exemple, les gamelles type jeu d'intelligence ou anti-glouton. Il y a aussi des distributeurs qui tournent et vous pourriez mettre un peu de sa ration de pĂątĂ©e dans chaque compartiments. L'heure Ă  laquelle elles tournent est rĂ©glable. En espĂ©rant vous avoir aidĂ©, Cyanne - Étudiante vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©e de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil

Merci pour les conseils...

Alors non il ne sort pas donc peu de chance qu'il ai goutĂ© la pĂątĂ©e chez un voisin. Par contre c'est vrai qu'il mange les mĂȘmes croquettes depuis sa naissance...donc ça vaudrait certainement le coup d'en essayer d'autres pour voir si effectivement il s'est lassĂ©...

Pour le distributeur automatique...j'ai! Et ça fonctionnait trĂšs bien avant ce refus des croquettes...Un vrai bonheur...plus de rĂ©veil le matin pour avoir Ă  manger...c'Ă©tait gĂ©nial! La maintenant c'est de nouveau la guerre car Monsieur veut sa pĂątĂ©e Ă  6h00 prĂ©cises đŸ€§

AprĂšs il mangeait vraiment beaucoup avant ça (85 g/jour de croquettes d’oĂč les 4,2Kg Ă  11 mois)...donc peut ĂȘtre qu'au final il se rĂ©gule tout seul ? Maintenant c'est 85g de pĂątĂ©e et environ 50 g de croquette (quand il daigne les manger).

Bref à part ça il va super bien! Toujours joueur et toujours grand chasseur de mouches et de moustiques...pas de dégradation de son état de santé et pas de changement de comportement...à part cette histoire de croquettes...donc on va dire qu'il fait vraiment un caprice et qu'il essaye de m'avoir à l'usure vu que je suis chez moi toute la journée!

Arno105
Arno105

Ma chatte a mangé des croquettes pendant 10ans puis n'en voulait plus(a eu un problÚme aussi pour les manger). Je suis passée à la pùtée bio Yarrah en laissant les croquettes mais dÚs qu'elle goûté la pùtée elle boudait les croquettes. Au au bout de 3 ans, elle ne veut plus de sa pùtée.Je lui donne maintenant Almo nature complÚte et laisse les croquettes à volonté mais elle en mange trÚs peu. Je pense que quand on leur donne de la pùtée qu'ils aiment, ils délaissent les croquettes. Pour soigner sa gingivite, mettez lui 10 gouttes d''EPP(Extrait de Pépins de Pamplemousse ) Bio dans son eau de boisson à boire sur la journée. Si il ne boit pas tout ce n'est pas grave. Vous faites une cure de 10 jours, c'est radical. La posologie exacte est de 8 gouttes pour 120ml d'eau mais je ne mesure pas.Au début j'ai fait une cure de 10jours tous les 3 mois puis une cure de 10jours tous les 6 mois en préventif puis une fois/an.

Merci 😁

Je vais tester l'EPP

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour,

Il est vrai que c'est un classique des chats, une fois qu'ils ont eu de la pùtée ils ne peuvent plus s'en passer.

De mĂȘme, il est parfaitement capable de faire un "caprice" pour avoir ce qu'il veut. Peut-ĂȘtre qu'il a pu testĂ© de la pĂątĂ©e ailleurs en piquant chez un voisin. Ou bien il s'est laissĂ© de ses croquettes.

Avez-vous essayé d'autres croquettes pour voir ses préférences avant de tenter la pùtée?

Les chats sont capables de miauler tout la journée quand ils ont faim et c'est donc trÚs énervant lorsqu'on est aussi toute la journée chez soit. Vous pouvez essayer de mélanger sa pùtée avec des courgettes bien cuites coupées en tous petits morceaux, cela lui remplira le ventre sans le faire grossir. Car si votre chat à déjà 11 mois, il faudra sans doute bientÎt le rationner, surtout s'il est castré.

S'il réclame vraiment tout au long de la journée, vous pouvez essayer des gamelles qui distribuent la nourriture petit à petit. Par exemple, les gamelles type jeu d'intelligence ou anti-glouton. Il y a aussi des distributeurs qui tournent et vous pourriez mettre un peu de sa ration de pùtée dans chaque compartiments. L'heure à laquelle elles tournent est réglable.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne - Étudiante vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©e de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Kalou124
Kalou124

Ma chatte a mangé des croquettes pendant 10ans puis n'en voulait plus(a eu un problÚme aussi pour les manger). Je suis passée à la pùtée bio Yarrah en laissant les croquettes mais dÚs qu'elle goûté la pùtée elle boudait les croquettes. Au au bout de 3 ans, elle ne veut plus de sa pùtée.Je lui donne maintenant Almo nature complÚte et laisse les croquettes à volonté mais elle en mange trÚs peu. Je pense que quand on leur donne de la pùtée qu'ils aiment, ils délaissent les croquettes.

Pour soigner sa gingivite, mettez lui 10 gouttes d''EPP(Extrait de Pépins de Pamplemousse ) Bio dans son eau de boisson à boire sur la journée. Si il ne boit pas tout ce n'est pas grave. Vous faites une cure de 10 jours, c'est radical. La posologie exacte est de 8 gouttes pour 120ml d'eau mais je ne mesure pas.Au début j'ai fait une cure de 10jours tous les 3 mois puis une cure de 10jours tous les 6 mois en préventif puis une fois/an.

Arno105
Arno105

Merci pour ta réponse.

Oui je sais bien que certains prĂ©fĂšrent la pĂątĂ©e et d’autres les croquettes. La ou je me pose la question du « caprice » c’est ce changement d’habitude du jour au lendemain alors qu’avant il adorait ses croquettes.

Il vient encore de me faire le coup aujourd’hui! PĂątĂ©e Ă  7h et depuis
il ronchonne pour en remanger. J’ai pas cedé suis aller faire quelques courses
et en rentrant bah il avait mangĂ© des croquettes.

AprĂšs ça me dĂ©range pas de lui donner un peu de pĂątĂ©e
mais j’en ai marre qu’il rĂąle pour ne manger que ça!

AprĂšs niveau hydratation c’est vrai que c’est bien la pĂątĂ©e
mĂȘme si Mr Chat buvait bien avec les croquettes.

Pour la gingivite
je sais pas vraiment si ça lui fait mal ou pas
mais vu comment il s’attaque Ă  ses jouets avec les dents j’ai pas l’impression que ça le gĂȘne vraiment.

Kelinda
Kelinda

on peut pas dire caprice mais preference , et c est possible que la gengivite est la cause , certain prefere les croquette d autre la patte , les mines c est croquette

sachant que la pate c est meilleur pour un chat c est 80 % D HUMIDITE contre 10% pour les croquette , ca leur apport une humidite qu il on besoin car il on tendance a pas assez boire

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?