Bonjour,
Pourquoi 'adieu la moquette' ?? J'ai eu des chats toute ma vie, aucun ne s'est attaqué à la moquette. En revanche, un vomissement, du fait des sucs gastriques, peut effectivement abîmer la moquette.
Le mieux est la petite chambre calme. Installer tout son nécessaire, litière loin de la nourriture et de l'eau. Avec couchage douillet idéalement avec un doudou où un plaid déjà imprégné de son odeur chez l'éleveur.
Cette restriction de territoire a l'avantage de :
- Rassurer le chat. Le chat est territorial, il examinera la pièce à fond et laissera son odeur apaisante dans tous les coins
- Lui faire prendre l'habitude de faire dans sa litière. Mais un chat bien éduqué à la propreté chez l'éleveur, en général, ne redevient pas sale, sauf gros gros stress.
- Un diffuseur d'hormones apaisantes Feliway serait un plus. Ces hormones synthétisées sont celles produites par la mère chatte qui allaite.
- Si la pièce offre un endroit où se cacher, c'est parfait. Le chat doit pouvoir se cacher au début si il en ressent le besoin (sous le lit par exemple). Ne jamais le déloger de sa cachette, il en sortira de lui-même quand il sera prêt.
L'idée est d'aller voir régulièrement le chaton dans sa pièce, en s'asseyant ou en se couchant par terre, en lui parlant doucement. Un humain inconnu à la verticale et en mouvement est impressionnant pour un chaton.
Lui présenter de la nourriture dans le creux de votre main est une bonne méthode, le chat associe votre odeur personnelle au plaisir de manger.
Certains chatons sociables et calmes s'adaptent hyper vite (en quelques heures) et montrent leur besoin d'explorer tout l'appartement. Dans ce cas, laissez les portes ouvertes. Et si il refait un coup de stress, le remettre dans sa pièce, porte fermée.
Mais un chat que vous trouverez caché sous le lit (ou ailleurs) dans sa pièce à chaque fois que vous y rentrez est un chat craintif qui aura besoin d'un peu de temps dans une seule pièce.