Quelle pièce pour la première nuit d'un chaton ?

Lrose27

Bonjour à tous !

A la mi aout, mon compagnon et moi même allons adopter un petit ragdoll de 3 mois en élevage. Après un bon trajet de 7 à 8h, nous souhaitons le placer dans une pièce calme. Nous n'arrivons pas à nous décider sur la pièce en question.

Dans notre appartement sur un seul étage nous avons : un salon avec cuisine ouverte , une grande chambre (la notre) et une petite chambre. Cette dernière est parfaite pour l'accueillir mis à part qu'il y a de la moquette, étant en location on aimerait limiter les dégâts.

Nous avons imaginé plusieurs scénario :

1) chaton dans le salon / cuisine

2) chaton dans la grande chambre et nous dormons dans la petite (pour ne pas l'habituer à dormir avec nous)

3) la petite chambre et adieu la moquette

Avez vous un avis sur ces différents scénarios ? Je ne sais pas comment bien l'accueillir pour qu'il se sente bien et en sécurité (sans pourrir notre moquette bien sûr :'D)

16 réponses
Docline

où mettrez vous le bac à litière ?

Mettez le dans la pièce où il a le moins de cachettes inaccessibles, mais au moins une cachette à l'ombre pour le début

Pourquoi ne pas poser un petit sol plastique bon marché par dessus la moquette ?

Blue_Cat

Bonjour,

Pourquoi 'adieu la moquette' ?? J'ai eu des chats toute ma vie, aucun ne s'est attaqué à la moquette. En revanche, un vomissement, du fait des sucs gastriques, peut effectivement abîmer la moquette.

Le mieux est la petite chambre calme. Installer tout son nécessaire, litière loin de la nourriture et de l'eau. Avec couchage douillet idéalement avec un doudou où un plaid déjà imprégné de son odeur chez l'éleveur.

Cette restriction de territoire a l'avantage de :

- Rassurer le chat. Le chat est territorial, il examinera la pièce à fond et laissera son odeur apaisante dans tous les coins

- Lui faire prendre l'habitude de faire dans sa litière. Mais un chat bien éduqué à la propreté chez l'éleveur, en général, ne redevient pas sale, sauf gros gros stress.

- Un diffuseur d'hormones apaisantes Feliway serait un plus. Ces hormones synthétisées sont celles produites par la mère chatte qui allaite.

- Si la pièce offre un endroit où se cacher, c'est parfait. Le chat doit pouvoir se cacher au début si il en ressent le besoin (sous le lit par exemple). Ne jamais le déloger de sa cachette, il en sortira de lui-même quand il sera prêt.

L'idée est d'aller voir régulièrement le chaton dans sa pièce, en s'asseyant ou en se couchant par terre, en lui parlant doucement. Un humain inconnu à la verticale et en mouvement est impressionnant pour un chaton.

Lui présenter de la nourriture dans le creux de votre main est une bonne méthode, le chat associe votre odeur personnelle au plaisir de manger.

Certains chatons sociables et calmes s'adaptent hyper vite (en quelques heures) et montrent leur besoin d'explorer tout l'appartement. Dans ce cas, laissez les portes ouvertes. Et si il refait un coup de stress, le remettre dans sa pièce, porte fermée.

Mais un chat que vous trouverez caché sous le lit (ou ailleurs) dans sa pièce à chaque fois que vous y rentrez est un chat craintif qui aura besoin d'un peu de temps dans une seule pièce.

Lrose27

Merci pour votre réponse !

Le bac sera situé dans nos toilettes (suffisamment spacieuses).

Les deux chambres n'ont pas de cachette hormis sous le lit, le salon avec la cuisine ouverte me parait trop grand avec de multiple cachettes.

Dans cette pièce on mettra tout : bac à litière, gamelle, arbre à chat, ... (provisoirement bien sur).

Oui pourquoi pas ! c'est une bonne idée, on vient de déménager alors on aura plein de cartons pour protéger la moquette !

Vous pensez que le chaton restera dans cette pièce combien de temps ? J'ai lu différents avis ...

Blue_Cat

RE-

Comme je vous l'ai précisé sur un autre fil, tout dépend du tempérament du chaton. Certains, craintifs, auront besoin de plusieurs jours dans une seule pièce. D'autres, calmes et solides émotionnellement, auront envie d'explorer tout l'appartement immédiatement. Dans ce cas, et si le chat a fait une première fois dans la litière, je ne vois pas de raisons de le laisser enfermé.

Un chat qui a fait dans la litière de son nouveau logis aura une tendance naturelle à refaire dans la litière, voilà pourquoi il faut faire attention à ce critère. Si il n'a pas fait du tout, risque de malpropreté n'importe où dans l'appartement, du fait du stress.

Ma siamoise a fait dans les litières de mes deux mâles dès qu'elle est arrivé chez moi, histoire de bien marquer sa dominance envers mes deux autres chats (elle avait deux litières neuves rien que pour elle). Pour elle, il n'a pas été question de l'enfermer dans une pièce, mais elle n'est pas craintive du tout.

Au fait, il est fortement recommandé de laisser 2 litières à disposition pour votre chaton. Une dans la petite chambre (zone de sécurité) et une autre à l'endroit qui sera le plus pratique pour l'avenir. Toujours des endroits calmes et plutôt 'cachés', le chat a besoin d'intimité pour se relaxer et faire ses besoins, dans la nature il est vulnérable quand il fait ses besoins (c'est l'instinct qui le pousse à se cacher pour faire).

Utilisateur anonyme

Si vous placez la litiere dans vos toilette, n'oubliez pas de baisser le couvercle a chaque fois!

Mike64

@centpedigree

Et il faut apprendre à ce minou à tirer la chasse aussi....😉😉😉

Petit moment de défoulement 🤣🤣🤣🤣

" Monique "
Utilisateur anonyme

Aucune intimité ici....

Utilisateur anonyme

Une vie de chats....

Lrose27

Merci pour toute vos réponses, je vais mettre ce petit chaton dans la pièce de la petite chambre avec des protections. Je ferai attention de baisser la cuvette ;-)

Je sais que ça n'a rien à faire là mais j'ai des doutes concernant mon éleveuse, mon compagnon et moi même allons déposer un accompte donc je me méfie au vu d'un prix d'un chat de race. J'ai mis le message dans un autre forum mais je préfère redemander. Je lui ai demandé le pedigree des parents et l'inscription de la portée au loof (par mail).

Elle m'a répondu uniquement sur la deuxième question en me répondant qu'elle ne pouvait pas faire la demande tant que les chatons ne soient pas pucés et que cela se faisait à 3 mois (donc quand je vais le récupérer, et j'aurais déjà payé le chaton). Est ce que cela vous parrait étrange ?

Utilisateur anonyme

Franchement ca ne sent pas bon....

Les chats de races je ne sais pas comment ça se passe en général exactement mais je pense que précisément il ne peut pas y avoir de complication si les choses sont en règle...

L'éleveur a la papier des deux parents prouvant qu'ils sont inscrits au loof il identifie et vaccine lui même les chatons .

Et normalement même en tant que particulier il doit avoir un N° de siret...

Extrait regle:"⭐Cas n°1 : Je vends des chiots ou des chatons sans pédigrée (**Chiens Non LOF ou chats Non LOOF)

Un particulier qui vend un chiot ou un chaton sans pédigrée pour lequel il possède la mère est considéré comme un éleveur. Il doit donc se déclarer auprès de la Chambre d’Agriculture de son département et obtenir un numéro SIREN (Système Informatique du Répertoire des Entreprises). Ce numéro est obligatoire pour valider une annonce.⭐

⭐Cas n°2 : Je vends des chiots ou des chatons avec pédigrée (**Chiens LOF ou chats LOOF)

Un particulier qui vend uniquement des chiots ou des chatons inscrits au LOF ou au LOOF et qui ne produit pas plus d’une portée par an doit indiquer le numéro de portée délivré par les livres généalogiques (SCC ou LOOF). Pour obtenir ce numéro, il doit au préalable déclarer la naissance à la Société Centrale Canine (SCC) ou au LOOF.

Au-delà d’une portée par an il devra se déclarer auprès de la Chambre d’Agriculture de son département pour obtenir un numéro SIREN et il deviendra alors éleveur.⭐

⭐Cas n°4 : Je donne un chien ou un chat

Selon la nouvelle réglementation, le don d’un chien ou d’un chat doit être strictement gratuit.

ATTENTION : l’annonce ne doit pas faire mention d’une demande de remboursement de frais engagés (vétérinaire ou autres).⭐