Peur de perdre mon chat

Saramlnre

Bonjour,

dimanche alors que j'avais fermé la porte par oubli, où se trouve la litière de mon chat Karles, j'ai trouvé sur le sol un pipi plein de sang.

Paniquée, j'ai pris rdv le lendemain chez le véto.

Il y a plus 10 ans ce même vétérinaire l'avait soigné suite au syndrome du "chat bouché".

Depuis, Karles coulait des jours heureux.

J'étais toutefois attentive à sa "santé urinaire".

Dans la nuit du dimanche au lundi, j'ai eu du mal a trouvé le sommeil, j'ai pleuré et le lundi a été une vrai catastrophe émotionnelle.

J'ai broyé du noir en imaginant le pire et en réalisant que Karles n'était pas éternel.

Arrivée au cabinet, je me suis effondrée.

Ce qui était vraiment ridicule car Karles, lui, était en pleine forme de visu.

Confiant ne lui a prescrit qu'un traitement oral.

M'indiquant qu'il faudrait faire des analyses complémentaires, si son état s'aggravait.

Mais voila depuis 3 jours, et malgré qu'il soit en pleine forme, je n'arrive pas à retrouver le moral.

De plus, en regardant son historique, le véto m'a appris qu'il n'avait pas 11/12 ans comme je le pensais, mais plutôt 14/15 ans.

C'est un ragdoll est en regardant l'espérance de vie de cette race, j'ai peur qu'il ne vive plus très longtemps.

J'ai levé tous "les interdits" et je n'arrête pas de le câliner de lui faire des "cadeaux".

J'ai conscience d'être dans l'excès mais réaliser que je peux perdre mon chat m 'attriste au plus au point.

Et je ne me sens actuellement pas prête a vivre une telle épreuve.

Mon chat n'est pas mort, mais j'ai besoin de vos témoignages.

Pourriez vous me dire comment vous avez vécu la perte de ces êtres cher que sont nos matou ?

Comment s'en remettre et comment accepter ?

Par avance merci de vos avis et conseils.

6 réponses
Kelinda

pesonellement j ai tres mal vecu la perte de mon premier avec qui j etait tres complice , j en etait malade pendant un bon moment et j ai attendu des années avant de pouvoir readopter , tellement j etait encore marquer et ne voulais plus jamais avoir a vivre cela

mais je me suis senti capable d adopter a nouveau en me disant on vay partager un bout de vie , at je sais qu il partiront un jour et que je doit l acceepter et en prendre compte , mais au final j aurais eu et eux aussi une belel vie ensemble avec eux ( oui j en ai plusiseurs) je ne vous cache pas que je redoure quand meme ce momment la mais il faut l accepter et ensuite redonner la cahnce a une autre animal d avoir un foyer et se souvenir dse bon momments ensemble

bon courage un chat peut vivre 20 ANS pour certain

Blue_Cat

Bonjour,

Karles n'est pas à l'article de la mort et il est bien possible que cette 'alerte' soit passagère et qu'il réponde très bien au traitement. Après, votre émotion est un mal pour un bien, puisque cet épisode vous a fait prendre conscience que votre chat est âgé et en a évidemment plus 'derrière que devant'. Il faut en avoir conscience sans paniquer.

Surveillez soigneusement la santé urinaire de votre chat plus que par le passé et consultez dès qu'il y a un souci. Les problèmes urinaires sont douloureux pour le chat. Tant qu'il n'est pas en IRC (insuffisance rénale chronique), son espérance de vie est bonne malgré son âge.

Si à l'avenir son état se dégrade vraiment, et vu son âge, je vous conseille de ne pas faire d'acharnement thérapeutique. Mais nous n'en sommes pas là. Le dernier geste d'amour que nous pouvons offrir à nos chats bien-aimés est de les faire partir doucement, sans souffrances inutiles, quand il n'y a plus rien à faire.

Si ça se trouve, votre Karles a encore quelques belles années devant lui, en traitant sérieusement les pathologies dès les premiers symptômes.

Saramlnre

Bonsoir merci de vos réponses

En effet Karles n'est pas a l'article de la mort, Dieu merci.

Mais a vrai dire, je n'avais pas vu le temps passer.

Je n'ai jamais eu d'attachement aussi fort avec un chat.

Je l'aime de tout mon coeur.

Je me demande même parfois si je suis normale ahah.

Enfin voila... je vais essayer de ne pas rester dans cette psychose consistant à redouter qu'il meure.

Utilisateur anonyme

Personnellement, j'ai eu la "chance" que mes chats décédés soient toujours morts de façon subite (sauf Victor...😥)

Je dis "la chance" parce que ça évite de cogiter, ou de se poser la question de l'euthanasie.

Je pense que le plus dur a vivre n'est pas de perdre son animal mais plutôt de savoir ou de penser qu'il va mourir.

J'étais hyper attaché à mon tout premier chat Nutella mais un jour, elle n'est pas rentré, j'ai fait le tour du "quartier" (j'habite en pleine campagne) pendant 3jours et quand je l'ai "retrouvée", je n'ai pas été plus triste que ça parce que je ne saurais pas l'expliquer mais je savais dès le 1er jour qu'elle était sans doute morte...

En revanche, je me suis effondré comme une madeleine quand ma Yuna est tombée malade il y a 4ans, et pourtant elle s'en est sorti.

Mais 4ans après j'ai encore les larmes aux yeux en y repensant.

Après, l'âge n'est pas une maladie, je pense que je serai sûrement très malheureux quand Yuna en particulier, (car c'est vraiment le chat à laquelle je suis le plus attaché, c'est fusionnel, c'est on peut dire mon âme sœur quelque part...) sera vieille, pour l'instant elle entame sa 8ème année.

Je pense que ce qui va forcément me "sauver", c'est que j'ai plusieurs chats et que a une exception près (en dehors des 2 nouveaux 😁) ils sont tous les chatons à Yuna et je retrouve un peu de Yuna dans chacun d'eux.

Je pense d'ailleurs que c'est essentiel d'avoir deux chats au moins, et d'âge différents, à la fois pour eux mais aussi pour soi car même si chaque chat est différent et mérite d'être aimé et chéri, ça aide beaucoup dans les périodes de deuil.

Je vous conseille aussi de prendre le plus de photos possible, avec les smartphones, c'est vraiment une révolution, on peut se faire un album photo très facilement.

Bien sûr, on est nostalgique en les regardant mais on est encore plus nostalgique quand on n'en a pas et qu'on se raccroche à des souvenirs dans la tête...

En tous cas, votre chat n'est pas mort, il est peut-être "malade" mais ce n'est pas certain. Il commence à vieillir et on sait très bien que les chats ont une espérance de vie de 12 à 20ans alors forcément il faut s'y préparer.

Moi, je vous conseille de profiter de votre chat, il peut vivre encore quelques années, mais de songer aussi éventuellement à une 2ème adoption, ce n'est pas par froideur que je dis cela, il ne s'agit pas de remplacer votre chat mais de rebondir car c'est une certitude que les chats ne sont pas éternel et je crois que c'est bien plus sain pour le moral et plus facile aussi d'adopter un 2ème chat avant le décès inévitable du 1er et comme je l'ai dis, ça aide beaucoup à faire son deuil...

Après, c'est mon avis et peut être que c'est discutable.

Bonne chance pour les examens si vous lui en faites passer. 🤞🤞🍀💪🐱💪

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis désolée pour vous je vous comprend car en 2019 j'ai perdue ma belle Layla car elle était malade et j'ai été très éprouvée mais vous en êtes pas à cet étape car votre Karles semble encore en très grande forme et va probablement vivre encore quelques belle années alors profiter bien de lui pour ma part j'ai adopté ma petite Rubis il y a un an mais elle ne remplace pas Layla elle est un ajout à ma famille..Bonne chance à vous! 😺

Natalino

Moi aussi j'ai des moments de peur panique. Quand une chatte s'enfuit et reste absente plusieurs heures, quand l'une est malade (et la plus vieille n'a que 8 ans) pour moi c'est automatiquement le pire et je pleure comme une madeleine. Là, un de mes lapins est dans un état critique et je ne vis plus. J'ai été complètement traumatisé par la mort de ma chienne, il y a 4 ans et demi, ça a été quelques heures d'insupportables souffrances à la fois physique et surtout psychologique (pour elle et par ricochet pour moi) et je crois que je ne m'en suis jamais totalement remis.

Évidemment qu'il faut relativiser et admettre qu'ils ne sont pas éternels et je suis d'accord quand on dit qu'il faut bien s'en rendre compte, néanmoins, dans mon cas, je me demande si ça n'est pas devenu pathologique.

"L'espérance de vie" ça n'est pas grand sens, donc il ne faut pas calculer par rapport à ça. Il peut se faire écraser demain ou bien battre des recors de longévité. L'espérance de vie des animaux de compagnie ne cessent d'augmenter, pas parce qu'ils son en meilleure santé intrinsèquement mais parce qu'ils sont de mieux en mieux soignés par des maîtres de plus en plus attentifs (et de plus en plus prêt à faire des sacrifices pour eux ... je ne vous raconte pas où en est mon compte en banque après deux urgences vétérinaires et une hospitalisation au long court le même mois ...) et des vétérinaires de plus en plus experts. Donc la machine se grippe, c'est normal, dans la nature personne ne vivrait bien longtemps, mais vous le faites soigner, donc il guérit !

J'ajoute que le gâter n'est pas la meilleure solution pour son devenir ! mieux vaut au contraire lui faire manger des croquettes spéciales pour les reins, non ?