Personnellement, j'ai eu la "chance" que mes chats décédés soient toujours morts de façon subite (sauf Victor...😥)
Je dis "la chance" parce que ça évite de cogiter, ou de se poser la question de l'euthanasie.
Je pense que le plus dur a vivre n'est pas de perdre son animal mais plutôt de savoir ou de penser qu'il va mourir.
J'étais hyper attaché à mon tout premier chat Nutella mais un jour, elle n'est pas rentré, j'ai fait le tour du "quartier" (j'habite en pleine campagne) pendant 3jours et quand je l'ai "retrouvée", je n'ai pas été plus triste que ça parce que je ne saurais pas l'expliquer mais je savais dès le 1er jour qu'elle était sans doute morte...
En revanche, je me suis effondré comme une madeleine quand ma Yuna est tombée malade il y a 4ans, et pourtant elle s'en est sorti.
Mais 4ans après j'ai encore les larmes aux yeux en y repensant.
Après, l'âge n'est pas une maladie, je pense que je serai sûrement très malheureux quand Yuna en particulier, (car c'est vraiment le chat à laquelle je suis le plus attaché, c'est fusionnel, c'est on peut dire mon âme sœur quelque part...) sera vieille, pour l'instant elle entame sa 8ème année.
Je pense que ce qui va forcément me "sauver", c'est que j'ai plusieurs chats et que a une exception près (en dehors des 2 nouveaux 😁) ils sont tous les chatons à Yuna et je retrouve un peu de Yuna dans chacun d'eux.
Je pense d'ailleurs que c'est essentiel d'avoir deux chats au moins, et d'âge différents, à la fois pour eux mais aussi pour soi car même si chaque chat est différent et mérite d'être aimé et chéri, ça aide beaucoup dans les périodes de deuil.
Je vous conseille aussi de prendre le plus de photos possible, avec les smartphones, c'est vraiment une révolution, on peut se faire un album photo très facilement.
Bien sûr, on est nostalgique en les regardant mais on est encore plus nostalgique quand on n'en a pas et qu'on se raccroche à des souvenirs dans la tête...
En tous cas, votre chat n'est pas mort, il est peut-être "malade" mais ce n'est pas certain. Il commence à vieillir et on sait très bien que les chats ont une espérance de vie de 12 à 20ans alors forcément il faut s'y préparer.
Moi, je vous conseille de profiter de votre chat, il peut vivre encore quelques années, mais de songer aussi éventuellement à une 2ème adoption, ce n'est pas par froideur que je dis cela, il ne s'agit pas de remplacer votre chat mais de rebondir car c'est une certitude que les chats ne sont pas éternel et je crois que c'est bien plus sain pour le moral et plus facile aussi d'adopter un 2ème chat avant le décès inévitable du 1er et comme je l'ai dis, ça aide beaucoup à faire son deuil...
Après, c'est mon avis et peut être que c'est discutable.
Bonne chance pour les examens si vous lui en faites passer. 🤞🤞🍀💪🐱💪