Griffes de Mon chat tordus

Frosty2020

Bonjour,

J'ai un chat de 1 ans et 5 mois et quand je Lui coupe les griffes je vois sur ses pattes arriere au milieu de l'ongle du noir comme Si c'etait de la salete et aussi des que j'approche le coupe ongle a peine je le touche il miaule... Je ne sais pas quoi faire.. J'ai l'impression qu'il a mal en plus ses ongles sont un peut de Travers.... Quelqu'un saurait Si c'est important ou pas??

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Serait-il possible que vous coupiez les ongles un peu trop courts et que ce qui vous semble noir soit du sang à l'intérieur de la griffe ? Lors de la coupe de griffe, il ne faut pas aller plus loin que la partie transparente car c'est une partie qui ne contient pas de vaisseaux.

Il est difficile de dire ce dont il s'agit sans photographie. Pensez-vous que ses miaulements sont de la douleur ou simplement qu'il n'aime pas être manipulé pour lui couper les griffes arrières ? Par précaution, il vaudrait mieux consulter votre vétérinaire.

Cordialement,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Frosty2020

Merci pour votre reponse, je ne pense pas que se soit ca car on fait tres attention au vaisseau dans l'ongle.... D'ailleurs on a EU la chance de les lui couper que 3 ou 4 fois car il n'aime vraiment pas ca pourtant dans les pattes avant c'est plus simple. Ce qui me preoccupe le plus c'est l'ongle tordu et le noir dans ses ongles et comme c'est tout au long de son ongle donc je ne peux vraiment pas lui couper.

Frosty2020

C'est a quoi ressemblent see ongles!!!

Utilisateur anonyme

Pourquoi vous voulez lui couper les ongles ?

Frosty2020

Car ses ongles sont longs.... Je l'ai coupent environ tout les 2 ou 3 semaines.

Utilisateur anonyme

Vous avez des idées bizarres, on ne coupe pas les ongles d un chat, il en a besoin notamment à l arrière pour garder l équilibre quand il saute, court, joue etc... et a l'avant pour attraper.

S il est sur un sol peu abrasif comme de la moquette, il va au pire s'en occuper tout seul lorsque il fait sa toilette. Normalement l ongle tombe par couches successives qu'on appelle des gaines de griffes. Proposez lui au besoin un griffoir cela l'aidera à l entretien de ses ongles.

Utilisateur anonyme

Vous pouvez épointer les griffes avant, même si ce n'est pas une nécessité, mais pas celles des pattes arrières.

Quel intérêt ?

Utilisateur anonyme

Il ne faut épointer les griffes d'un chat que si elles sont vraiment longues et rentrent dans la chair, ce qui peut arriver quand un chat vieillit mais rarement chez un jeune chat. Le noir que vous voyez c'est justement la veine à l'intérieur de la griffe et il ne faut surtout pas y toucher.

On peut aussi épointer quand des chats qui vivent ensemble se battent pour éviter les risques ou tout simplement en jouant. Pour les pattes arrière il ne faut pas y toucher sauf si elles ont tendance à pousser beaucoup ce qui peut arriver chez certains chats mais c'est rare.

Idem si vous voulez éviter les griffages intempestifs du canapé, vous pouvez épointer un petit peu mais le mieux est de lui proposer un bon griffoire ou arbre à chat.

La griffe tordue dont vous parlez est sans doute l'ergot est c'est normal qu'il soit tordu, il vaut mieux ne pas y toucher.

Blue_Cat

Bonjour,

OK pour épointer légèrement les griffes des pattes avant pour les chats qui ne sortent pas. Mais vraiment le bout du bout (je le fais). En revanche, ne pas toucher aux griffes des pattes arrières, ça n'a pas d'intérêt. Sauf cas de chat très âgé qui ne se fait plus du tout le toilettage des griffes avec ses dents.

Teorra

Moi je coupe de temps en temps le bout des griffes des pattes avant de mon chat d'appartement

Sinon il arrive qu'elle se retrouve avec la griffe coincée dans un tissu

Je pense que les griffes sur la photo sont normales, s'il a mal ne lui coupais plus en attendant d'aller chez le vétérinaire pour lui poser la question