Ce sujet est clos mais je tiens quand même à apporter des nouvelles, même si Athena n'est plus là, ça peut peut être servir pour quelqu'un d'autre :
J'ai revu le vétérinaire qui l'avait vu la première fois que je l'ai hospitalisée et que je n'avais pas revu depuis. Il pensait à une IRC comme tous les vétérinaires que j'ai vu d'ailleurs, mais après l'avoir gardée 6 jours il me dit que c'est sur a 100% qu'elle avait une IRA et non une IRC. Elle avait une infection des reins, à été hospitalisée, perfusée et sous antibio 6 jours consécutifs et ses taux sont redevenus plutôt bons comme j'ai pu vous l'écrire ici. Cependant, cela lui avait causé une anémie très sévère qui a empiré à quel point que les injections d'EPO ne marchaient plus sur elle. Elle est donc partie non de douleur, mais d'épuisement. Athena a toujours été un cas très complexe, 2 mois après son adoption elle a eu du coryza, puis de la gale d'oreille alors que c'est mon seul chat et qu'elle sortait rarement, une cystite avec inflammation de la vessie et sang, problèmes de comportements et d'allergie... Le vétérinaire m'a dis qu'en 30 ans de carrière il n'avait jamais vu ça. C'était un cas très atypique. On pense à son système immunitaire qui devait être défaillant depuis le début. On ne saura jamais vraiment la VRAIE cause. Mais on peut se dire une chose : tous les examens ont été réalisés. Tout a été tenté. Quand les reins allaient mieux, l'anémie empirait. Alors que logiquement, cela aurait du aller mieux.
Merci pour tout votre soutien
Bonjour Heloise,
Je me permets de poster dans votre sujet afin de voir comment vous allez après que du temps se soit écoulé suite au décès de votre Athena.
Vos mots font écho à notre histoire. J'ai vécu la même situation avec mon chat insuffisance rénale chronique stade terminal il y a de cela quelques temps. Après avoir eu un parcours thérapeutique similaire, il n'a non plus pas survécu et j'ai du l'endormir.
Mon chat était âgé de 7 ans et nous souhaitions tout tenter pour le garder auprès de nous. Cependant, après avoir consulté trois vétérinaires, fait les perfusions, prise médicamenteuse il ne s'alimentait plus.
Je suis toujours dans le questionnement de savoir si c'était bien la irc diagnostiquée et non une ira, sachant que je n'étais pas autant éveillée sur le sujet que je le suis aujourd'hui. Je faisais une confiance aveugle au vétérinaire, peut-être à tort.
Je m'en veux tellement de pas avoir vu des symptômes plus tôt, par exemple il urinait partout à la maison et on s'énervait contre lui en pensant que c'était du à la compétition avec l'autre mâle, le déménagement ou qu'il voulait nous énerver.. Et finalement c'est un des symptômes de problème urinaire, ça faisait des mois qu'il traînait ça et qu'on n'a pas su prendre au sérieux et prendre soin de lui.
On me dit qu'il a déjà eu une belle vie, on l'a sorti de la rue etc mais ça ne compense pas cette culpabilité de l'avoir négligé et qu'il soit mort à cause de moi..
C'était un chat tellement exceptionnel et gentil, je n'étais pas trop chat avant lui, il a tout changé. Il nous parlait, nous suivait partout, ronronnait plus fort qu'un tracteur, jamais une griffe de sortie, nous regardait de son regard profond, comme s'il était plus qu'un chat. C'est dur d'accepter que par ma faute il est mort si jeune.
J'ai lu beaucoup de récits à travers mes larmes dès que j'ai su qu'on allait l'endormir mais je ne vois pas comment passer à travers ça..
Cela crée un vide insoutenable et insurmontable.
Comment surmonter ce sentiment de culpabilité, puisque de toute évidence nous ne pouvons remonter le temps..?
Merci d'avoir pris le temps de me lire...