Chatte ragdoll en insuffisance rénale stade 4

Heloise21
Heloise21

Bonjour, j'ai une chatte Ragdoll, Athena, qui aura 7 ans au mois de septembre. Tout allait plutôt bien jusque là. Il y a un mois, elle a commencé à faire pipi sur mon lit, dans la litière de mon lapin, et à se cacher. C'était tellement clair que je pensais que c'était de l'eau. Athena ayant toujours été fragile avec beaucoup de problèmes du comportements, j'ai mis ça sur le comportement car ça correspondait avec la période où ma maman était partie en vacances. Plus de pipis ensuite. Puis, en 3 jours tout à dégringolé, elle ne voulait plus manger ou alors de très brèves bouchées, ne faisait que boire/faire pipi/boire, elle est restée sur mon bureau et n'est plus descendue. Là je me suis dit qu'elle avait surement une grosse infection urinaire, comme elle en a déjà eu par le passé. Je prends rdv chez le véto pour le lendemain. Au véto, c'est l'enfer : créatinine à 69,8 mg, Urée à 2,3g, phosphore à 161,00mg. On lui diagnostique une insuffisance rénale stade terminal alors que je n'ai vu aucun des autres stades, si ce n'est les symptômes que j'ai confondu à tort avec des troubles du comportements et dont je m'en veux beaucoup. Suite à cela elle est hospitalisée 48h et perfusée, ses taux passent à 67,6 de Créa et 1,9 d'Urée. Trop peu d'améliorations. On poursuit encore 48h, cette fois ci elle passe à 56,5 de Créa et 1,7 d'Urée. On me dit que son état général est plutôt bon, qu'elle remange un peu etc. Je la récupère avec de l'Ipakitine à lui mettre sur sa nourriture et 100ml de perf tous les 2 jours. Elle était très très caline, les yeux grands ouverts. Depuis que je l'ai récupérée, elle mange très très peu, boit peu aussi et ne fait que dormir en miaulant de temps en temps, elle reste dans des endroits "isolés" (dans sa caisse de transport ouverte, sur le bureau, sous un meuble...) Je lui donne à manger à la main mais ce n'est pas une vie pour elle. Je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de prendre la décision de l'euthanasie trop tôt car il y a encore 2 semaines je ne connaissais même pas cette maladie, car elle me fait des câlins, se lèche, va à la litière. Mais en meme temps je vois qu'elle est mal. Je ne veux pas qu'elle aille de plus en plus mal et la voir souffrir. J'ai oublié aussi de précisé qu'elle est anémiée, et qu'elle a perdu 1 kg en quelques jours. Qu'en pensez vous ? Je suis perdue. Je ne veux pas qu'elle souffre. Merci beaucoup

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faudrait lui donner du Nutriplus gel, c'est une pâte très appétante pour les chats et qui contient tous les nutriments et vitamines à la survie d'un animal, il faut en donner environ 2 cm matin et soir, ça les soutient et leur redonne de l'appétit, j'ai déjà sauvé plusieurs de mes chats avec ce produit que vous trouvez chez le véto ou en pharmacie, et aussi la gaver à la seringue s'il le faut, il en va de sa survie.

Votre minette est jeune, si vous vous battez avec elle, elle peut vivre encore de belles années, je suis déjà passée par là, 4 chats en même temps en IRC dont 2 qui avaient des taux à peu près comme la vôtre et qui s'en sont sortis à force d'acharnement car ils avaient le même âge que la vôtre et c'est bien jeune pour partir. Ils ont vécu respectivement jusqu'à 15 ans et demi et 16 ans, donc ne désespérez pas. Mais il faut qu'elle mange et bien que je n'ai jamais fait moi-même la fluidothérapie, je sais que ça marche bien aussi, les miens étaient à la clinique véto pour le faire.

Les chats ont des ressources insoupçonnées, je n'aurai pas donné cher de la peau des miens à l'époque, comme quoi il ne faut jamais baisser les bras. Si elle n'a pas de PKD ou de gros problème aux reins, ce qui semble être le cas, il faut continuer à vous battre et elle le sentira et se battra avec vous. Bien entendu quand ils souffrent et arrivent au bout, il faut envisager l'euthanasie, mais dans la mesure où la vôtre répond bien au traitement, ça devrait aller. Pour l'anémie, le véto ne lui a pas donné de la vitamine K ?

Bon courage et surtout ne perdez pas espoir.

Heloise21
Heloise21

Oui, c'est très difficile...La seule chose qu'elle accepte c'est les soupes "sheba" au thon de grandes surfaces..Mon véto m'a dis de lui donner même si c'est cracra l'important c'est qu'elle ait quelque chose dans le ventre. Je la gave aussi de nourriture rénale.

Elle va et va dans l'appart.. Je vois qu'elle est très fatiguée.

Mais oui, vous avez raison, j'ai malheureusement fixé son départ au samedi 4 septembre.. Je laisse voir si son état peut s'améliorer avant mais sinon je ne m'acharnerais pas.

Soil
Soil

Merci pour les nouvelles!

Cette maladie impacte énormément l'appétit du chat, d'où le fait qu'elle ne mange pas.

IL vous faut trouver l'aliment qui va déclencher l'envie de manger, et ce n'est pas facile car il ne faut pas que ce soit n'importe quoi non plus.

J'espère qu'elle va se reprendre en patte et qu'elle va se battre, mais dites vous également que c'est une maladie qui fait souffrir l'animal, donc même si la décision est difficile, en fonction de son état/comportement, il faut aussi savoir s'arrêter avant que ça ne devienne de l'acharnement.

Vous faites tout ce qui est possible, c'est très bien!

Tenez-nous au courant, et papouilles à Athéna! :)

Heloise21
Heloise21

Voici les taux d'hematocrite et de globules rouges :

Hct : 14,8%

Hgb : 3,8 g/dl

Heloise21
Heloise21

Bonjour Héloise! Je suis la personne dont parle Kalou. En effet, ma minette a été diagnostiquée IRC en Mars cette année, et depuis Juin, je lui fais des perfusions en sous cutané de 250ml tous les 2 jours. Elle est stable depuis. Pour vous, en effet, les taux sont très hauts, mais ça peut arriver aussi en crise d'urémie. Il faut voir ce que ça donne après un certain temps de traitement. Nous, lors de la première crise, elle a du rester chez le vétérinaire, sous perfusion pendant deux jours également, avant qu'on puisse la récupérer. Au final, elle également sous l'équivalent du Semintra, et les perfusions sont arrivées plus tard lors de la troisième prise de sang en Juin, quand on a vu que malgré le Semintra, ses taux continuaient de monter. C'est une maladie très compliquée, très fluctuante, et ma véto me disait que certains chats vivent avec, d'où le fait que vous n'ayez pas vu les premiers signes. Les perfusions, pour les faire depuis 2 mois maintenant, sont d'une grande aide pour le chat, car cela évite qu'il se déshydrate et ça permet à son corps de puiser dedans quand il en a besoin. C'est important que votre chatte mange par contre, idéalement de l'humide, mais si elle refuse, les croquettes adaptées font aussi l'affaire. Suite aux conseils d'Ulalie, j'ai également acheté du Rubénal qu'elle prend tous les jours comme des friandises, je ne peux pas vous dire si ça a un réel effet pour le moment, mais elle est stable et c'est le principal. Bon courage, cette maladie est tellement difficile à gérer nerveusement! Donnez des nouvelles! :)

Bonjour, merci pour votre réponse! Je viens vous donner des nouvelles :

Athena a été hospitalisée 6 jours chez un très bon vétérinaire, qui m'a dis qu'il fallait tenter le tout pour le tout car elle réagit très bien aux perfusions, et que si on pouvait lui faire gagner des semaines de vie il fallait le tenter, mais que ça ne pouvait aussi pas fonctionner. C'était à moi d'accepter ou non. Je l'ai fais : Elle a eu donc pendant 6 jours des perfusions en continu, ainsi qu'une sonde alimentaire et une injection pour son anémie. En 6 jours, ses taux d'urée et de creat ont été divisés par 2! Elle est mainteant à 20 de creat et 1,3g d'urée. Ce qui est très bien.

Par contre, son anémie s'empire, elle n'est qu'a 3,2g d'erythropoïétine, après l'injection d'EPO elle est passée à 3,8g. Donc oui, ses taux d'urée/creat ont bien baissés, mais de l'autre côté son anémie empire. Là je l'ai récupérée aujourd'hui, et elle ne veut pas manger d'elle même. Chez le véto elle mangeait un peu, mais pas tout le temps. C'est très stressant cette situation. Le véto me dit qu'on a tout fait, si elle ne veut vraiment pas re-mangé et avoir un semblant de vie normale... Il faudra un jour ou l'autre penser à la dure décision de la laisser; partir. Je ne veux pas qu'elle vive comme ça..

Soil
Soil

Bonjour Héloise!

Je suis la personne dont parle Kalou. En effet, ma minette a été diagnostiquée IRC en Mars cette année, et depuis Juin, je lui fais des perfusions en sous cutané de 250ml tous les 2 jours. Elle est stable depuis. Pour vous, en effet, les taux sont très hauts, mais ça peut arriver aussi en crise d'urémie.

Il faut voir ce que ça donne après un certain temps de traitement. Nous, lors de la première crise, elle a du rester chez le vétérinaire, sous perfusion pendant deux jours également, avant qu'on puisse la récupérer.

Au final, elle également sous l'équivalent du Semintra, et les perfusions sont arrivées plus tard lors de la troisième prise de sang en Juin, quand on a vu que malgré le Semintra, ses taux continuaient de monter.

C'est une maladie très compliquée, très fluctuante, et ma véto me disait que certains chats vivent avec, d'où le fait que vous n'ayez pas vu les premiers signes.

Les perfusions, pour les faire depuis 2 mois maintenant, sont d'une grande aide pour le chat, car cela évite qu'il se déshydrate et ça permet à son corps de puiser dedans quand il en a besoin.

C'est important que votre chatte mange par contre, idéalement de l'humide, mais si elle refuse, les croquettes adaptées font aussi l'affaire.

Suite aux conseils d'Ulalie, j'ai également acheté du Rubénal qu'elle prend tous les jours comme des friandises, je ne peux pas vous dire si ça a un réel effet pour le moment, mais elle est stable et c'est le principal.

Bon courage, cette maladie est tellement difficile à gérer nerveusement! Donnez des nouvelles! :)

Kalou124
Kalou124

taux de "creatinine"

Kalou124
Kalou124

Bonjour, je suis désolée pour votre Athena qui a une IRC si jeune.

J'ai découvert l'IRC de mon Pacha lorsqu'il ne mangeait plus. Il a été perfusé et a retrouvé immédiatement l'appétit. De 6kg ,il était passé à 3kg (ça ne se voyait pas car il avait une énorme fourrure étant un persan).

Il était sous semintra et a vécu 6mois normalement, je lui donnais en plus de la nourriture rénal du NutriPlus Gel pour lui redonner de l'appétit.

Au bout de 6 mois, du jour au lendemain, il a cessé de manger et ne faisait que dormir. Direction le véto et ses taux de créatine et d'urée étaient au plafond.On lui a refait une perfusion et le véto m'a dit de revenir le lendemain ou pour le perfuser si il mangeait à nouveau ou pour l'euthanasier si il ne mangeait toujours pas car il était au stade terminal et l'IRC au stade terminal fait beaucoup souffrir.

Je l'ai donc fait euthanasier le lendemain .

Si Athena refuse toujours de manger malgré les perfusions et que le véto vous dit qu'elle est au stade terminal et qu'il n'y a plus rien à faire, ne la laissez pas souffrir.

C'est une décision difficile à prendre et un crève coeur mais je ne regrette rien car mon Pacha a vécu une vie heureuse pendant ses 6 mois de maladie, il a profité de belles balades dans le jardin et n'a pas eu le temps de souffrir dès l'instant où j'ai su qu'il n'y avait plus rien à faire.

Il y a une personne sur le forum qui a un chat en IRC et qui lui fait une perfusion de 500ml tous les 2 jours depuis au moins 2 mois et son chat va mieux. Elle répondra peut-être à votre post.

J'espère que les perfusions et le traitement vont être efficaces sur Athena.

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Heloise21
Heloise21

Je viens aux nouvelles :

J'ai emmené Athena chez un autre vétérinaire pour reprendre à 0. Hier soir, je lui ai perfusé 250ml. Ses taux d'urée et de créatinine n'ont malheureusement pas beaucoup baissé depuis. Le vétérinaire à fais une radio, une échographie des reins et du coeur car il entendait du souffle, une autre prise de sang ainsi que SDMA. La SDMA est à 26. L'échographie ne montre pas de calculs, juste des reins abîmés. Il n'y a pas de kystes à la radio non plus et son coeur ne présente rien de particulier. Par contre elle est fortement anémiée, mais à eu une injection d’EPO aux urgences l'autre jour, donc peut être que ça va l'aider. Je repars avec du Semintra, et des sachets d'hydratation de chez Royal Canin à lui donner à la pipette. Tous les 10 jrs environ, je dois revenir pour une injection d'EPO et tous les 3/4 jours une perfusion. Elle ne mange pas beaucoup, a encore perdu 100g. J'essaye de la stimuler mais dur quand on n'est pas chez soi.. En tout cas tous ces examens confirment et réaffirment l’IRC chronique, il pense que c'est dû en partie à sa race.

Soadly
Soadly

Il se peut que la mesure de la (ou du) SDMA soit envoyé dans un autre laboratoire. Mais, si l'échographie confirme que les reins sont atteints, la SDMA pourrait peut-être ne servir à rien. Demandez en effet des explications et une confirmation de la part du véto.

Dans le cas de ma Minette, l'assistante m'avait que au tél que c'était chronique alors que ce n'était pas du le cas après une échographie. Mais, demandez en effet des explications,

Des personnes ici pourront éventuellement vous donner des conseils pour aider votre chat. Allez sur le forum doctissimo dans la partie chat, je sais qu'une internaute pourra vous donner d'excellents conseils.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?