Chatte ragdoll en insuffisance rénale stade 4

Heloise21

Bonjour, j'ai une chatte Ragdoll, Athena, qui aura 7 ans au mois de septembre. Tout allait plutôt bien jusque là. Il y a un mois, elle a commencé à faire pipi sur mon lit, dans la litière de mon lapin, et à se cacher. C'était tellement clair que je pensais que c'était de l'eau. Athena ayant toujours été fragile avec beaucoup de problèmes du comportements, j'ai mis ça sur le comportement car ça correspondait avec la période où ma maman était partie en vacances. Plus de pipis ensuite. Puis, en 3 jours tout à dégringolé, elle ne voulait plus manger ou alors de très brèves bouchées, ne faisait que boire/faire pipi/boire, elle est restée sur mon bureau et n'est plus descendue. Là je me suis dit qu'elle avait surement une grosse infection urinaire, comme elle en a déjà eu par le passé. Je prends rdv chez le véto pour le lendemain. Au véto, c'est l'enfer : créatinine à 69,8 mg, Urée à 2,3g, phosphore à 161,00mg. On lui diagnostique une insuffisance rénale stade terminal alors que je n'ai vu aucun des autres stades, si ce n'est les symptômes que j'ai confondu à tort avec des troubles du comportements et dont je m'en veux beaucoup. Suite à cela elle est hospitalisée 48h et perfusée, ses taux passent à 67,6 de Créa et 1,9 d'Urée. Trop peu d'améliorations. On poursuit encore 48h, cette fois ci elle passe à 56,5 de Créa et 1,7 d'Urée. On me dit que son état général est plutôt bon, qu'elle remange un peu etc. Je la récupère avec de l'Ipakitine à lui mettre sur sa nourriture et 100ml de perf tous les 2 jours. Elle était très très caline, les yeux grands ouverts. Depuis que je l'ai récupérée, elle mange très très peu, boit peu aussi et ne fait que dormir en miaulant de temps en temps, elle reste dans des endroits "isolés" (dans sa caisse de transport ouverte, sur le bureau, sous un meuble...) Je lui donne à manger à la main mais ce n'est pas une vie pour elle. Je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de prendre la décision de l'euthanasie trop tôt car il y a encore 2 semaines je ne connaissais même pas cette maladie, car elle me fait des câlins, se lèche, va à la litière. Mais en meme temps je vois qu'elle est mal. Je ne veux pas qu'elle aille de plus en plus mal et la voir souffrir. J'ai oublié aussi de précisé qu'elle est anémiée, et qu'elle a perdu 1 kg en quelques jours. Qu'en pensez vous ? Je suis perdue. Je ne veux pas qu'elle souffre. Merci beaucoup

34 réponses
Tania28700

Bonjour

Dites vous qu'au moins vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir et celui du veto, avec son aval.

C'est triste mais vous ne l'oublierez jamais

Beaucoup de courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Yume

Bonjour, ma précédente minette avait été hospitalisée suite à de l'eau dans les poumons. Lorsque je l'ai récupéré , la seule chose qu'elle mangeait c'était quelques lampées de soupe aux légumes. J'avais acheté en pharmacie, un gel ultranourrissant que je lui injectais dans la gueule avec une seringue , elle n'avalait rien, cela coulait le long de ses babines et son regard était tellement plein de souffrance et d'incomprehension lorsque je faisais cela. J'ai attendu quelques jours, espérant qu'il y aurait un déclic et qu'elle se remettrait à manger et lorsque je sui retournée chez le véto, il m'a dit qu'elle était en train de mourir. Les derniers jours que nous avons partagés n'étaient pas sereins, je l'ai fait souffrir en la nourrissant de force, et je ne suis pas sûre qu'elle se soit rendue compte que j'étais avec elle lorsqu'elle a été endormie. Alors vous avez bien fait de ne pas lui imposer une fin de vie inéluctable et douloureuse. Je pense qu'il est bien pire de vivre avec la culpabilité d'avoir laissé souffrir son chat parce qu'on n'était pas prêt à le perdre , que d'avoir pris la décision de l'euthanasier pour ne pas le laisser souffrir. Courage à vous.

Soil

Vous avez pris la bonne décision, même si elle fait si mal. Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir, mais comme vous le dites, il fallait penser à elle et aux souffrances qu'elle endurait.

Elle est sûrement apaisée maintenant. Bon courage dans cette période difficile.

Utilisateur anonyme

Vous avez fait ce qu'il fallait. Nous savons tous que vous allez culpabiliser, vous poser plein de questions, tourner en boucle ses derniers instants dans votre tête, avoir l'impression d'étouffer de chagrin, mais vous avez eu le courage de penser à elle et pas à vous. Pleurez chaque fois que vous en aurez besoin, un jour viendra où la peine sera moins lourde, vous ne l'oublierez pas, jamais, mais vous pourrez penser à elle avec plein de douceur. Elle est en paix maintenant. Je vous souhaite beaucoup de courage, c'est si difficile à vivre.

Heloise21

Merci à tous pour votre soutien, c'est une précieuse aide... Je me sens comme dans une vie parallèle, Athena était tout pour moi. La maison est si vide. J'ai deux autres chats que j'aime fort mais Athena et moi avions un lien si fort et si spécial que je ne retrouverais jamais. Je me repasse en boucle le moment où elle s'est endormie.. C'est si dur. Merci vraiment pour vos gentils mots

Heloise21

https://youtu.be/vL6wsbOphN0

Je lui ai fais une vidéo hommage. Peut être que ça m'aidera. Je ne fais que pleurer... C'est atroce. Elle va me manquer terriblement.

Soil

oh mon Dieu, ce que j'ai pleuré avec votre vidéo! Ma chatte étant en insuffisance rénale, j’appréhende tellement ce moment!

Courage à vous, vraiment.

Yume

Une vidéo très emouvante et un très bel hommage. Votre minette était vraiment très belle et il est clair qu'elle n'a pas manqué d'amour, et c'est ce qui compte.

Heloise21

oh mon Dieu, ce que j'ai pleuré avec votre vidéo! Ma chatte étant en insuffisance rénale, j’appréhende tellement ce moment! Courage à vous, vraiment.

Merci beaucoup.. C'était important pour moi de lui dédier quelque chose

Les chats en IRC peuvent vivre longtemps avec un quotidien plutôt normal, à ce que j'ai cru comprendre au fil de mes recherches.. La mienne ne mangeait plus du tout, et son anémie était si forte que les injections ne marchaient plus. Même si desfois elle avait l'air normale et vive alors j'y croyais. La seule chose que j'aurais pu encore tenté : une transfusion. Mais avec des séquelles et effets secondaires, je n'ai pas voulu faire subir encore ça à ma princesse. Je voulais qu'elle parte heureuse plus ou moins.

Merci beaucoup

Heloise21

Une vidéo très emouvante et un très bel hommage. Votre minette était vraiment très belle et il est clair qu'elle n'a pas manqué d'amour, et c'est ce qui compte.

De toute ma vie je n'ai jamais aimé autant un animal. Je vais avoir beaucoup beaucoup de mal à m'en remettre. Je fais des cauchemars horribles, je me dis que je n'ai peut être pas tout tenté, que si elle avait eu des vitamines, une transfusion, si j'avais vu encore d'autres vétérinaires. Je culpabilise et puis je me raisonne, et ainsi de suite.. A sa sortie d'hospitalisation ses taux étaient très bien, mais son anémie avait pris le dessus car apparemment avec la quantité de liquide cela "diluait" les globules rouges, alors c'était un cercle vicieux...