Vermifuge pour chaton : que dois-je faire ?

Nthch

Bonjour, j'ai adopter un chaton récemment qui a 3 mois chez un particulier, et en allant chez le vétérinaire pour faire un examen médicale il ma dit de lui donner le vermifuge a mon chaton. Mais quand j'ai acheter le chaton la dame ma dit que il été vermifugé et dépunaisé j'ai donc dis au vétérinaire, il ma dit de lui demander la date depuis celle ci a disparu ne me répond plus. le jour ou elle ma donner rdv pour prendre le chat elle ma dit que elle été depunaiseé et vermifugé. Et avec le vétérinaire nous avons vu tout de même quelque puce j'ai du coup quelque doute sur l'honnêteté de la dame concernant le vermifuge et depunaisé le chaton. je ne sais pas si je dois donner le vermifuge a mon chaton du coup. avez vous quelque conseil q'il vous plait ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est d'abord important de différencier vermifuges, qui luttent contre les parasites internes (vers), des antiparasitaires externes qui s'attaquent aux puces, aux poux ou aux tiques.
Ainsi, si vous décelez une infestation de puces chez votre jeune chaton, comme le vétérinaire ici, traitez le plus tôt possible avec un type d’antipuces (spray, shampooing, pipette spot on) adapté à son âge et à son poids. Même s'il en a déjà eu dans le passé, cela n'a pas été assez efficace, il ne faut donc pas hésiter à consulter votre vétérinaire pour qu'il vous en prescrive un plus efficace.
En revanche, quant aux vermifuges, il se peut que l'ancienne propriétaire lui en ait donné et que vous n'en voyez pas l'effet car ils agissent à l'intérieur du tube digestif de votre chat. Si vous remarquez, dans les selles ou autour de l'anus, des vers, il faudra alors traiter votre chaton avec un vermifuge adapté, sur conseils de votre vétérinaire. Le risque, s'il en a déjà eu, c'est un surdosage : il faut donc s'assurer qu'il ne soit pas infesté pour l'instant. D'autres symptômes sont un amaigrissement, une perte d'appétit, des diarrhées si un petit ver est venu se loger dans son intestin.

J'espère avoir pu vous aider,
Bonne journée,
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "