Bonjour,
Il est d'abord important de différencier vermifuges, qui luttent contre les parasites internes (vers), des antiparasitaires externes qui s'attaquent aux puces, aux poux ou aux tiques.
Ainsi, si vous décelez une infestation de puces chez votre jeune chaton, comme le vétérinaire ici, traitez le plus tôt possible avec un type d’antipuces (spray, shampooing, pipette spot on) adapté à son âge et à son poids. Même s'il en a déjà eu dans le passé, cela n'a pas été assez efficace, il ne faut donc pas hésiter à consulter votre vétérinaire pour qu'il vous en prescrive un plus efficace.
En revanche, quant aux vermifuges, il se peut que l'ancienne propriétaire lui en ait donné et que vous n'en voyez pas l'effet car ils agissent à l'intérieur du tube digestif de votre chat. Si vous remarquez, dans les selles ou autour de l'anus, des vers, il faudra alors traiter votre chaton avec un vermifuge adapté, sur conseils de votre vétérinaire. Le risque, s'il en a déjà eu, c'est un surdosage : il faut donc s'assurer qu'il ne soit pas infesté pour l'instant. D'autres symptômes sont un amaigrissement, une perte d'appétit, des diarrhées si un petit ver est venu se loger dans son intestin.
J'espère avoir pu vous aider,
Bonne journée,
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "