Vacances et chat d'extérieur : quelle est la meilleure solution ?

Lilou9_4

Bonjour a tous, Mon ami et moi avons recueilli notre petite Luna qui avait eté pratiquement abandonnée par son ancienne maitresse. Mais elle avait deja 5 ans a ce moment là. Aujourd'hui elle en a 7. C'est une chatte d'extérieur. Quand il fait beau elle passe beaucoup de temps dehors dans le quartier. Elle chasse aussi. Les souris et malheureusement parfois des oiseaux... Du coup les vacances arrivant, en septembre pour ma part, avec mon ami nous ne savons pas comment nous y prendre pour notre Chatte. Si nous décidons de partir a l'étranger, nous n'aimerions pas lui faire subir l'épreuve de l'avion. Elle n'aime déjà pas la voiture, alors l'avion... Alors on pensait la laisser ici mais dans ce cas quelle serait la meilleure solution pour elle ? Si nous engageons une simple catsister qui passe une fois par jour, en général il ne reste qu'une heure, le temps de changer la litière, renouveler la nourriture et l'eau et jouer. Mais ma chatte ne pourra donc pas sortir dans ce cas... Admettons nous nous absentons pendant 10 a 15 jours, elle sera certainement malheureuse de rester enfermé pendant tout ce temps non ? Tout en ayant de la compagnie d'un inconnu qu'une heure par jour. Et la pension je ne suis pas trop pour car notre chatte est sauvage avec les autres chats. Elle peut se battre avec. Et puis elle va peut-être penser qu'on l'abandonne non ? Quelle est la bonne solution ? Je vous remercie de votre aide. Bonne journée.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
En effet, éviter de la transporter en avion est sans doute une bonne solution afin d’éviter de la perturber.
Ne pouvez-vous pas la laisser dehors en permanence, avec quelqu’un qui vient en effet lui donner à manger ? Ainsi elle pourrait être à l’extérieur toute la journée comme il semble lui plaire au quotidien.
Faites dans ce cas bien attention à ce qu’elle soit identifiée, et qu’elle soit à jour de ses vaccins et anti parasitaires internes et externes.
Vous pouvez également demander à une connaissance de la garder chez elle pendant votre absence.
Lucie - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lilou9_4
Bonjour,

Quand vous dîtes la laisser dehors en permanence, vous voulez dire en laissant la fenêtre fermée et du coup elle ne pourra pas rentrer dans l'appartement ? Je ne suis pas pour. Car elle aime rentrer de temps pour faire une petite ou longue sieste avant de repartir a l'aventure. Et puis aussi je ne la saurais pas en sécurité en restant dehors en permanence. Et imaginez qu'elle pense qu'on l'a abandonné ? Elle pourrait élire domicile dans une autre famille... C'est un peu ce qu'elle a fait avec nous. Une nuit mon ami la vu sur notre terrasse, sans collier, il l'a fait rentrer, lui a donné à manger, et ensuite elle repartait faire ses balades mais elle revenait tjs chez nous. Elle a commencé a sentir tout l'appartement , genre je visite, et elle n'est plus reparti. Son ancienne maîtresse qu'on avait réussi a retrouvé plus d'une semaine après nous avait dit que ca faisait 3 mois qu'elle était parti. Elle venait d'adopter un chien et visiblement Luna ne la pas supporté. De plus elle n'était presque jamais chez elle car elle était souvent chez son copain.
On l'a convaincu de nous céder le chat et elle est chez nous depuis.

Alors voilà si nous la laissons dehors sans pouvoir rentrer dans l'appartement, déjà elle va trouver ça bizarre, elle va attendre dez heures devant la fenêtre pour qu'on lui ouvre, ce qui n'arrivera pas puisque nous ne seront pas là, et puis elle risquerait de ne pas revenir.
De plus l'accès a ma terrasse n'est possible que par mon appartement.
Sinon elle est a jour de tous ses vaccins, vermifuge et anti puce.
Raminagrobis
J’ai eu des chiens des cochons d’inde ,des lapins et maintenant un chat . Depuis mon enfance ,très peu de périodes sans animaux et mes filles ont tjrs vécu avec des animaux et aujourd’hui,des...
Bonjour,
Je pense qu’une bonne pension pour chat peut être la meilleure solution,notre chat a passé un séjour dans une pension ,chacun avait sa cage et la personne ne les laissait sortir qu’aTour de rôle ,aucun risque de problème entre les chats ,au final ,notre chat a été très heureux et pas du tout pressé de partir ,le mieux est de se faire conseillé par un vétérinaire .
" Raminagrobis "