Un chat sera-t-il malheureux dans 17m² ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Je souhaite rajouter à ma vie un petit chaton . Mais j'ai peur que dans un appart' de 17m² il soit malheureux . J'ai déjà eut un chat mais c'était chez mes parents ( l'année dernière ) on l'a eut à ses 1 ans il à maintenant 6 ans et l'appart' était bien plus grand. J'ai maintenant déménagez tout seul.

Quels sont vos avis ?

A et dernière question bonus : Avec un budget de 20 euros par mois ( sans compter frais véto ) Est ce suffisant ? ( Litière + bouffe ) . Merci à vous .

Cordialement .
11 réponses
Utilisateur anonyme
Pour ce qui est de la superficie je dois t'avouer que je ne me rend pas bien compte.
Maintenant je pense qu'il faut penser à autre chose que la superficie de l'appartement. Mais également si tu aura la place pour lui prendre un arbre à chat à des jeux.
également si tu aura le temps de t'en occuper etc etc

20€ par mois pour litière + nourriture j'ai des doutes... Tout en sachant que ça dépend ce que tu compte prendre ! La nourriture pour animaux doit être des croquettes de qualité. Et non des croquettes style Friskies, purina one .. tout ce que tu peut trouver en supermarché enfait...
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous Axu95, les croquettes Friskies, Purina et autre marque de supermarché sont très bonnes, bien sur je ne prendrai pas pour mon chaton des sous marques de supermarché. Je lui prend une bonne litière "Catsan" il a l'air très content, je pense qu'un budget de 20€ est possible, souvent en grande surface ils proposent des prix 3 pour le prix de 2 etc ... c'est là qu'il faut en profiter les croquettes chaton coute entre 3 et 6€, moi je prend des Friskies pour mon chaton et il les apprécie.
Pour la surface de ton appart, je ne pense pas que la taille soit importante pour ton chaton le principal est que tu t'en occupes, que tu joues avec lui et que tu le câlines après lui la taille il s'en fout, j'ai eu un chaton dans bien plus petit que ça et il ne semblait pas malheureux. C'est lui qui trouvera son endroit pour se reposer, et pour les jouets ne fait pas de folie, une feuille de papier en boule et c'est parti, un sac en papier de magasin c'est parfait aussi, mon chaton prend tout ce qui lui tombe sous la patte pour jouer.
Juste un conseil pour sa literie trouve lui un coin à l'abri des regards, ils sont pudiques moi j'en ai fait les frais, malgré un appart de 80 m2 j'ai eu du mal à lui trouvé un endroit tranquille, ça m'a couté une double couette au pressing !!! et une couverture dans la machine à laver !!! j'avais mis le bac dans la salle de bain mais à la vue de tous, donc il n'y allait pas j'ai juste déplacé le bac de 50cm caché par un porte serviette et c'était bon.
Voilà je pense que je t'ai tout dit, si tu veux un chaton demande toi si tu pourras t'en occuper, même si tu le laisse seul dans la journée, il faudra que tu t'en occupes le matin avant de partir et le soir quand tu rentres c'est ça que tu dois te demander aurais-je le temps de m'en occuper ? Un chat n'est pas un objet de décoration c'est un être vivant comme toi et moi qui a besoin d'attention, même si les chats sont indépendants ils ont quand même besoin de nous.
Voilà j'ai fini, désolée pour le roman mais je voulais aussi répondre à Axu95.
Farfalla56
en ce qui concerne le choix des croquettes je te conseille de consulter les forums sur le theme "nourrir son chat" les membres de wamiz ont souvent répondu a cette question, c'est un grand sujet de débat!
moi aussi j'ai commencé avec des croquettes de super marché mais rapidement mon chat a eu des problemes gastriques (pas forcément a cause des croquettes), il grossi et pourtant a toujours faim, la faute aux céréales je vais donc en commander de meilleures.

je pense que la superficie n'est pas un probleme si tu joues beaucoup avec pour ne pas qu'il s'ennuie et qu'il se dépense.

niveau budget 20€ c'est peut etre un peu limite
Utilisateur anonyme
"les croquettes Friskies, Purina et autre marque de supermarché sont très bonnes"
Ah bon ? Tu veux que je t'envoie toutes les personnes qui ont eu des problèmes à cause de cette cochonnerie ? Obésité, cystite, malnutrition, diabète, problèmes rénaux, et j'en passe.
Dans ces croquettes il n'y a AUCUNE viande (sans compter les déchets d'usine), or un chat doit manger de la viande, c'est un besoin vital.

17m² c'est pas bien grand mais possible en passant du temps avec lui.

Tu as prévu les vaccins tous les ans (50€), l'identification (70€), le vermifuge tous les 4 mois, l'anti puce, la castration (60€) ou stérilisation (120€), croquettes de qualité (20€), la litière, l'achat de jouet, d'un arbre à chat (sinon bonjour le canapé ou le papier peint) ? Sachant que tout ça c'est uniquement s'il ne tombe pas malade, s'il tombe malade ça peut aller de 30€ à beaucoup, il faut de l'argent de coté en cas de coup dur.
Utilisateur anonyme
ah oui effectivement ! Les croquettes friskies, purina one et toute marque de super marché sont très bonnes ! .... si tu les donne à des poules !
Elles ne contiennent pas assez de viande et le peu de viandes qu'il y a ce sont exclusivement des protéines. Quel superbe alimentation .... Il se nourrirait mieux si il chassait.

Edit : Ange, si il récupère un chaton dans les règles il sera obligatoirement identifié. Normalement....
Utilisateur anonyme
9 chances sur 10 qu'il ne soit pas dans les règles !
Utilisateur anonyme
Hé laisse moi espérer que certains sont ENFIN devenu RESPONSABLE .. ^^
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
Il faut donner des croquettes de qualité à un chaton et ça a un prix sinon ce sera les frais de vétérinaire pour les problèmes digestifs ou autres.
La litière aussi a un prix surtout dans un petit appart sinon bonjour les odeurs et les microbes.
Pour le reste, jouets, paniers, griffoirs, tu peux les fabriquer toi-même avec de la récup et un peu d'imagination.
Il faut aménager ton appart de façon à ce qu'il puisse grimper sur les meubles, les tables et même entrer dans les penderies, ils adorent ça, bref, il faut qu'il ait de quoi se distraire et se dépenser.
" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Ange a tout dit concernant le coût global d'un chat ainsi que son alimentation.

NON les croquettes de supermarché ne sont pas BONNES. Certes elles ne sont pas chères mais franchement, entre payer plus cher pour nourrir son chat avec des aliments de qualité et lui assurer une bonne santé tout au long de sa vie ou payer moins cher et faire manger son chat à Mac Do tous les jours (oui oui Friskies/Mac do c'est du pareil au même) et payer des frais démesurés chez le vétérinaire pour des problèmes de santé répétitifs (au final aucune économie de faîte en achetant ce type de mer** industrielle) ce n'est qu'une question de logique. Donc pour des croquettes de qualité il faut compter une vingtaine d'euro minimum par mois !

Une bonne façon de faire des économies ?
Aller chercher son chat dans un refuge (SPA ou autre). Pour 100 à 150 € environ le chat est identifié, vacciné, castré/stérilisé, en bonne santé et vermifugé ! Soit 10 fois moins de frais que si ton chat t'est donné par un particulier qui à mon avis n'aura pas fait tous ces soins au préalable ! De plus tu fera une bonne action en sauvant ce petit minou et en permettant à un autre chat de prendre sa place !

Après 17, 20, 40, 50.... au final les mètres carrés ON S'EN FOU ! Franchement il sera toujours mieux auprès d'un maître aimant et attentionné qu'enfermé dans une cage déjà remplie de pleins d'autres congénères !

Donc en conclusion la superficie de ton appartement ne pose aucun problème, en revanche il faudra mettre légèrement plus que 20 € par mois pour ton chat.

En espérant que nos conseils t'éclaireront,

Tiens nous au courant,

A très bientôt !
Utilisateur anonyme
Heu moi mon chat me compte moins de 20 € par mois ! Et je lui donne de bonnes croquettes puisqu'elle mange des Hills ! J'achète par gros paquet, sur le zooplus allemand, j'ai payé 70€ pour 15 kilos et ça me fait bien l'année ! soit environ 6€ par mois de nourriture, donc 14€ pour de la litière, c'est largement suffisant!Surtout si on prends la moins chère, en nettoyant tous les jours, ça ne sent pas mauvais !
Donc pour le budget ça passe :) après l'important est de s'en occuper, jouer avec etc, et se dire que quoi qu'il se passe, on continuera à s'en occuper, et ne pas le jeter à la première occasion venue!(genre départ à l'étranger/copine qui n'aime pas les chats ou allergiques/ marre de s'en occuper)