Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos lumières par rapport à mon chat. Son comportement a fortement changé depuis 5 mois environ.
Nous avons recueilli ce matou (adulte et pas castré) en début d’été dernier alors qu’il était fort mal en point. Nous l’avons nourri et soigné comme nous pouvions. Nous l’avons tout de suite adopté autant qu’il nous a adopté. Un gros chat fantastique, très affectueux et communicatif, joueur, un peu filou... Quelques semaines plus tard, nous avons accueilli une petite minette, Isha, un chaton pour lequel nous nous étions engagés avant que ne rapplique le premier matou. Après quelques jours un peu difficiles où ce dernier a fait la gueule (jalousie quand tu nous tiens), il a fini par adopter la petite dernière. Les deux ont filé le parfait amour durant tout l’automne.
A noël, la petite a été chatrée. On en n’a pas profité pour castrer le matou – ça ne nous semblait pas nécessaire.
Or, depuis janvier, ce dernier a complètement changé de comportement. Lui qui était quotidiennement présent et très affectueux fait désormais sa vie, repasse nous voir tous les 2-3 jours pour manger, sans trop d’attention pour nous. Au début, on pensait peut-être que c’était passager (l'appel des chattes en chaleur…) mais ça a continué et semble se stabiliser comme ça. La minette paraît déçue et lui saute au cou lorsqu’il revient, mais ça ne change pas grand chose. Il repart rapidement après.
J’ai vraiment du mal à comprendre ce changement d’attitude. A-t-il une autre maison ? Le fait que la minette ait grandi l’a-t-il poussé à partir ? Avez-vous des idées ?
Merci d’avance
Clément & Natacha