Très présent et affectueux, mon chat a pris ses distances. Pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos lumières par rapport à mon chat. Son comportement a fortement changé depuis 5 mois environ.

Nous avons recueilli ce matou (adulte et pas castré) en début d’été dernier alors qu’il était fort mal en point. Nous l’avons nourri et soigné comme nous pouvions. Nous l’avons tout de suite adopté autant qu’il nous a adopté. Un gros chat fantastique, très affectueux et communicatif, joueur, un peu filou... Quelques semaines plus tard, nous avons accueilli une petite minette, Isha, un chaton pour lequel nous nous étions engagés avant que ne rapplique le premier matou. Après quelques jours un peu difficiles où ce dernier a fait la gueule (jalousie quand tu nous tiens), il a fini par adopter la petite dernière. Les deux ont filé le parfait amour durant tout l’automne.
A noël, la petite a été chatrée. On en n’a pas profité pour castrer le matou – ça ne nous semblait pas nécessaire.

Or, depuis janvier, ce dernier a complètement changé de comportement. Lui qui était quotidiennement présent et très affectueux fait désormais sa vie, repasse nous voir tous les 2-3 jours pour manger, sans trop d’attention pour nous. Au début, on pensait peut-être que c’était passager (l'appel des chattes en chaleur…) mais ça a continué et semble se stabiliser comme ça. La minette paraît déçue et lui saute au cou lorsqu’il revient, mais ça ne change pas grand chose. Il repart rapidement après.
J’ai vraiment du mal à comprendre ce changement d’attitude. A-t-il une autre maison ? Le fait que la minette ait grandi l’a-t-il poussé à partir ? Avez-vous des idées ?
Merci d’avance

Clément & Natacha
10 réponses
P'titefleur
Fais castrer ton matou...et tu verras la différence.
Il n'y a pas de jalousie entre les animaux. Ton matou était tout simplement sur son territoire....maintenant il a appris à le partager.
On ne dit chatrée pour une minette mais stérilisée.
P'titefleur
"repasse nous voir tous les 2-3 jours pour manger, sans trop d’attention pour nous."

Je crois comprendre que ton chat sort et il n'est pas castré !!!!

Il peut avoir des relations avec des chattes semi sauvages et là bonjour les portées....
D'autre part, il peut se battre avec d'autres chats....et attraper le sida du chat (Fiv) très mortel et le refilé à ta minette.

Et ton chat est adulte.....il a des pulsions et veut des femelles.
Donc la solution la castration et rapidement.
Utilisateur anonyme
Merci pour ces réponses. A vrai dire j'hésitais à le faire castrer car je me suis toujours demandé d'où pouvait venir ce matou adulte. Peut-être a-t-il une autre maison, d'autres "propriétaires". J'ai du mal à l'imaginer passer ces journées et ces nuits dehors, qui plus en est en hiver, et revenir de temps en temps plutôt "bien peigné" et sans marques de bagarres ou autre..
Utilisateur anonyme
Ben son comportement est TOUT A FAIT NORMAL !
C'est le comportement d'un mâle entier (pas castré).
Fais-le rapidement castrer et tu verras très rapidement le changement (dans le bon sens).
P'titefleur
L'as tu déjà emmené chez un véto pour qu'il voir si il est pucé ?
Utilisateur anonyme
Oui il a vu un véto, et il n'est pas pucé.
P'titefleur
Bon...maintenant retourne chez le véto et fait le castrer.
Civa
Et pucer aussi puisqu'il n'est à personne... donc à toi ;)
Monah
P'titefleur a de l'autorité! oui il faut remédier à son problème rapidement.
Perso, j'ai perdu un chat magnifique comme ça, attendre de le castrer, pour finir dans le jardin...
En plus, c'est pas juste que la petite se soit fait stériliser et pas lui: il faut que les deux le soient, sinon il risque aussi d'embêter la minette!
Utilisateur anonyme
Bonjour, le matou a été testé (aucune maladie, ouf) et castré mardi ! Je n'ai pas pu le garder enfermé la nuit comme le conseillait la véto. Il devenait hystérique: un vrai lion en cage. Puis il a fini par trouver un moyen de se sauver (pas bien compris comment). Depuis, il repasse une ou deux fois par jour, uniquement pour manger, puis il repart. Il reste encore très fuyant. Bon la véto m'a expliqué qu'il fallait compter une petite semaine avant que ses "élans hormonaux" ne disparaissent.
J'espère un changement..

En tout cas merci pour vos conseils.