Je souhaite adopter un nouveau chat, mais j'ai déjà une chatte. Est-ce une bonne idée ?

Mamandeschats

Bonjour à tou(te)s, Je vis depuis cinq ans avec une chatte qui a maintenant un peu plus de cinq ans et demi et j'ai l'intention d'en adopter une seconde âgée de quelques mois pour la sauver de la rue. Ma question est la suivante : comme tous les félins vivant seuls avec leur maître, j'ai peur que ma petite Réglisse qui est très (trop ?) gâtée ne soit devenue un peu "perso" et n'accueille très mal la nouvelle venue. J'ajoute que ma minette actuelle est stérilisée et que j'ai l'intention de faire stériliser la seconde avant de la ramener à la maison. Que pensez-vous de ma démarche ? Est-ce réaliste ? Merci de m'aider car j'ai vraiment besoin de conseils sur ce coup-là. Cordialement, Mamandeschats

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait adopter un autre chat, le tout est de l'introduire dans les meilleures conditions possibles pour faciliter l'entente des chats entre eux. Pour cela, vous devriez introduire la nouvelle venue progressivement : d'abord dispersez des objets ayant son odeur dans la maison pour que votre chat actuel sente son odeur, puis à l'arrivée du nouveau chat laissez la dans une petite pièce avec une porte fermée à travers laquelle votre chat actuel peut la sentir et où la nouvelle pourra appréhender son nouvel environnement. Finalement vous pourrez ouvrir la porte (plusieurs jours après selon le comportement de chacune) et laisser à chacune un moyen de s'échapper ou se cacher, deux gamelles, deux ou trois litières et des jouets pour les deux. Restez avec elles au début pour surveiller et encourager les interactions positives.
En espérant que ces éléments pourront vous aider
Bonne journée
Ophélie
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mamandeschats
Bonsoir Ophélie,
Je vous remercie de votre réponse et vais tâcher d'organiser au mieux l'arrivée de ma (notre) nouvelle amie.
Bien cordialement,
Mamandeschats
Bonjour,

Je ne serai pas aussi affirmatif que ma jeune confrère, attention à l'introduction nouveau d'un chat avec un autre qui n'a jamais vécu avec un congénère.

Je vous conseille de tester sa sociabilité au départ, en le présentant à d'autres chats (c'est généralement plus simple avec un jeune chat). Si le "vieux" chat présente des signes de mal-être (agressivité, malpropreté, etc...) c'est qu'il vit mal la présence d'un congénère à ses côtés.
Et cela peut mettre des semaines voire des mois à se manifester

Le chat est en effet très solitaire, et lors de l'introduction d'un nouveau chat, certains ne s'y font pas. Cela n'interdit naturellement pas d'essayer ! avec tous les conseils que ma confrère vous a justement donné. Mais attention, l’échec est possible, et il vaut mieux le savoir et ne pas insister si on voit que le vieux chat réagit mal.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Mamandeschats
Bonjour Stéphane,

Et un grand merci à vous également. Il faudra donc que j'essaie de faire la part des choses pour cette adoption. Et surtout que je sois prudente car la jeune chatte en question (environ sept mois) est sauvage et n'accepte de se "sociabiliser" que pour prendre la nourriture que l'une de mes amies met à sa disposition.

Parfois il lui arrive de "squatter" sa maison, puis elle repart. Qu'adviendra-t-il d'elle lorsqu'elle sera enfermée entre les quatre murs d'un appartement, avec une chatte de cinq ans et demi déjà "maîtresse des lieux" ?

Je dois avouer que maintenant j'hésite un peu car j'ai peur pour elles deux... Je dois donc encore réfléchir.

Encore merci à vous deux, en tout cas.

Bien cordialement,

Mamandeschats