Quels sont les risques de la stérilisation pour une chatte ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir j'ai déjà eu des chats et il ou elle sont partis des que les chaleurs arrivait soit ils se fesait écrasé par une voiture soit plus jamais je les retrouvait. Trop triste j'ai été c'est donc pour cela que j'ai pris la décision de reprendre un petit chat elle s'appelle Thara elle ne sortira pas voilà pourquoi la voyant en chaleur je décide de la stérilisé. C'est pour cette semaine,il y a t il des risques quelquonque??Merci de m'apporter vos conseils.

2 réponses
Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux
il faut attendre la fin des chaleurs pour la stérilisée normalement ,le véto s'est qu'elle est en chaleur? la mienne s'est fait prendre le dernier jour de ses chaleurs et est revenues pleines ,3 heures de fugues ont suffit j'ai gardée la porté mais elle a eu une césarienne j'en est profiter pour stérilisé en méme tant sur les conseils de mon véto
" cocoviking "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Maevacmoi,

La stérilisation chez la chatte a différents avantages et permet même d'éviter certaines pathologies secondaires à l'imprégnation hormonale existant pendant les chaleurs.
L'ovariectomie, c'est-à-dire l'ablation des ovaires, est une intervention de routine qui se réalise sous anesthésie générale et qui ne nécessite que quelques points de suture et un peu de repos post-opération.
Elle peut être réalisée à n'importe quel moment de la vie de l'animal mais si la reproduction n'est pas souhaité, il est alors conseillé de le faire le plus tôt possible: avant les premières chaleurs ou juste après. On ne stérilise pas un animal pendant ses chaleurs.
Outre le fait d'être un acte banal en chirurgie, elle diminue le risque d'apparition de tumeurs mammaires et d'infection de l'utérus. Le comportement n'est en rien modifié mis à part le fait de la disparition des chaleurs.
Une fois votre animal stérilisée il vous faudra cependant surveiller attentivement son poids car les animaux stérilisés ont une tendance plus importante à la prise de graisse. Vous pouvez éventuellement opter pour une alimentation spéciale chat stérilisé, elle sera alors équilibrée et pas trop riche.
N'hésitez pas à demander des informations à votre vétérinaire qui saura vous conseiller au mieux.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "