Comment résoudre le soucis d'adaptation à la vie en communauté pour ma chatte ?

Loenix
Bonjour,

Roukie est ma petite chatte depuis presque 5 ans, elle est propre mais pas du tout sociable.
Ma copine ayant 2 chats, Ivy et Jack, nous essayons de les habituer depuis maintenant environ 5 mois à vivre ensemble.
A la présence de ces 2 chats, surtout du mâle, Jack, ma petite chatoune est traumatisée, elle panique beaucoup quand il s'approche jusqu'à faire ses besoins sur place. En opposition, elle ne va pas à la litière en leur présence, même si elle est isolée dans une pièce à part.
La solution devient problématique, nous allons essayer le Feliway Friends mais avec peu d'espoir.
Avez-vous une solution miraculeuse ? Des conseils ? Des liens à partager ?
Merci par avance pour l'attention et l'aide que vous pourrez nous apporter.
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, une bonne cohabitation entre chats peut être longue, notamment lorsque la différence d'âge entre les deux est grande. Il faut leur laisser le temps de s'habituer l'un à l'autre (plusieurs mois peuvent être nécessaires). Aidez-les en multipliant le nombre de griffoirs, de bacs à litière (au moins 4 vu qu’il est conseillé d’avoir le nombre de chats présents + 1 litières), de points de vue en hauteur, de gamelles d'eau et de nourriture. Laissez-les lorsqu'ils se bataillent, ils gèrent eux-même les conflits. Continuez à être naturels avec vos trois chats.
Des phéromones peuvent en effet aider votre chatte à être plus détendue.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "